L’hiver s’abat sur nous durement ces temps-ci. Un froid digne du grand nord canadien pourrait-on dire. En tout cas, un temps parfait pour retrouver Les Cowboys Fringants, le groupe québécois qui a conquis la France et s’est installé dans les oreilles françaises depuis maintenant 8 ans.
Depuis un premier concert à L’Elysée Montmartre en 2004, le groupe est revenu régulièrement en France au rythme des albums, visitant méticuleusement la plupart des salles parisiennes.
Cette année, les cowboys sont présents trois semaines sur nos terres gelées pour porter leur musique festive. De passage à Paris pour deux soirs avant de s’aventurer de nouveau dans nos provinces, Les Cowboys Fringants rangent de nouveau leur char devant la salle mythique de l’Olympia afin d’y défendre leur nouvel album Que du vent.
Le billet indiquait 20h, début du concert. Ces gens-là ont l’exactitude dans le sang et les habitués savent bien que le groupe fait souvent fi de la première partie pour faire durer le concert au bas mot un couple d’heures.
Et huit heures pétantes, c’est effectivement parti, les membres du groupe investissent la scène sous les clameurs d’un public déjà réchauffé. Ce soir, les déguisements sont de sortie et attention, que du très classe, collection hiver 2012.
Nez rouge, short à bretelles et béret pour le guitariste-compositeur Jean-François Pauzé tandis que le bassiste Jérôme Duprasa a opté pour une délicieuse robe légère rose et un masque de squelette très assorti.
Cependant, le chanteur Karl Tremblay a, lui, conservé son indéfectible ensemble chemise noire-cravate et Marie-Annick l’accordéoniste-violoniste virevolte toujours sur scène en jupe flottante sous les regards admiratifs du public (surtout masculin).
Ce soir, le groupe est également accompagné de deux musiciens additionnels, le guitariste Dan Lacoste et le percussionniste-guitariste Simon Landry qui s’associent eux-aussi au grand n’importe-quoi vestimentaire initié par les gratteux.
On pressentait certains titres de l’album Que du vent taillés pour les concerts. Confirmation apportée ce soir. Pour ouvrir la soirée, le Gimmick du très à propos "Paris-Montréal" remplit la salle, repris par les spectateurs déjà acquis à la cause québécoise.
Pas le temps de souffler car "La manifestation" suit immédiatement faisant remuer de plus belle le public. Ce dernier est d’ailleurs mis à contribution sur "La Catherine" et une communion rare s’opère immédiatement. Le groupe pioche allégrement dans son répertoire. Ainsi morceaux anciens ("Mon Chum Rémi") côtoient moins anciens ("La reine", "Camping Ste Germaine", "Si la vie vous intéresse") et nouveaux ("Télé", "L’horloge"). La première partie de soirée se conclut avec un "Plus rien", chanson écolo-apocalyptique reprise une fois de plus en chœur par l’Olympia.
Vingt minutes plus tard, le temps d’un aller-retour au bar, le spectacle redémarre avec "Droit devant" tiré de L’Expédition. Immédiatement derrière, les choses s’accélèrent avec "Ti cul" qui électrise la salle.
Les numéros d’équilibriste du chanteur Karl Tremblay distraient la salle, mais le ton devient grave quand, en introduction de la chanson "Shouter", ce dernier revient sur la fermeture d’une usine dans leur ville natale d’Assomption. Une chanson hommage aux 1300 travailleurs ayant perdu leur emploi. Puis pour le très politisé hymne "En berne" ou l’écolo "8 secondes", les spectateurs installés au balcon n’ont d’autre choix que de se lever pour entonner avec le reste de salle les mélodies accrocheuses. Enfin les incontournables avions en papier volent sur "Les étoiles filantes" qui conclut de bien belle manière ce concert.
Mais les mélodies reprisent en chœur par le public jamais à bout de souffle ne s’arrêtent pas et les québécois reviennent pour un premier rappel.
C’est "Joyeux Calvaire" datant de Break syndical qui a en charge de remotiver sans peine le public. Séquence nostalgie ensuite car s’enchainent "Awikatchikaën" et "Réel des aristocrates" qui proviennent des tous premiers enregistrements. Puis à la suite d’un référendum populaire sur le choix du prochain titre, "Impala Blues" sort du chapeau. Les anciens morceaux gardent toute leur vigueur et s’acoquinent sans peine avec les nouveaux à l’instar de "Que du vent" porté par la ferveur des spectateurs.
L’heure tourne et l’on sait bien que le meilleur a aussi une fin. Alors pour l’ultime rappel, comme d’un seul homme, toute la salle entonne "L’hiver approche", évidemment énorme, avant une "Toune d’automne" en forme d’adieu qui touche sans difficulté la corde sensible de chaque spectateur.
Les 2200 personnes de l’Olympia ont un sourire jusqu’aux oreilles. Après 2h20 de concert, la foule prend l’interminable couloir qui ramène à la sortie, jusqu’à cette jolie surprise : comme pour faire écho à la chanson "Paris-Montréal", les flocons qui tombent sur Paris. "Il pleut à Montréal, Il neige à Paris, le monde tourne à l’envers ces temps-ci…". |