Cette semaine, on va dans le futur avec Ben Ricour, mais comme on aime bien le bon vieux rock basique, on file prendre une couche de garage néo vintage avec les jeunes chevelus de Clock n’Works et on finit en douceur avec la voix douce et chaleureuse de la belle Mariama.
Ben Ricour Dans le futur EP (C-com-c, avril 2011)
Ben Ricour est connu pour être l'auteur de "J'traine des pieds" d'Olivia Ruiz. Il a aussi signé les musiques de beaucoup de morceaux de Florent Pagny. Après deux albums et en attendant le prochain opus pour septembre, il sort un EP 5 titres (avec la participation d'Oxmo Puccino sur un morceau). C'est un univers assez intimiste que nous livre Ben, avec des sonorités folk très made in France poussées par des rythmes urbains et des pointes de sonorités électro. C'est un peu du Souchon moderne. D'ailleurs, il collabore aussi avec Ours. Entre pop gentillette et chanson française.
Clock n’Works However You Wanna Call It EP (Osorno Records, avril 2011)
Après un premier EP autoproduit No Time to Meet The Pastor qui avait vu le jour en 2010, Clock n’Works est de retour avec un nouvel EP However You Wanna Call It. Clock n' Works, c’est du rock basique. Du rock un peu sale mais classe, qui fait remuer la tête. On se prend des bons riffs puissants dans la face, des solos à l'ancienne en-veux-tu en-voilà. Les ambiances différentes se succèdent sur un fond de garage rock tout en énergie. Les harmonies vocales apportent une touche pop élégante à l'ensemble. C'est rageux, insolent et explosif. S'il te plaît Jésus, si tu existes, pourrais-tu faire que ce soit Clock'n Works qui joue à Rock En Seine cette année et pas les BB Brunes ?
Mariama No way EP (Cinq 7 / Wagram, mars 2011)
Mariama vient de Cologne et joue une pop colorée qui mixe soul, folk et reggae avec des pointes de country et des influences jazzy. On pense à un mélange entre Ben Harper et Ayo mais avec une voix plus chaude. La simplicité apparente des arrangements ne fait que mettre en valeur sa très belle et douce voix. Cela fonctionne dans les chansons rythmées comme dans les titres plus calmes. C'est doux et puissant à la fois. Mariama, si tu veux faire une session acoustique avec Froggy's Delight, c'est quand tu veux... |