Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Apparat
The Devil's Walk  (Mute Records)  septembre 2011

- Tu as l'air triste...
- Oui, un peu.
- Il fait beau pourtant pour un début d'automne.
- Oui... c'est exactement cela. C'est l'automne et il fait beau. Ne trouves-tu pas ce ciel bleu déprimant de vide ? Pas un nuage, à peine quelques oiseaux, des gens qui s'échappent dans des avions. Et puis cet espèce de silence ambiant, il y a des gens, des voitures... mais tout semble plongé dans une cloche de silence.
- Putain tu me fous les jetons. Pourquoi tu dis ça ? Viens, on va faire un tour au bord du canal Saint-Martin. Ça te changera les idées. Et puis cette musique qu'on écoute là... C'est encore plus chiant que ton groupe islandais de l'autre jour... Ciguë rouge.
- C'est Sigur Ros, et c'est pas chiant putain, c'est super beau, pas comme ce ciel bleu à la con sans nuage. Mais de toute façon, ça n'a rien à voir, Apparat ce ne sont pas des islandais mais des allemands déjà, et en plus c'est carrément electro.
- Ouais mais bon, ça reste un mec qui chante bizarrement, on dirait qu'il se plaint tout le temps, un peu comme le type de Radiohead. Parfois ça ressemble vachement, non ?
- Non, pas du tout... A la limite un peu pour certaines intonations sur un titre ou deux mais sans plus. Tu pourrais aussi bien dire que sur "Ash/Black Veil", il chante comme Chris Martin que ce ne serait pas plus vrai, ni plus faux.
- C'est qui Chris Martin ?
- Le mec de Coldplay...
- Ah ouais je connais ! Ce sont eux qui chantent "Ritmo de la noche" !
- Putain...
- Ah tiens là aussi, ça me rappelle un groupe que t'écoutais plus jeune non ? Je me souviens que tu avais même un poster dans ta chambre, ils étaient coiffés n'importe comment.
- Humm les Cocteau Twins. C'est vrai que sur "Black Water", il y a un petit côté Heaven or Las Vegas dans l'utilisation des synthés et de la voix posés sur plusieurs couches. Marrant je n'y avais pas pensé. Mais ça reste assez loin, plus dépouillé, moins daté aussi.
- En tout cas, je me demande si tu écoutes ça parce que tu te sens mélancolique ou alors si c'est cette musique planante qui te fait trouver triste un beau ciel d'automne et un soleil aussi radieux.
- Ben continue de te demander et puis si tu trouves la réponse, appelle-moi. En attendant, monte le volume sinon on n'entend pas les bruits de pluie sur ce titre, comme sur d'autres moments du disque pendant lesquels les gens comme toi risquent fortement de reporter leur attention sur autre chose. C'est con parce qu'il a beau être assez minimaliste ce disque, il vaut vraiment le coup.
- Ouais, c'est pas mal pour écouter en musique de fond quoi...
- Merde, tu es désespérant. C'est pas parce que ça n'envoie pas de décibels à coup de grosses rythmiques que c'est de la musique lounge. Ecoute ça, c'est quand même vachement original, c'est planant, ça transporte, même si c'est un petit voyage qui ne mène pas loin, ça vaudra toujours mieux que tes pique-niques au bord du canal avec ta compile du Mouv' qui sort du haut-parleur de ton téléphone. Fais un effort, écoute la musique au lieu de juste t'en servir pour adoucir les bruits de la rue et tu verras que sur "The soft voices die", il y a bien plus que ce que tu perçois de prime abord. Ecoute cette montée en puissance, ces arrangements de cordes, même si elles sont sans doute issues de je ne sais quel outil numérique. Et cette voix qui arrive ensuite. C'est chouette, non ? Bon après, sur le titre suivant, "Escape" et sa pop pour pleureuse, c'est vrai que ce n'est pas le morceau le plus passionnant. Celui-ci est vraiment à écouter quand tout le reste du disque t'a complètement lessivé, mais tu sais si ça se trouve, même toi tu pourrais pleurer là-dessus.
- Oui, pas mal, c'est vrai mais trop sirupeux quand même. A choisir, je préfère les autres morceaux, plus intimistes et expérimentaux comme tu dis.
- C'est bien toi, ça. Tu me saoules avec tes Coldplay mais dès qu'il s'agit d'électro allemande, il faudrait que tout soit du niveau de Notwist. Mais il y a quand même une marge et un champ des possibles entre Tangerine Dream et Notwist, tu ne crois pas ? Sois curieux, ouvre tes oreilles et mets de temps en temps tes a priori de côté. Il y a vraiment du bon sur ce Devil's Walk. Ne me dis pas que les choeurs éthérés et ce piano qui traverse quelques titres, les cordes... que tout cela ne te touche pas un peu. Et ce morceau hyper hypnotique "Ash/Black Veil", c'est vraiment situé, justement, entre electronica pop et expérimention sonore.
- Ouais c'est vrai, il y a du bon. Surtout dans les moments entre shoegaze très atmosphérique et electronica douce amer comme sur "Black Water".
- Ah tu vois, ça commence à devenir des morceaux familiers. Il faut reconnaître que l'album est court et que plusieurs écoutes ne sont pas superflues pour se faire une idée. Tu veux que je te le prête ?
- Je veux bien, je le mettrai dans mon baladeur pour aller courir le long du canal Saint-Martin dimanche matin.
- 'tain t'es décidément relou mais après tout, si c'est comme ça que tu l'apprécies. Tiens, prends-le mais tu me le rapportes la semaine prochaine sans faute ! D'ici là, je vais me réécouter quelques autres groupes allemands d'electronica. Tu m'as donné envie de replonger dans Neon Golden et les tous jeunes Bodi Bill.

 

En savoir plus :
Le site officiel de Apparat
Le Myspace de Apparat


David         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
• A lire aussi sur Froggy's Delight :

Pas d'autres articles sur le même sujet


# 17 mars 2024 : le programme de la semaine

De la musique, des spectacles, des livres. Aucune raison de s'ennuyer cette semaine encore. Ajoutons à cela nos chaines Youtube et Twitch et la semaine sera bien remplie.

Du côté de la musique:

"Almost dead" de Chester Remington
"Nairi" de Claude Tchamitchian Trio
"Dragging bodies to the fall" de Junon
"Atmosphérique" de Les Diggers
quelques clips avec Nicolas Jules, Ravage Club, Nouriture, Les Tambours du Bronx, Heeka
"Motan" de Tangomotan
"Sekoya" de Tara
"Rita Graham partie 3, Notoriété", 24eme épisode de notre podcast Le Morceau Caché
et toujours :
"Scars" de Greyborn
"Rooting for love" de Laetitia Sadier
"Quel est ton monde ?" de Olivier Triboulois
"Letter to self" de Sprints
"TRNT best of 1993 2023)" de Tagada Jones
"Beyond the ridge" de Wildation
Quelques clips chez YGGL, Down to the Wire, Malween, Lame, For the Hackers et Madame Robert

Au théâtre

les nouveautés :

"Une vie" au Théâtre Le Guichet Montparnasse
"Le papier peint jaune" au Théâtre de La Reine Blanche

"Lichen" au Théâtre de Belleville
"Cavalières" au Théâtre de la Colline
"Painkiller" au Théâtre de la Colline
"Les bonnes" au théâtre 14
et toujours :
"A qui elle s'abandonne" au Théâtre La Flêche
"Les quatres soeurs March" au Théâtre du Ranelagh
"Mémoire(s)" au Théâtre Le Funambule Montmartre
"N'importe où hors du monde" au Théâtre Le Guichet Montparnasse
"Quand je serai un homme" au Théâtre Essaïon

Du cinéma avec :

"El Bola" de Achero Manas qui ressort en salle

"Blue giant" de Yuzuru Tachikawa
"Alice (1988)" de Jan Svankmajer
et toujours :
 "Universal Theory" de Timm Kroger
"Elaha" de Milena Aboyan

Lecture avec :

"La sainte paix" de André Marois
"Récifs" de Romesh Gunesekera

et toujours :
"L'été d'avant" de Lisa Gardner
"Mirror bay" de Catriona Ward
"Le masque de Dimitrios" de Eric Ambler
"La vie précieuse" de Yrsa Daley-Ward
"Le bureau des prémonitions" de Sam Knight
"Histoire politique de l'antisémitsme en France" Sous la direction d'Alexandre Bande, Pierre-Jerome Biscarat et Rudy Reichstadt
"Disparue à cette adresse" de Linwood Barclay
"Metropolis" de Ben Wilson

Et toute la semaine des émissions en direct et en replay sur notre chaine TWITCH

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=