Depuis quelques années déjà, le design néerlandais a le vent en poupe et est présent sur tous les fronts créatifs, ainsi que le signifiait la grande exposition rétrospective et réflexive sur deux siècles de création "Design contre Design" qui s'est tenue au Grand Palais en 2008.
Formé dans la fameuse Design Academy d'Eindhoven , réputée pour être une pépinière de talents, qui a fêté en 2007 son 60ème anniversaire, Maarten Baas en est un des fleurons contemporains auquel le Musée des Arts Décoratifs propose une carte blanche.
Une carte blanche qu'il a décliné sous la forme de cabinets de curiosités avec la commissaire de l'exposition Dominique Forest, conservatrice au Département moderne et contemporain des Arts Décoratifs.
Maarten Baas, le Jeff Koons du design
Maarten Baas s'est fait connaître en 2002 avec la série de meubles "Smoke" qui, exposée en 2004 chez le galeriste new-yorkais Murray Moss, a tiré des larmes d'émotion de la directrice de la Design Academy qui y voyait un geste artistique de l'ampleur d'une nouvelle "Tabula rasa" et a marqué le début d'un engouement qui, depuis, ne faiblit pas.
Ce geste artistique consistait à passer au chalumeau des meubles cultes conçus par d'illustres prédécesseurs de Maarten Baas, ce par un emprunt patent à Arman qui n'allait toutefois pas jusqu'à la carbonisation pour ne pas en ôter la fonctionnalité.
Nouvel emprunt au Nouveau réalisme avec le procédé de la récupération-assemblage qui a présidé à l'élaboration de la bibliothèque "Hey Chair, be a bookshelf" en 2006.
Emprunt encore, mais au surréalisme, avec les meubles de la série "Clay" en argile synthétique modelée sur une armature métallique qui donne l'illusion du mou tout comme la série "Sculpt" dans laquelle le bois semble onduler.
Et puis au Pop Art avec la série "The Chankley Bore" qu s'inspire de l'iconographie des dessins animés.
Il pratique ainsi le recyclage et le détournement qui constituent les tendances communes et récurrentes des promotions issus de la Design Academy d'Eindhoven depuis le début des années 2000 comme le montrait, en 2007, l’exposition proposée par Institut Néerlandais, "En forme, le Design néerlandais".
A l'instar du plasticien Jeff Koons, Maarten Baas est une machine à idées : la recherche des procédés techniques pour la création du prototype est confiée Bas den Herder qui se charge ensuite du développement et de la fabrication de petites séries.
Par ailleurs, il ne s'inscrit pas vraiment dans la finalité du design industriel destiné à une commercialisation de masse mais dans une démarche plus élitiste voire artistique par la création de modèle unique comme le lustre "Bouquet de champagne" en hommage au champagne Dom Ruinart et "The Empty Chair", au très haut dossier en forme d'échelle, créée pour la campagne d'Amnesty International menée pour la libération de Liu Xiaobo Prix Nobel de la Paix 2010. |