Spectacle musical conçu et mis en scène par Franck Jeuffroy, avec Vincent Baillet, Morgan Bebon, Maureen Diot et Cloé Horry, accompagnés au piano par Matthieu Serradell.
Dans "Peep Musical Show", certes il y a "musical" mais il y a également "peep show". Voilà un titre un poil aguicheur qui a de quoi provoquer un certain émoustillement des sens d'autant que le spectacle est dispensé par la Compagnie Les Musical Toys.
Alors oui, le spectacle conçu par Franck Jeuffroy, et annoncé comme "la rencontre improbable de Broadway et Pigalle", excitera les sens mais de façon vertueuse puisqu'il s'agit d'une comédie musicale qui, si elle n'a pas froid au yeux, ne cède pas au trivial et rafraîchit tant le registre de la chanson fantaisiste que celui de la chanson dite "coquine" qui connut son heure de gloire au début du 20ème siècle.
En effet, s'inspirant d'un maître en la matière, Michel Heim qui officie dans la parodie gay des grands tubes de la chanson de variété pour la troupe des Caramels fous, Franck Jeuffroy a puisé, de "Show boat" à "Mamma Mia", dans le répertoire de la comédie musicale anglosaxonne qui offre des partitions de choix aux airs connus pour les détourner en leur donnant une couleur délibérément "éroticomique".
Il a ainsi boutiqué un astucieux et dynamique patchwork avec pour trame un chassé-croisé amoureux et grivois entre quatre personnages archétypaux comme il sied au genre : un marin bien roulé sorti d'une pub pour Jean-Paul Gaultier (Morgan Bebon), un jeune Don Camillo qui complèterait bien le groupe Village People (Vincent Baillet), une maîtresse femme légère et court vêtue qui sait jouer de la cravache (Maureen Diot) et une starlette au look "Happy Days" des années 50 (Cloé Horry).
Un paravent et quelques chaises suffisent à esquisser le décor des tableaux chorégraphiés par François Beretta qui, judicieusement, s'enchaînent de façon véloce imprimant une belle synergie à l'ensemble.
Sur scène, accompagnés au piano par Matthieu Serradell, qui part parfois en vrille, les protagonistes, formés à la dure école de la comédie musicale, tiennent ce rythme trépidant et offre une prestation homogène même si, au niveau vocal, se distingue la gent féminine, notamment Cloé Horry.
Apportant jeunesse et spontanéité à leur chant, leur joie est patente, et donc communicative, et le divertissement assuré. |