Spectacle conçu et interprété par Aude Léger d'après un texte de Maël Piriou et dans une mise en scène de Jeanne Herry.
Présenté par la Compagnie Artichaut comme un "spectacle pour une comédienne et un poulet", poulet non factice qui se verra artistiquement découpé avec détermination, "Chair de poules" est au théâtre ce que la chick lit est à la littérature.
C'est amusant,acidulé et parfois grave, souvent léger et dans l'air du temps, un temps qui dure, depuis le fameux best-seller de Helen Fielding. Mais toutes les femmes sont ou ont été des Bridget Jones.
La partition écrite par Maël Piriou, dans une veine tragicomique joliment assaisonnée d'humour et de dérision, aborde le vécu et le comportement sentimental de "trois femmes qui parlent d'amour dans une cuisine, avec des chansons et un poulet", trois déclinaisons de jeunes femmes du troisième millénaire qui ne pensent qu'à ça.
Ça c'est l'amour, bien sûr. Et quoi de neuf ? Au fond, et bien, pas grand chose avec le choix de situations archétypales : la première fois redoutée et espérée qui n'est pas toujours une réussite, le coup de foudre qui incite au harcèlement de l'heureux élu et la polyandrie qui masque l'éternelle quête du grand amour.
En la forme, les trois variations imbriquées et mises en situation dans une cuisine, univers domestique féminin par excellence dans la société patriarcale - faut-il y voir un clin d'oeil du féminisme post-moderne ? - comportent des intermèdes chantés et dansés qui, mis en scène de manière vive et jubilatoire par Jeanne Herry, colorent agréablement un spectacle qui fait la part belle aux trouvailles scénographiques de Jane Joyet.
Celui-ci, qui commence par l'enfournement d'un vrai gâteau au chocolat dont la cuisson apportera son lot d'effluves alléchantes, qui rappelle l"Apple crumble" de Camille Brunel, se déroule dans un décor qui n'est pas celui de l'affiche qui représente une cuisine de poupée aux couleurs acidulées pour petite fille sage.
Sur scène, une grande table rustique et quelques accessoires encadrés comme des vanités constituent l'aire de jeu de Aude Léger qui réalise une savoureuse prestation solo. Jolie, piquante et empathique, elle virevolte d'un personnage à l'autre avec talent et fraîcheur. |