Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Bernt et Hilla Becher
Centre Pompidou  (Paris)  Du 20 octobre 2004 au 3 janvier 2005

Le Centre Pompidou consacre aujourd'hui la première exposition rétrospective française consacrée au travail de Bernd et Hilla Becher.

Héritiers de la tradition photographique, documentaire et encyclopédique d’Eugène Atget, August Sander, Albert Renger-Patzsch Walker Evans, chefs de file du très vivant courant documentaire allemand , dont la quasi-totalité des membres tels Andréas Gursky, Candida Hofer, Thomas Ruff ou Thomas Struth, ont été leurs élèves à l’École des Beaux Arts de Dusseldorf, Bernd et Hilla Becher photographient des bâtiments industriels depuis plus de 40 ans.

Leur travail correspond à un projet descriptif et systématique de recensement par la photographie des bâtiments industriels impliqués dans l’industrie minière.

Ils ont ainsi mené un travail unique de recensement, par la photographie, de ces bâtiments, selon un dispositif photographique invariable, et de classement en séries typologiques qui constituent un témoignage précieux d'une architecture industrielle vouée à la ruine et à la destruction.

Ciel ! direz-vous. Que viens-je faire dans cette galère ? Voir d'austères photographies de hauts fourneaux et autres hideux batiments industriels ne semble guère attractif ! Et bien détrompez-vous ! Car ce travail de mémoire temporelle est soutenu par une vision artistique strictement conceptuelle, celle des "structures anonymes"(*). Bernd et Hilla Becher ont d'ailleurs reçu le prix de sculpture de la Biennale de Venise en 1990 pour leurs photos.

L’exposition s’articule autour des séries typologiques de bâtiments industriels et comporte une salle centrale consacrée aux paysages industrielles et au complexe minier de Zollern II. En effet, les Becher ont commencé par faire un inventaire de maisons d'ouvriers puis des installations industrielles du bassin de la Ruhr.

Cette salle permet de voir des usines in situ qui constituent de véritables "paysages industriels" dont certains sont édifiants et presque fantasmagoriques tel celui de la fonderie de Betlehem aux USA qui comporte 3 plans, de haut en bas, la fôrêt, l’usine puis le cimetière. Certaines usines ressemblent à de rudimentaires forts gaulois, d’autres à des abbayes (faisant penser à l’abbaye de Kylemore en Irlande) ou des chalets à colombages.

Par ailleurs, les photographies de la mine montrent la cité ouvrière, à la manière fouriériste, des ateliers aux logements d’ouvriers ressemblant à des relais de chasse presque somptueux, qui constitue un vaste ensemble architectural appartenant désormais à un passé révolu.

En ce qui concerne les séries, la structure est appréhendée selon un protocole photographique strict et invariable, toujours en noir et blanc, au centre de l’image, isolée de son environnement. De manière à ce que l’œil ne soit pas distrait de l’objet photographié, tout autre sujet est banni. La recherche de la subjectivisation exclut toute présence vivante. L’environnement immédiat est réduit à sa plus simple expression visuelle (ciel couvert uniforme et gris, végétation hivernale, absence d’ombre et de relief).

Cette technique permet, d’une part, d’appréhender une structure dans sa globalité, que sa monumentalité ne permet pas de saisir par l’œil, et, d’autre part, de créer des oeuvres artistiques sui generis.

Mais ces photos ne sont pas montrées de manière isolées. Elles sont regroupées par ressemblance ou différence en compositions de neuf ou quinze, à la manière d’une collection entomologique, par typologie et par formes esthétiques ce qui met en évidence la diversité de formes et des déclinaisons.

Les chevalements avec leur grande roue de fête foraine, les hauts fourneaux, enchevêtrements tubulaires à la Eischer, les fours calcaires qui ressemblent à des termitières ou à des pagodes, les donjons moyennageux des tours de réfrigération montent la garde, les orgues de silos, les usines de traitement en forme de chalets suisses ou d’hôtel thermal et puis les chateaux d’eau mirador, ovni, roundtower celtique, clocher gothique, tour du moyen age ou chapeau d’église orthodoxe…pour des usines témoins de leur temps, des témoins qui aujourd'hui ouvrent les portes de votre imaginaire.

'(*) Pensez à visionner le documentaire diffusé devant l’entrée de l’exposition qui permet non seulement de comprendre la démarche intellectuelle de Bernd et Hilla Becher mais donne également de précieuses indications pratiques sur leur technique photographique.

 

"Aujourd'hui encore, il me semble que la force spécifique de la photographie repose dans la reproduction intégralement réaliste du monde." Hilla Becher 1989

"L’art ne reproduit pas le visible, il rend visible." Paul Klein


MM         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
• A lire aussi sur Froggy's Delight :

Pas d'autres articles sur le même sujet


# 24 mars 2024 : Enfin le printemps !

Le printemps, les giboulées de mars, les balades au soleil ... la vie presque parfaite s'il n'y avait pas tant de méchants qui font la guerre. Pour se détendre, cultivons nous !. Ajoutons à cela nos chaines Youtube et Twitch et la semaine sera bien remplie.

Du côté de la musique:

"Dans ta direction" de Camille Benatre
"Elevator angels" de CocoRosie
"Belluaires" de Ecr.Linf
"Queenside Castle" de Iamverydumb
"Five to the floor" de Jean Marc Millière / Sonic Winter
"Invincible shield" de Judas Priest
"All is dust" de Karkara
"Jeu" de Louise Jallu
"Berg, Brahms, Schumann, Poulenc" de Michel Portal & Michel Dalberto
quelques clips avec Bad Juice, Watertank, Intrusive Thoughts, The Darts, Mélys

et toujours :
"Almost dead" de Chester Remington
"Nairi" de Claude Tchamitchian Trio
"Dragging bodies to the fall" de Junon
"Atmosphérique" de Les Diggers
quelques clips avec Nicolas Jules, Ravage Club, Nouriture, Les Tambours du Bronx, Heeka
"Motan" de Tangomotan
"Sekoya" de Tara
"Rita Graham partie 3, Notoriété", 24eme épisode de notre podcast Le Morceau Caché

Au théâtre

les nouveautés :

"Gosse de riche" au Théâtre Athénée Louis Jouvet
"L'abolition des privilèges" au Théâtre 13
"Lisbeth's" au Théâtre de la Manufacture des Abbesses
"Music hall Colette" au Théâtre Tristan Bernard
"Pauline & Carton" au Théâtre La Scala
"Rebota rebota y en tu cara explota" au Théâtre de la Bastille

"Une vie" au Théâtre Le Guichet Montparnasse
"Le papier peint jaune" au Théâtre de La Reine Blanche

et toujours :
"Lichen" au Théâtre de Belleville
"Cavalières" au Théâtre de la Colline
"Painkiller" au Théâtre de la Colline
"Les bonnes" au théâtre 14

Du cinéma avec :

"L'innondation" de Igor Miniaev
"Laissez-moi" de Maxime Rappaz
"Le jeu de la Reine" de Karim Ainouz

"El Bola" de Achero Manas qui ressort en salle

"Blue giant" de Yuzuru Tachikawa
"Alice (1988)" de Jan Svankmajer
et toujours :
 "Universal Theory" de Timm Kroger
"Elaha" de Milena Aboyan

Lecture avec :

"Au nord de la frontière" de R.J. Ellory
"Anna 0" de Matthew Blake
"La sainte paix" de André Marois
"Récifs" de Romesh Gunesekera

et toujours :
"L'été d'avant" de Lisa Gardner
"Mirror bay" de Catriona Ward
"Le masque de Dimitrios" de Eric Ambler
"La vie précieuse" de Yrsa Daley-Ward
"Le bureau des prémonitions" de Sam Knight
"Histoire politique de l'antisémitsme en France" Sous la direction d'Alexandre Bande, Pierre-Jerome Biscarat et Rudy Reichstadt
"Disparue à cette adresse" de Linwood Barclay
"Metropolis" de Ben Wilson

Et toute la semaine des émissions en direct et en replay sur notre chaine TWITCH

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=