L'avis quant aux groupes à aller voir ou à éviter n'engage que moi. C'est super subjectif mais j'assume !
Friends sur la scène pression live à 14h30
Groupe New-Yorkais qui balance une pop rock glamour et lo-fi avec des gros beats cradingues et une basse bien présente. Ca peut être moisi en live comme ça peut aussi être excellent. Dans le doute, on va aller voir !
Verdict : A voir.
BRNS sur la scène de la Cascade à 14h30
Une pop fraîche et atmosphérique. Malheureusement, je suis plus attiré parce que peut donner Friends en live à la même heure. Mais ça a l’air très bien.
Verdict : Il y a mieux en face.
Bombay Bicycle Club sur la Grande Scène à 15h
Encore un nom bien cool. Groupe anglais dans la lignée des Arctic Monkeys, même si ils sont passés par un délire plus folk rock, ils sont de retour aux choses sérieuses avec des grosses guitares et pleins d’énergie à revendre.
Verdict : Cool mais il y a mieux en face.
Versus sur la scène de l'industrie à 15h15
Un hip-hop funky et cool comme on en fait rarement. Très très bon. Pas de besoin d’en dire plus.
Verdict : A voir.
Kimbra sur la scène pression live à 15h50
Devenue célèbre grâce à sa participation au tube planétaire de Gotye, Kimbra a une voix très belle pop. Mais est-ce que ce type de musique peut coller à une ambiance de festival en plein air ? Je ne pense pas. J’aimerais la voir en concert mais dans une salle, un truc plus intimiste.
Verdict : Pourquoi pas.
Stuck in the Sound sur la Grande Scène à 16h25
J’avais très envie de les voir en live, puis je les ai vus au Main Square Festival 2012. Je n’avais pas vu un truc aussi brouillon et mou depuis longtemps. Même un groupe de vieux comme Simple Minds avait plus d'énergie qu'eux.
Verdict : Non merci, je ne me ferai pas avoir deux fois.
The Lanskies sur la scène de l'industrie à 16h35
Originaire de Normandie, le groupe réussit à sonner comme les anglais (le fait d’avoir un chanteur Gallois aide beaucoup), entre post punk et rock énergique.
Verdict : Pourquoi pas.
The Waterboys sur la scène de la Cascade à 17h10
Groupe écossais apparemment culte. Je dois bien avouer mon inculture, car je ne connaissais pas du tout. Ils jouent un mélange de folk rock et musique celtique. Pas ma came.
Verdict : Merci mais non merci.
Passion Pit sur la scène pression live à 17h10
J’aime bien quand les groupes de rock mettent de l’électro dans leur musique. Mais là, il y en a un peu trop… Trop de nappes de synthé. On les compare souvent à MGMT. S'ils sont aussi bon que MGMT en live à Rock en Seine il y a quelques années, je vais m’abstenir.
Verdict : Non merci.
The Dandy Warhols sur la Grande Scène à 18h
Les cultes Dandy Warhols sont de passage et même si on les auraient bien vu partager une scène avec The Brian Jonestown Massacre (oui, on a le droit de fantasmer...), on ne peut que se réjouir de voir en live leur pop psyché et shoegaze.
Verdict : A ne pas rater.
Little Roy sur la scène de l'industrie à 18h
Il faisait partie des pionners du reggae dans les années 60. Le reggae, ce n’est pas forcément ma came mais joué par un vrai rasta qui a participé à sa fondation, je dis pourquoi pas. Surtout qu’en ce moment, le bonhomme est dans un délire de reprise de Nirvana en version dub/dancehall.
Verdict : Pourquoi pas.
Avant Seine All Stars sur la scène pression live à 18h50
C’est le truc qui est cool dans cette édition anniversaire, mais qui peut aussi s’avérer une catastrophe… En gros depuis 2005, Rock en Seine soutient de jeunes talents en France en leur laissant une place dans sa programmation. Chaque année, 6 jeunes groupes participent au festival. Pour fêter l’anniversaire de Rock en Seine, dix de ces groupes, qui ont entre temps fait leur bout de chemin dans le rock, reprennent 10 des plus grands titres de la décennie sous le nom de Avant-Seine All Stars. Donc bon concept, surtout qu’il va y avoir les très bons Birdy Hunt pour reprendre "Hey ya" d’Outkast ou Gush avec le "That’s not my name" des Ting Tings… Malheureusement, ce sont les Airnadette qui vont servir de fil conducteur au spectacle, ce qui risque gâcher le délire. Un peu comme quand tu écoutes la radio et que tu kiffes de tomber par hasard sur un vieux titre de rock bien cool, et qu’ensuite tu te tapes un sketch de Régis et Laspales (et oui se faire piéger par Rires & Chansons, ça arrive) !
Verdict : A voir (mais ça risque de vite saouler à cause de Airnadette, puis il y a Grandaddy en face !).
Grandaddy sur la scène de la Cascade à 18h50
La reformation de Grandaddy est un des événements de cette année. J’attends beaucoup de ce concert des rois du rock indé minimaliste.
Verdict : A voir (surtout si on en a marre des Airnadette).
Social Distortion sur la Grande Scène à 19h45
Groupe culte de punk rock californien dans les années 80. Entre punk, hardcore et country rock…
Verdict : A voir.
Little Dragon sur la scène de l'Industrie à 19h55
Groupe électro pop minimaliste suédois. Yukimi la chanteuse avait participé au Plastic Beach de Gorillaz. C’est frais, mais c’est un des (nombreux) groupes dont je serais curieux de voir le concert dans une salle et pas dans un festival en plein air…
Verdict : Pourquoi pas (mais il ne faut pas trop espérer…).
Foster the People sur la scène de la Cascade à 20h45
Pop rock teintée de délire psyché et d’électro. Un peu dans la lignée de MGMT mais en réussi. Par contre, il ne va pas y avoir grand monde devant eux puisqu’ils jouent en face de Green Day.
Verdict : Merci mais non merci.
Beach House sur la scène pression live à 21h
Derrière Beach House, il y a un duo Américano-Français. Voix sépulcrale et clavier atmosphérique. Ils sont bons, mais c’est un peu mou et chiant pour un festival de rock…
Verdict : Non merci.
Green Day sur Grande Scène à 21h30
Si j’aimais bien certains titres dans les années 90, j’ai toujours trouvé le groupe un peu lisse. Mais ils n'ont jamais lâché l’affaire et continué à sortir des albums. Si je ne les rangerais plus dans la catégorie pop-punk à savon comme Offspring, j’attends d’eux qu’ils fassent leurs preuves. Rien ne sera gagné avec moi, surtout que j’ai très envie d’aller voir Dope D.O.D. qui joue en même temps.
Verdict : A voir.
Dope D.O.D. sur la scène de l'industrie à 22h15
Groupe de hip-hop hollandais (si si c’est possible). Ils sont glauques et macabres et balancent leur flow sur des grosses rythmique rentre-dedans. Si on oublie Frank Ocean, il y a vraiment du bon rap dans cette édition de Rock En Seine…
Verdict : A voir (surtout si Green Day joue beaucoup de son dernier album ou trop de ses trois futurs…). |