Quand on voit sur une pochette de disque les mots "Applause" et "Balthazar", que le groupe est belge et que par ailleurs, on aime bien un jeune groupe belge nommé Applause, on se dit que les fougueux jeunes garçons se laissent emporter par leur énergie et qu'un deuxième album aussi proche du premier, c'est assez bizarre.
En fait, tout cela est faux puisqu'il s'agit en fait du groupe Balthazar qui sort son premier album intitulé Applause.
La confusion étant levée, reste à écouter ce nouveau groupe belge.
Encore une fois, on pourrait venter les mérites du rock belge et son inépuisable vivier bien entendu. Qualité et efficacité. Mais on a déjà fait 15 fois le tour.
Le rock de Balthazar est d'ailleurs moins belge qu'anglosaxon, avec ses guitares tranchantes et sa basse surpuissante à faire pâlir Klaxons ou Arctic Monkeys ("Hunger at the door" ou "Morning" par exemple).
Si l'originalité n'est donc pas forcément à chercher dans la musique, encore qu'elle ne manque pas de créativité avec son mélange rock electro, on trouvera dans le chant quelques bonnes idées. La voix du chanteur est d'une part assez agréable et travaillée avec notamment ce côté éraillé, un peu blues, un peu bad boy anglais, un (petit) peu Eels.
Mais le vrai truc, c'est que la plupart du temps la voix est accompagnée d'une, deux, trois autres voix apportant une densité aux morceaux, une puissance tout en restant harmonieux et mélodique.
De la power pop comme on disait avant. De l'electro rock pourrait-on même oser sur certains morceaux.
Des chansons fraîches et énergiques en tout cas qui ne reculent pas devant le mélange des genres (on croisera aussi bien du piano que des guitares, des cuivres ou des synthés) qui n'ont rien à envier parfois à quelques B-side de Gorillaz.
Les basses sont profondes et entêtantes, le rythme... rythmé à souhait, alors que demander de plus à ce jeune groupe belge que cette première réalisation bien foutue et agréable dont on peut tout autant vanter l'unité de la réalisation et la diversité des titres proposés aussi variés que "I'll stay here", le moment beau gosse charmeur, ou "Throwing a ball" débordant de groove que l'on imagine comme une belle source d'énergie collective lors de leurs concerts ?
Applaudissements mérités pour Balthazar. Et vive le rock belge (ah merde, je l'ai dit) ! |