Dans le cadre de l'exposition "Gustave Moreau - Hélène de Troie - La beauté en majesté" qui se tient au Musée National Gustave Moreau, un bienvenu catalogue est publié aux Fage Editions.
Dans la section consacrée au catalogue des oeuvres exposées, les plus significatives font l'objet d'un commentaire approfondi par Pierre Pinchon, docteur en histoire de l'art et chargé de cours au département d'histoire de l'art à l'Université de Genève.
Elle est précédée de plusieurs essais rédigés par ce dernier et par Marie-Cécile Forest, conservateur en chef du patrimoine, directrice du Musée National Gustave Moreau et commissaire de l'exposition.
Pour sa contribution, Françoise Frontisi-Ducroux, directeur de recherches honoraire au Collège de France,
fait la synthèse du mythe, et de ses variantes, tel qu'il s'est constitué autour du personnage d'Hélène de Troie et, ensuite, s'est perpétué, là encore avec de notables variations à travers les écrits des auteurs de l'Antiquité grecque et romaine.
Marie-Cécile Forest se penche plus particulièrement la synergie de l'exposition qui tient au protocole créatif du peintre à travers la revisitation d'un mythe qui appliquée au personnage d'Hélène de Troie conduit à sa glorification.
Quant à Pierre Pinchon, il décrypte la démarche néo-classique de Gustave Moreau qui, sans jamais renier sa formation classique a opposé au dogme de la narration théâtralisée de la peinture d'histoire académique sa théorie de l'immobilité contemplative.
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