Dans le domaine du jouet, après le bois et le métal vint le règne du plastique. Et qui ne connaît pas le jouet "1er âge" en caoutchouc avec valve qui couine quand on l'écrabouille ou les jouets jeunes enfants en plastique gonflable et les bouées en forme d'animaux du même matériau érigées désormais, en version ciment, en objet d'art contemporain par Jeff Koons ?
Sous le titre "Plastique ludique", Le Musée des Arts Décoratifs présente une exposition monographique consacrée à une désigner tchèque, Libuše Niklová, qui, au milieu des années 50, a bouleversé, tout en restant dans sa ligne stylistique, la tradition du jouet en bois tchèque de renommée internationale issu du mouvement d'avant garde Artěl.
En effet, pendant près de trente ans, employée dans des sociétés de transformation du plastique et autres dérivés, elle initie l’avènement du jouet en plastique industriel et standardisé qui a fait la joie de générations d'enfants et a connu de vrais succès commerciaux.
La monstration, conçue par Tereza Bruthansová, commissaire indépendante, et Dorothée Charles, conservatrice du département des jouets au Musée des Arts Décoratifs, est proposée dans une scénographie pétulante conçue par l'artiste plasticien Petr Nikl, qui est le fils de Libuše Niklová avec un graphisme cubo-ludique de circonstance réalisé par Zuzana Lednická.
Les jouets malins de Libuše Niklová
Les premières créations en caoutchouc dur de Libuše Niklová résulte de la transposition de l'iconographie tchèque inspirée des contes et bestiaires et héritée des jouets en bois.
Ces personnages et ses animaux, familiers ou exotiques, constitueront un thésaurus récurrent dans lequel elle puisera pour créer des jouets dans ce nouveau matériau dont elle est une fervente adepte, notamment du plastique gonflable, et dans lequel elle voit le matériau de l'avenir.
Pour elle, le jouet qui doit participer à l'éveil de l'enfant mais également l'initier au plaisir du jeu, doit donc répondre à des exigences précises qui tiennent à l'ergonomie, la simplicité, simplicité des formes et et à la maniabilité pour une véritable appropriation ludique.
Car le jouet ne doit pas être qu'un support de jeu ou de transfert pour l'enfant mais de véritables objets à manipuler pour en faire un compagnon de vie agissant et interagissant avec lui.
Avec leur graphisme clair et simple et l'utilisation des couleurs primaires saturées appariées pour concevoir des effets de contraste visuel stimulants, ses créations sont issues de trouvailles qui paraissent aujourd'hui évidentes tant, par exemple, les animaux aux expressions aussi attendrissantes que fantaisistes crées au début des années soixante, soit il y a déjà un demi-siècle, restent d'une modernité éclatante.
L'exposition réunit un florilège des créations qui rencontrèrent un succès mondial : jouets à assembler en polyéthylène, jouets gonflables en PVC dont des sièges-jouets en forme d'animaux créés sur le principe du cheval à bascule, jouets flexibles en accordéon conçu en détournant la fonction du tuyau d'évacuation souple utilisé en plomberie et une série de bouées et autres articles de jeux d'eau.
Tout pour que les jeunes enfants soient des enfants heureux.
A noter que le musée propose trois ateliers à destination des enfants, pour les 4-6 ans et les 7-10 ans, et qu'il a été procédé à la réédition, d'après les dessins originaux, d'une série de trois animaux en plastique gonflable, le buffle, l’éléphant et la girafe. |