Quand on a le disque d'Odran Trümmel entre les mains, on s'arrête avant tout sur la pochette. Colorée, étrange, arty-kitsch et baroque, elle est signée Odran Trümmel lui-même et est finalement tout à fait représentative de la musique que l'on trouve à l'intérieur de cet album.
Si le garçon au pedigree international était jusqu'à présent plus connu pour sa folk quasi intimiste, le voilà qui vient de sortir avec ce Holy Phenomenon, un disque beaucoup plus luxuriant en terme d'orchestration et de mélodies.
La musique d'Odran Trümmel se trouve quelque part entre celle de XTC pour le chant, des Mabuses pour les multiples tiroirs mélodiques des morceaux et parfois du John Spencer Blues Explosion pour ces imprévisibles spasmes rock.
C'est foisonnant et mélodique à souhait mais suffisamment alambiqué pour être surprenant à chaque écoute. Rock pop, jazz, bossa, blues, folk, rien ne semble effrayer Trümmel et surtout pas le mélange des genres.
Le point commun à tous ces morceaux est indéniablement la bonne humeur à l'image de "Shirishama" qui ouvre l'album. "Rabid dogs" et son côté très blues, "Little princess" sorte de bossa à cuivres que l'on croirait sortie de la bande son d'un film des années 70, sont également parmi les chansons les plus marquantes du disque. De celles que l'on retient pour (essayer de) les chantonner à la première occasion.
Mais tout l'album est assez jubilatoire, quasi épileptique tant le rythme imposé ne fait que peu de pause. "I swear I will" devrait finir de vous essouffler avant de relancer la machine "Shirishama".
Un album surprenant et atypique donc, pas forcément accueillant de prime abord mais que l'on adoptera vite pour ce côté foisonnant et surprenant, un peu plus à chaque écoute. |