Pour sa Galerie d’actualité consacrée au design contemporain, le Musée des Arts Décoratifs a donné carte blanche au duo de designers brésiliens Fernando et Humberto Campana qui a acquis une renommée internationale au début des années 90 grâce à leur collaboration avec Edra, l'éditeur italien de mobilier.
Sous le commissariat de Dominique Forest, conservatrice du département Moderne et Contemporain du Musée des Arts Décoratifs, ils ont choisi d’exposer leurs dernières créations en date illustrant leur conception contemporaine du style rococo.
Soient, avec "Barroco Rococo", onze prototypes de meubles et objets décoratifs, dont la réalisation s'inscrit dans le prolongement du travail effectué à l'occasion de l'exposition "The Brazilian Baroque Collection" qui s'est tenue à Rome en 2011, présentés dans une salle capitonnée de fibre de coco érigeant le tapis brosse en écrin précieux.
Les frères Campana : du favela chic au luxe baroque
Situé à la frontière du design, des arts appliqués et de l’art contemporain, l'univers créatif des frères Campana procède du syncrétisme entre le Nouveau Réalisme, par l'intégration de trois de ses fondamentaux que sont le détournement, la récupération et le recyclage de matérieux et le Design povera par l'utilisation de matériaux pauvres associés à l'esthétique du banal, le Favela chic, par appropriation du modeste voire du misérabilisme. Chiffonniers de luxe et chantres du design artisanal, ils se sont attaqués au luxe baroque à la demande de la commissaire italienne Emanuela Nobile Mino qui, dans le cadre d'un projet d'expositions sur le thème des intérieurs privés romains mettant en résonance l'architecture et le design, les a conviés à concevoir l'aménagement intérieur du Palais Doria Pamphilj, siège de l’ambassade du Brésil à Rome, qui date du 16ème siècle.
Plusieurs des pièces présentées à Paris se situent dans la continuité de ce travail qui les mène à détourner l'utilisation classique de la massivité du marbre pour privilégier sa finesse avec des plateaux de table très légers ("Chica").
De même, ils procèdent à la récupération et au recyclage de rebuts d’ornements en bronze qui ornaient les meubles des siècles passés pour créer des lampadaires ("Ouro Preto").
Pour les candélabres, pièces à la belle élégance, s'ils en conservent la forme qui leur confère une belle élégance et les bougies en marbre, ils reviennent à leur animal fétiche, le crocodile, le caïman de la jungle brésilienne, pour le piétement ("Lacrime di coccodrillo", "Tritone").
Pour organiser ce qu'ils nomment "un choc des matériaux et des cultures", ils allient la finesse des motifs ornementaux de bronze traditionnellement réservés aux meubles en bois précieux,, parfois customisés par l'insertion d'objets hétéroclites du quotidien très prosaïque tels une brosse à dents ou un peigne, à des matériaux pauvres.
Avec les canapés "Tarquinio" et "Anhanguera", et les cabinets "Caetes" et " Settimio", confectionnés à partir de bambou et de fourrure d'animal d'élevage, l'agneau de Mongolie, ou de fourrure synthétique, les frères Campana confirment leu rpositionnement sur le design de luxe. |