Il est assez rare d'avoir le coup de foudre pour un jeune artiste dès le premier concert. En ouverture du Festival Festa Dies de Saint Erblon, c'est ce qui m'est arrivé avec le concert de Monsieur Roux.

Un peu de rock, un poil de reggae et les textes cyniques d'un "crooner loser" pour une chanson française fort intéressante. Courte rencontre avec Monsieur Roux et son fidèle complice Jauni Bernardo.

Qui est Mr Roux ?

Monsieur Roux : Je suis de Rennes et je fais des concerts depuis février 2004. J'ai composé les morceaux et enregistré une démo. Depuis avril, Jauni Bernardo m'a rejoint et nous jouons désormais à deux.

Je vous découvre aujourd'hui, est-ce que vous avez fait beaucoup de concerts dans le coin ?

Monsieur Roux : Nous en sommes à 16 ou 17 concerts uniquement dans la région. Nous avons principalement joué dans des bars, au Sablier à Rennes pour le festival Mythos par exemple, mais aussi aux Quartiers d'été de Maurepas et nous avons gagné le tremplin Mozaic 2004 au Liberté (principale salle de concert de Rennes). C'est d'ailleurs un peu ce qui nous a fait connaître et nous a permis de jouer ici aujourd'hui.

Comment avez vous trouvé ce concert dans un stade ? Stressés ?

Monsieur Roux : Pas trop. Nous avions surtout peur de ne pas faire assez de bruit. A deux avec uniquement des guitares ce n'est pas évident de faire bouger le public. Mais ca s'est bien passé. Le public était réceptif.

Certaines de vos chansons sont plutôt engagées (contre la religion par exemple) et d'autres présentent des tranches de vie très similaires à Bénabar. Est-ce votre principale inspiration ?

Monsieur Roux : Non. Mon inspiration c'est Renaud ! En fait on ne cherche pas à faire plutôt de l'engagé ou du comique, ca dépend du moment. Nous avons deux chansons plus intimistes que nous n'avons pas jouées ce soir. Nous préférons les garder pour de petites salles. Et nous ne savons pas non plus comment le groupe va évoluer. On prend notre temps.

Est-ce que vous comptez enregistrer un album ?

Monsieur Roux : J'ai déjà un CD démo artisanal disponible dans mon sac. Pour un vrai album nous ne savons pas non plus. On a le temps.


Froggy's Delight souhaite donc bonne route à ce jeune groupe prometteur en espérant le revoir sur scène ou sur disque très bientôt...