Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Gustave Moreau - Hélène de Troie - La beauté en majesté
Musée National Gustave Moreau  (Paris)  Du 21 mars au 25 juin 2012

Pour le printemps 2012, le Musée National Gustave Moreau propose avec "Gustave Moreau - Hélène de Troie - La beauté en majesté", une exposition-dossier sur la figure de Hélène, responsable de la fameuse guerre de Troie et sujet traité dans tous les arts, telle qu'elle a été sublimée par le peintre Gustave Moreau.

L'exposition a été conçue par Marie-Cécile Forest, conservateur en chef du patrimoine et directrice du Musée National Gustave Moreau, pour montrer, dans une synergie double, le principe créatif de Gustave Moreau qui tient à "la revisitation jusqu'à l'envoûtement d'un même thème" au-delà des oeuvres.

Elle réunit un ensemble significatif de peintures et dessins ordonnancés en quatre sections analytiques subtilement scénographiées par Hubert Le Gall au sein de l'accrochage permanent.

Hélène de Troie : de la beauté tragique à l'assomption païenne, un mythe revisité

Considéré comme un des principaux représentants du courant symboliste, Gustave Moreau se présente, avec une oeuvre atypique, comme un peintre difficilement "classable" que l'écrivain et critique d'art Joris-Karl Huysmans analysait justement comme un "peintre unique sans ascendant véritable, sans descendant possible".

Ses oeuvres consacrées à la figure de Hélène de Troie s'inscrivent de manière singulière dans l'iconographie de l’éternel féminin tel qu'il l'a traité de manière récurrente et obsessionnelle à travers les figures protohistoriques.

Pour Gustave Moreau, qui s'inscrit dans la conception romantique de l'éternel feminin instrument du destin, Hélène, fille de Zeus, déesse du mariage et femme stigmatisée pour sa conduite infidèle qui conduit à la guerre, est le fantôme de la beauté, la beauté instrumentalisée par les Dieux pour dérégler l'ordre du monde l'érigeant en idole funeste d'un carnage mais sans attenter à sa pureté ni mettre en cause son innocence.

Gustave Moreau transcende sans reniement tant sa culture classique, et donc la connaissance du mythe d'Hélène tel qu'il a été transmis par les auteurs antiques grecs et romains dans un registre tragique, qu'il confronte à l'aune du romantisme et d'un mysticisme syncrétique, que sa formation académique à la peinture en bousculant la tradition de la peinture d'histoire.

Rejetant le réalisme et le naturalisme, il substitue "l'immobilité contemplative" au pathos de la gestuelle et l'idée philosophique à la narration, pour accéder à "la sérénité des figures de Michel-Ange" et au "hiératisme des Saints du Quattrocento" dans un geste de somnambulisme idéal".

Le focus sur la figure de Hélène de Troie retrace l'évolution tant conceptuelle que stylistique du peintre, du maniérisme à l'abstraction en passant par le tachisme, avec la représentation d'Hélène dont les traits du visage se délitent, matrone romaine en 1878, reine byzantine de 1880, devant les remparts, Hélène transfigurée avec la somptuosité des enluminures, première étape de la glorification avec Hélène apparition spectrale de désolation devant la Porte de Scée avec l'édulcoration du massacre et dès 1887, Hélène glorifiée accompagnée d'une triade masculine composée du poète, du roi et du guerrier incarnant les valeurs humaines fondamentales que sont l'inspiration poétique, la justice et la vaillance.

L'exposition aborde également à cette occasion les rapports entretenus par la peintre avec le théâtre et l'opéra.

Sont présentés les projets de costumes dessinés par Gustave Moreau pour la comédienne de la Comédie française Julia Bartet dans le rôle-titre de "Bérénice" de Racine, personnage en résonance avec la conception moréenne d'Hélène de Troie, beauté couronnée en majesté, ainsi que les bijoux dont le diadème créé par lalique et inspiré d'une aquarelle du peintre.

A noter l'édition d'un catalogue qui permet d'approfondir la démarche du peintre et, dans le cadre des événements connexes à l'exposition, des soirées de lectures autour du personnage d’Hélène de Troie avec les comédiens de la Comédie-Française dont les prochaines sont prévues pour les 18 et 19 juin 2012.

 

En savoir plus :

Le site officiel du Musée National Gustave Moreau

Crédits photos : MM (Plus de photos sur La Galerie)
avec l'aimable autorisation du Musée Gustave Moreau


MM         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
• A lire aussi sur Froggy's Delight :

Pas d'autres articles sur le même sujet


# 21 avril 2024 : Des beaux disques, des beaux spectacles, une belle semaine

On fait le plein de découvertes cette semaine avec des tas de choses très différentes mais toujours passionnantes. Pensez à nous soutenir en suivant nos réseaux sociaux et nos chaines Youtube et Twitch.

Du côté de la musique :

"Génération (tome 1)" de Ambre
"Out" de Fishtalk
"Take a look at the sea" de Fontanarosa
"Venus rising" de Trio SR9 & Kyrie Kristmanson
"Perpétuel" de Vesperine
"Liminal status" de Watertank
"The great calm" de Whispering Sons
"Keep it simple" de Yann Jankielewicz , Josh Dion & Jason Lindner
Quelques nouveautés en clips avec Isolation, Resto Basket, Greyborn, Bad Juice, Last Temptation, One Rusty Band, We Hate You Please Die
nouvel épisode du Morceau Caché, consacré à Portishead
et toujours :
"Kit de survie en milieu hostile" de Betrand Betsch

"Let the monster fall" de Thomas de Pourquery
"Etat sauvage" de Chaton Laveur
"Embers of protest" de Burning Heads
"Sin miedo" de Chu Chi Cha
"Louis Beydts : Mélodies & songs" de Cyrille Dubois & Tristan Raës
"Arnold Schönberg : Pierrot lunaire" de Jessica Martin Maresco, Ensemble Op.Cit & Guillaume Bourgogne
"C'est pas Blanche-neige ni Cendrillon" de Madame Robert
"Brothers and sisters" de Michelle David & True Tones
"Prokofiev" de Nikita Mndoyants
"Alas" de Patrick Langot, Alexis Cardenas, Orchestre de Lutetia & Alejandro Sandler
"Symptom of decline" de The Black Enderkid
"Tigers blood" de Waxahatchee
"Not good enough" de Wizard

Au théâtre :

les nouveautés :

"Sonate d'automne" au Théâtre Studio Hébertot
"Frida" au Théâtre de la Manufacture des Abbesses

"Preuve d'amour" au Théâtre du Guichet Montparnasse
"Après les ruines" au théâtre La Comète de Chalons En Champagne
"Objets inanimés, avez-vous donc une âme ?" au Théâtre du Guichet Montparnasse
"Royan, la professeure de français" au Théâtre de Paris
Notes de départs" au Théâtre Poche Montparnasse
"Les chatouilles" au Théâtre de l'Atelier
"Tant que nos coeurs flamboient" au Théâtre Essaïon
et toujours :
"Come Bach" au Théâtre Le Lucernaire
"Enfance" au Théâtre Poche Montparnasse
"Lîle des esclaves" au Théâtre Le Lucernaire
"La forme des choses" au Théâtre La Flèche
"Partie" au Théâtre Silvia Monfort
"Punk.e.s" Au Théâtre La Scala
"Hedwig and the angry inch" au théâtre La Scala
"Je voudrais pas crever avant d'avoir connu" au Théâtre Essaïon
"Les crabes" au Théâtre La Scala
"Gosse de riche" au Théâtre Athénée Louis Jouvet
"L'abolition des privilèges" au Théâtre 13
"Lisbeth's" au Théâtre de la Manufacture des Abbesses
des reprises :
"Macbeth" au Théâtre Essaion
"Le chef d'oeuvre inconnu" au Théâtre Essaion
"Darius" au Théâtre Le Lucernaire
"Rimbaud cavalcades" au Théâtre Essaion
"La peur" au Théâtre La Scala

Une exposition à la Halle Saint Pierre : "L'esprit Singulier"

Du cinéma avec :

"Le déserteur" de Dani Rosenberg
"Marilu" de Sandrine Dumas
"Que notre joie demeure" de Cheyenne-Marie Carron
zt toujours :
"Amal" de Jawad Rhalib
"L'île" de Damien Manivel
"Le naméssime" de Xavier Bélony Mussel
"Yurt" de Nehir Tuna
"Le squelette de Madame Morales" de Rogelio A. Gonzalez

Lecture avec :

"Hervé le Corre, mélancolie révolutionnaire" de Yvan Robin
"Dans le battant des lames"' de Vincent Constantin
"L'heure du retour" de Christopher M. Wood
"Prendre son souffle" de Geneviève Jannelle
et toujours :
"L'origine des larmes" de Jean-Paul Dubois
"Mort d'un libraire" de Alice Slater
"Mykonos" de Olga Duhamel-Noyer
"Des gens drôles" de Lucile Commeaux, Adrien Dénouette, Quentin Mével, Guillaume Orignac & Théo Ribeton
"L'empire britanique en guerre" de Benoît Rondeau
"La république des imposteurs" de Eric Branca
"L'absence selon Camille" de Benjamin Fogel
"Sub Pop, des losers à la conquête du monde" de Jonathan Lopez
"Au nord de la frontière" de R.J. Ellory
"Anna 0" de Matthew Blake
"La sainte paix" de André Marois
"Récifs" de Romesh Gunesekera

Et toute la semaine des émissions en direct et en replay sur notre chaine TWITCH

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=