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puce Festival Solidays #14 (édition 2012) - dimanche
Beat Assailant - Irma - Arthur H - General Elektriks - Charlie Winston - Joey Starr - Garbage  (Hippodrome de Longchamp, Paris)  dimanche 24 juin 2012

Dès le matin, le ton de la journée est donné puisque c'est le bruit des gouttes d'eau tombant sur la tente qui nous réveillent plus tôt que prévu. Il en faut plus pour nous démotiver : on enfile le k-way et après un tour aux restos du monde, on est parés pour cette dernière journée.

Les choses sérieuses débutent avec Beat Assailant, qui rassemblent un nombre non négligeable de spectateurs compte tenu du la météo. Le hip-hop réjouissant du MC américain, accompagné comme à son habitude par des musiciens français, donne du baume au coeur à un public trempé et inquiet (à raison) pour la suite des évènements. On constate notamment que le titre "Hard Twelve" - qui a révélé le chanteur - reste toujours aussi enthousiasmant. Bien que fort séduisant, ce concert manque un peu de fraîcheur (un comble vu la météo) : c'est au moins la troisième fois que l'on voit Beat Assailant à Solidays.

Irma et son bonnet aussi étaient déjà là l'an dernier. Comme Skip The Use, elle revient en 2012 avec un tout autre statut. Portée par le succès du single "I Know", elle est attendue de pied ferme sous le Dôme (précision essentielle) par des fans venus en masse. La star du spectacle ? La pluie, qui se déchaîne, déversant un torrent d'eau sur le toit du Dôme. Le public resté aux abords du chapiteau se fait littéralement doucher et ne résiste pas longtemps au déferlement. Le concert de la française est à l'image de son entrée sur scène : consensuel mais pas dénué de charme. Comme prévu, le refrain de la chanson "I Know" est chanté à pleins poumons par les spectateurs. Il n'est pas besoin d'être voyant pour constater qu'Irma se verrait bien en Ayo française.

La météo apocalyptique, qui se poursuit après la fin du concert, refroidit nos ardeurs. Impossible de se réfugier sous le chapiteau Domino, bondé, pour attendre Arthur H. On prend donc son mal en patience en s'abritant sous le Dôme. Après plus d'une heure passée à méditer sur ce que vivent chaque année les festivaliers de Glastonbury, on se risque à passer la tête dehors pour aller voir les immanquables General Elektriks.

Grand bien nous fasse tant les français ont réchauffé l’atmosphère et contribué à remonter un moral en berne. Ils signent tout simplement le meilleur concert de cette édition 2012. Forts de deux albums indispensables sortis ces dernières années (Good City For Dreamers (2009) et Parker Street (2011)), la bande d'Hervé Salters électrise une foule frigorifiée. La setlist sans fausses notes enchaîne des titres dynamisés par une section rythmique euphorique et un chanteur/clavier survolté : "Take Back The Instant", "Helicopter", "Little Lady", "Show Me Your Hands", "Raid The Radio", "David Lynch Moments" se succèdent sans que l'excitation ne retombe. Le groupe a même eu le bon goût de ne pas jouer "Summer Is Here", pourtant chanson phare du dernier disque. Quoi qu'il advienne de la suite de la soirée, General Elektriks a déjà sauvé une journée bien mal engagée.

Alors que les combats de boue battent leur plein, Charlie Winston débarque sur la grande scène. Le hobo n'a pas la partie facile devant un public clairsemé et pas vraiment réactif. Le chanteur multi-instrumentiste, casquette vissée sur le crâne et sourire ravageur de rigueur, s'en tire avec les honneurs. Les titres de son premier album ("Like A Hobo" et "In Your Hands" en tête) réveillent le public.

On change complètement d'univers avec Joey Starr. Alors qu'on arrive devant la scène, le rappeur français houspille le public ("Bande de pédés !"), pas assez motivé à son goût. Le ton est donné. Pour la finesse on repassera, mais Joey Starr prouve une fois de plus que sa présence sur scène demeure incomparable.

Lorsque Garbage monte sur scène, le spectacle au coucher de soleil d'une fosse clairsemée (pour ne pas dire désertique : à peine quelques centaines de spectateurs devant la scène) laissant apparaître plusieurs mares de boue est d'une tristesse absolue. La faute à Joey Starr (qui a décidé tout seul de prolonger le plaisir et joue les rappels pendant plus d'un quart d'heure), à la météo (qui a incité pas mal de festivaliers à rester chez eux ou à partir en cours de journée) et à Garbage eux-mêmes (leur dernier grand album date de 1999).

Toujours est-il que le groupe américain, auteur cette année d'un album plutôt quelconque (Not YourKind Of People) après une pause de 7 ans, demeure une redoutable machine de guerre en concert. Guitares en avant, attitude et son rock : Garbage n'est pas là pour faire dans la dentelle. Excepté quatre chansons tirées des deux derniers albums du groupe ("Automatic Systematic Habit", "Blood For Poppies", "Why Do You Love Me" et "Control"), la setlist en forme de best of réserve plusieurs grands moments : "I Think I'm Paranoid", "Queer", "Special", "Stupid Girl", "#1 Crush", "Only Happy When It Rains" et "Cherry Lips (Go Baby Go !)", qui clôt le concert. On se retrouve plongé en plein adolescence, à l'époque où Garbage était un des meilleurs groupes de la planète.

Même si les années ont passé et que ça commence à se voir sur le visage de Shirley Manson, même si le short rouge de cette dernière ressemble à une grosse couche culotte et même si Garbage n'est plus aussi excitant qu'il y a 10 ans, les courageux ayant résisté au mauvais temps ont droit à un très bon concert, bien meilleur que celui proposé par Moby l'an dernier en clôture du festival. C'est par cette bonne surprise que se termine l'édition 2012 de Solidays, qui enregistre sa troisième plus grosse affluence depuis les débuts du festival. Rendez-vous est pris pour l'année prochaine, pour une édition que l'on espère 100% ensoleillée.

 

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