"A Béthune, on tutoie l'art // l'art est à toi // l'art est pour toi…", c'est ainsi qu'est expliqué, sur le site dédié, le nom de l'ensemble des manifestations célébrant Béthune comme Capitale Régionale de la Culture. Jeu de mot adroit aussi pour situer Béthune dans l'Artois !
Après Gotan Project en avril, c'est donc au tour de The Dø et Archive de se partager la scène installée sur la Grand'place de Béthune en ce début de juillet pour finir un joli samedi ensoleillé propice à la flânerie dans les expositions de Béthune 2011.
Un concert face à un beffroi sur une grand'place pavée entourée d'édifices aux façades style baroque flamand… ça ne vous rappelle pas les anciennes éditions du Main Square d'Arras ? Si… mais là c'est gratuit, ouvert à tous !
A partir de 18h, doucement mais sûrement, le pavé se remplit pour finalement disparaitre sous les pieds de milliers de spectateurs qui n'ont pas hésité à se déplacer parfois d'assez loin aux vues de l'affiche proposée ce soir, notamment Archive pour l'une de ses 4 dates de tournée française de l'été !
A 20h30, The Dø, en formation à 6, entre en scène pour une heure (pas une minute de plus) de concert sous et surtout face au soleil, Olivia et Dan arborant des lunettes de soleil du plus "bel" effet. Bien sûr, le groupe a repris le morceau qui a fait son succès "On my shoulders", dans une version bien plus douce, moins électro, que celle qui avait séduit la France entière. Il est surtout venu défendre sur scène son second album Both Ways Open Jaws, en finissant son set par Dust it off, un album aux consonances pop rock, et en tous cas un moment agréable… sur scène pour le moins !
Puis attendu par de nombreux fans, vers 22h nuit tombante, c'est Archive qui entre en scène et débute avec Controlling Crowds ; nul besoin de lunettes de soleil… peut-être d'un bon coiffeur pour certains membres du groupe ! Du cheveu long, Pollard Berrier n'en manque pas, à s'en cacher le visage jusqu'au menton. Avec leur setlist du soir, Archive délivre leur musique, toujours aussi difficilement classable qui leur est propre - un mélange de sonorité électro, post rock, trip hop - rejoint sur certains morceaux par Maria Q et Rosko John, pour réexplorer des titres des premiers albums mais aussi découvrir sur scène certains du dernier "petit" en date, "Controlling Crowds Part IV"… atmosphère planante au rendez-vous, public conquis !
Je vous invite à visiter le site de Béthune 2011 pour y découvrir les évènements à venir, en cette fin de "saison 2" et pour la rentrée "saison 3" qui vont s'égrener jusqu'en décembre. Qui sait, si vous n'y découvrirez pas l'envie de venir en Artois ! |