Nous avions rencontrés
Fred Rollat du groupe Karpatt,
groupe de scène qui aime la scène à l'occasion
de la sortie de leur album Dans le caillou
qui nous distillait de bien belles histoires. Après
les premières parties, est venu le temps d'être tête
d'affiche et Karpatt oeuvrait deux soirs à ce titre à
la Maroquinerie.
En première partie, sur un air de musique de film muet avec
le crachotis du crin crin, quatre silhouettes noires, les chaussures
à la main, entrent sur scène sur la pointe des pieds.
Elles s’arrêtent et face au public, nous regardent
intensément. Elles nous observent comme nous les observons.
Elles se sont Les Grosses Papilles. La
lumière s’allume et ils nous disent un bonjour timide
et regagnent leurs instruments, batterie, contrebasse, accordéon
et guitare pour une intro lugubre à la Dracula façon
Dreyer métissé folklore Europe centrale. C’est
parti pour 45 minutes de fantaisie, de poésie, de délire,
de musique populaire, de speed musette. Les morceaux s’enchaînent
sans pause. 4 musiciens, 4 voix pour une musique vivante qui s’inscrit
dans l’échange avec le public.
Ça swingue, ça balance, ça skatise, ça
javatise et le public s’amuse bien.
Pour le final, les musiciens quittent la scène laissant
le batteur qui met des lunettes noires façon Blues Brothers,
allume sa clope et nous salue : "Au revoir, l’amour !".
Les Grosses Papilles remballent leur petit univers, leur vieille
radio, leur globe terrestre et leur petit décor pour laisser
place à Karpatt.
Karpatt c’est une guitare (Fred Rollat
également au chant), une contrebasse customisée (Hervé
Jegousso) et une guitare plutôt manouche et sans doute
virtuose (Gaëtan Lerat).
Un
groupe français qui a bien sillonné les chemins de
l'hexagone pour y porter sa musique et ses histoires, des histoires
de filles, de gnons, de galères, des histoires de tous les
jours, tendres, amusantes, nostalgiques, graves parfois.
Le concert commence avec l’inénarrable "La
mouche". Ça démarre tellement à
fond les manettes que Fred Rollat casse une corde et du coup hop
on se fait un petit accordement festif avec la contrebasse.
Le public est déjà en liesse, connaissant les chansons
par coeur, fredonnant avec le groupe. Et ce n'est pas parce que
l'on reprend en choeur qu'il s'agit de refrain à 4 balles
! Les textes de Karpatt sont toujours tendres et poétiques
même dans les chansons qui sentent les petits rades.
Deux heures durant, jusqu’à l’extrême
limite de l’ouverture de la salle, les Karpatt s’en
donnent à cœur joie, visiblement heureux d’être
là, pour nous proposer les titres de leur dernier album et
des reprises du groupe Yann et les abeilles
dans lequel Fred Rollat a fait ses classes dans les bistrots.
Ce dernier nous jouera aussi, en solo, un très émouvant
"Léon", un portrait
parmi tant d'autres, comme celui d'"Achille".
Mais si la larme vient à l'oeil, elle est vite balayée
par un éclat de rire. Comme dans la vie.
Les musiciens qui ont participé à l’album viennent
le trio rejoindre au gré des chansons et de leurs participations
à l'album, qui avec sa flûte, qui avec son accordéon
; ils sont tous là, ils sont tous venus.
Et c'est comme une veillée autour du feu dans les grandes
familles d'autrefois, celles des campagnes mais aussi celles des
gens du voyage. Tous ont du métier, du talent, et surtout
de la joie à communiquer, et il est impossible de rester
impassible.
Le concert se clôt sur le superbe "Le
magicien" qui nous renvoie à cet univers de l'enfance,
chère à Karpatt, que nous tous nous n'avons jamais
quitté.
Karpatt a trouvé sa niche...suivez ses petits cailloux.
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