Signés sous le label Monophonics, les Rennais de Manceau sortent ici leur premier album intitulé Life Traffic Jam. Lauréat du Fair 2012, le groupe séduit et sait se faire remarquer, c'est ainsi que Xavier Boyer et Pedro Resende de Tahiti 80 se sont portés parrains de ce projet en en assurant la production.
L'écoute de Life Traffic Jam ouvre sur une pop joyeuse et classieuse, assez proche de Phoenix, où les timbres épurés côtoient la fraîcheur d'une musique frétillante de bonnes intentions. Si la venue de la chaleur d'Eté se fait laborieuse, ce n'est certainement pas le cas de l'ambiance estivale qu'instaure Manceau au travers de ses titres.
C'est en présence de nombreux choeurs, de guitares aux sons clairs, de claviers claquants que la sonorité bien spécifique à Manceau s'installe, celle-ci se déclinant en de nombreuses luminosités toujours intenses et étincelantes. "Full Time Job" a tous les ingrédients d'un titre phare qui pourrait monter dans les hit-parades, ne serait-ce que par la coolitude et l'énergie entraînante qu'il suscite. Souvent les morceaux attrapent l'auditoire dès la première seconde, ainsi "Take Back" ou encore "Little By Little" démarre en trombe avec guitare rythmée et chant dans les starting-block. On retrouve également des morceaux plus posés comme sur "About It" où le chant se dévoile feutré.
Sous cet angle plutôt positif, voire ambitieux, on remarque tout de même que cet opus ne déclare pas toute la maturité de Manceau, il reste du potentiel dans les arrangements, dans l'harmonisation des compositions, mais on ne peut se permettre de leur retirer le mérite d'un premier album d'une telle qualité. Soulignons donc plutôt le caractère prometteur de nos Rennais qui se sont rapidement trouvés parmi les espoirs pop/rock français, et cette place est loin d'être volée. |