Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Swann
Interview  (Paris)  lundi 19 novembre 2012

Pendant que le matériel était monté pour la session à venir à la Fabrique Balades Sonores, rue de Trudaine à Paris, j'emmène Swann dans le café d'à côté. En effet la boutique est toute petite et il nous est impossible de trouver un endroit, entre les amplis, le matériel de son et d'images, où se poser pour échanger tranquillement au sujet de son premier album. La nuit est déjà tombée sur Paris lorsque nous entamons notre conversation.

Vous avez commencé à jouer à Londres. Pourquoi être partie en Grande-Bretagne ? Dans quelles conditions ? Et pourquoi êtes-vous revenue en France ?

Swann : J'avais commencé à jouer avant de partir à Londres J'écumais les bars à Paris, mais c'est à Londres que j'ai commencé à me frotter à un public plus exigeant. Et surtout à jouer devant des gens qui ne me connaissaient pas. J'étais partie à Londres en stage dans le cadre de mon cursus scolaire, mais je voulais aussi me construire une expérience musicale là-bas. Le soir, je démarchais les pubs pour jouer. Au final, j'ai eu une dizaine de dates. Pour la première fois, je jouais devant un public anglo-saxon, qui comprenait mes paroles. C'était déjà un grand changement. Ensuite, cela a été un challenge car c'est un public qui a l'habitude d'entendre des groupes de qualité. Je suis rentrée à Paris à la fin de mon stage. La vie à Londres coûte très cher, et je ne pouvais pas rester. En plus, je devais terminer mes études à Paris.

Votre séjour en Angleterre a-t-il influencé votre écriture ? Les anglais, contrairement aux écossais ou aux irlandais, n'ont en effet pas une grande culture de la folk.

Swann : C'est vrai. C'est beaucoup moins tendance que ça a pu être en France, et ça l'est toujours d'ailleurs. Au départ, on m'a associé, par facilité, au mouvement folk parce que je chantais les chansons que j'écrivais en m'accompagnant à la guitare sèche. Mais à aucun moment je n'ai pas voulu me mettre de cadre.

Il y avait au contraire une véritable volonté de ma part de me démarquer de ce mouvement folk dans lequel je ne me retrouvais pas. Je voulais aller plus loin. En Angleterre, j'ai pu aller chercher des influences de manière plus libérée du côté du rock, du punk, de la pop ou de la musique psychédélique. Ça m'a permise d'ouvrir l'éventail des possibles et donner de nouvelles idées. J'ai gardé la base folk, mais ça m'a permis d'essayer d'autres choses.

Quelles sont alors les spécificités de vos chansons ?

Swann : Elles s'affirment au fur et à mesure. Je fais attention aux mélodies, cela vient de mon goût pour la musique classique. J'essaie par contre de ne pas porter trop attention au refrain, et je ne cherche pas forcément à ce qu'il reste en tête. Je suis aussi très attentive aux paroles qui doivent rester simples, mais poétiques.

Comment s'est déroulé l'enregistrement, d'autant que vous êtes jeune mais que vous travaillez avec des musiciens qui ont tous du métier ?

Swann : L'enregistrement a eu lieu dans le nord du Pays de Galles près d'un parc national, entre la mer et la montagne. C'était en mai 2012. On est resté là-bas deux semaines, ce qui signifie qu'on avait beaucoup bossé en amont parce que deux semaines c'est très court pour enregistrer 16 chansons. Chacun a essayé de mettre sa part de compétences dans les chansons, d'y amener quelque chose sans les alourdir. Le réalisateur, Rob Ellis, qui a travaillé avec PJ Harvey et Anna Calvi, a amené son expérience, sans chercher à imposer un style ou à formater les chansons. Il y avait aussi Mocke avec lequel je travaille depuis 2 ans et demi. Son toucher particulier a donné une teinte à mes chansons sans les dénaturer. Il a réussi à cerner les chansons de manière très fine, et à ajouter ce qui leur manquait.

On a quasiment tout joué en live, sans "re re" comme on dit. Ça nous a permis de garder une dynamique et une authenticité. C'était la première fois que je travaillais ainsi alors que tous les musiciens l'avaient déjà fait. Pour moi c'était un challenge, mais il y avait aussi la volonté de bien faire. Du coup, lors de l'enregistrement, j'avais cette volonté de me dépasser, et en même temps j'étais bien. Enfin on a essayé de livrer des chansons sans fards. J'espère que le public se rendra compte de tout cela en écoutant le résultat final.

Retrouvez Swann
en Froggy's Session
pour 3 titres en cliquant ici !

 

En savoir plus :
Le site officiel de Swann
Le Myspace de Swann
Le Facebook de Swann

Crédits photos : Thomy Keat (Toute la série sur Taste of Indie)


Laurent Coudol         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
• A lire aussi sur Froggy's Delight :

Pas d'autres articles sur le même sujet

• A écouter aussi sur Froggy's Delight :

Swann (19 novembre 2012)


# 21 avril 2024 : Des beaux disques, des beaux spectacles, une belle semaine

On fait le plein de découvertes cette semaine avec des tas de choses très différentes mais toujours passionnantes. Pensez à nous soutenir en suivant nos réseaux sociaux et nos chaines Youtube et Twitch.

Du côté de la musique :

"Génération (tome 1)" de Ambre
"Out" de Fishtalk
"Take a look at the sea" de Fontanarosa
"Venus rising" de Trio SR9 & Kyrie Kristmanson
"Perpétuel" de Vesperine
"Liminal status" de Watertank
"The great calm" de Whispering Sons
"Keep it simple" de Yann Jankielewicz , Josh Dion & Jason Lindner
Quelques nouveautés en clips avec Isolation, Resto Basket, Greyborn, Bad Juice, Last Temptation, One Rusty Band, We Hate You Please Die
nouvel épisode du Morceau Caché, consacré à Portishead
et toujours :
"Kit de survie en milieu hostile" de Betrand Betsch

"Let the monster fall" de Thomas de Pourquery
"Etat sauvage" de Chaton Laveur
"Embers of protest" de Burning Heads
"Sin miedo" de Chu Chi Cha
"Louis Beydts : Mélodies & songs" de Cyrille Dubois & Tristan Raës
"Arnold Schönberg : Pierrot lunaire" de Jessica Martin Maresco, Ensemble Op.Cit & Guillaume Bourgogne
"C'est pas Blanche-neige ni Cendrillon" de Madame Robert
"Brothers and sisters" de Michelle David & True Tones
"Prokofiev" de Nikita Mndoyants
"Alas" de Patrick Langot, Alexis Cardenas, Orchestre de Lutetia & Alejandro Sandler
"Symptom of decline" de The Black Enderkid
"Tigers blood" de Waxahatchee
"Not good enough" de Wizard

Au théâtre :

les nouveautés :

"Sonate d'automne" au Théâtre Studio Hébertot
"Frida" au Théâtre de la Manufacture des Abbesses

"Preuve d'amour" au Théâtre du Guichet Montparnasse
"Après les ruines" au théâtre La Comète de Chalons En Champagne
"Objets inanimés, avez-vous donc une âme ?" au Théâtre du Guichet Montparnasse
"Royan, la professeure de français" au Théâtre de Paris
Notes de départs" au Théâtre Poche Montparnasse
"Les chatouilles" au Théâtre de l'Atelier
"Tant que nos coeurs flamboient" au Théâtre Essaïon
et toujours :
"Come Bach" au Théâtre Le Lucernaire
"Enfance" au Théâtre Poche Montparnasse
"Lîle des esclaves" au Théâtre Le Lucernaire
"La forme des choses" au Théâtre La Flèche
"Partie" au Théâtre Silvia Monfort
"Punk.e.s" Au Théâtre La Scala
"Hedwig and the angry inch" au théâtre La Scala
"Je voudrais pas crever avant d'avoir connu" au Théâtre Essaïon
"Les crabes" au Théâtre La Scala
"Gosse de riche" au Théâtre Athénée Louis Jouvet
"L'abolition des privilèges" au Théâtre 13
"Lisbeth's" au Théâtre de la Manufacture des Abbesses
des reprises :
"Macbeth" au Théâtre Essaion
"Le chef d'oeuvre inconnu" au Théâtre Essaion
"Darius" au Théâtre Le Lucernaire
"Rimbaud cavalcades" au Théâtre Essaion
"La peur" au Théâtre La Scala

Une exposition à la Halle Saint Pierre : "L'esprit Singulier"

Du cinéma avec :

"Le déserteur" de Dani Rosenberg
"Marilu" de Sandrine Dumas
"Que notre joie demeure" de Cheyenne-Marie Carron
zt toujours :
"Amal" de Jawad Rhalib
"L'île" de Damien Manivel
"Le naméssime" de Xavier Bélony Mussel
"Yurt" de Nehir Tuna
"Le squelette de Madame Morales" de Rogelio A. Gonzalez

Lecture avec :

"Hervé le Corre, mélancolie révolutionnaire" de Yvan Robin
"Dans le battant des lames"' de Vincent Constantin
"L'heure du retour" de Christopher M. Wood
"Prendre son souffle" de Geneviève Jannelle
et toujours :
"L'origine des larmes" de Jean-Paul Dubois
"Mort d'un libraire" de Alice Slater
"Mykonos" de Olga Duhamel-Noyer
"Des gens drôles" de Lucile Commeaux, Adrien Dénouette, Quentin Mével, Guillaume Orignac & Théo Ribeton
"L'empire britanique en guerre" de Benoît Rondeau
"La république des imposteurs" de Eric Branca
"L'absence selon Camille" de Benjamin Fogel
"Sub Pop, des losers à la conquête du monde" de Jonathan Lopez
"Au nord de la frontière" de R.J. Ellory
"Anna 0" de Matthew Blake
"La sainte paix" de André Marois
"Récifs" de Romesh Gunesekera

Et toute la semaine des émissions en direct et en replay sur notre chaine TWITCH

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=