Comédie écrite et mise en scène par Charlotte Rondelez, avec Céline Espérin, Julien Le Provost, Pauline Devinat, Aymeric Lecerf et Paul Canel.
Pour inaugurer la salle dédiée aux découvertes artistiques du Théâtre de Poche-Montparnasse, qui ouvre ses portes sous la direction de l'éditorialiste politique, journaliste et critique Philippe Tesson, Charlotte Rondelez présente un spectacle bon enfant et un brin potache qui célèbre le plaisir du jeu et du théâtre et repose sur la fraîcheur de jeu et l'énergie vitaminée de jeunes comédiens.
Usant du procédé de la mise en abîme et du thème de la crise dupersonnage, l'argument de "To be Hamlet or not", dont elle a assuré l'écriture et la mise en scène, tient dans le périple inattendu d'un personnage en quête de son auteur au pays de la fiction.
Car après plusieurs siècles de représentations mettant en scène la tragédie de sa vie et l'inexorabilité de son destin, Hamlet souffre d'être un héros tragique et aspire à la vie banale d'un homme ordinaire dont la vie toutefois serait celle d'un conte de fée puisqu'avec Ophélie, qui elle aussi en a ras la casquette de moisir dans la vase et les nénuphars, ils se marieraient, auraient beaucoup d'enfants et vivraient heureux
Sur une scène de bois mobile qui évoque la fameuse scène du fameux Théâtre du Globe comme le manège de la vie, les comédiens s'en donnent à coeur joie dans cette pièce de fantaisie, qui pratique le mélange des genres, pastiche les scènes de tournage et les diktats du théâtre classique.
Dans ce délire de personnages en goguette, Aymeric Lecerf, prestance et brushing ad hoc du héros de soap opéra, campe parfaitement Hamlet en voyage initiatique tragi-comique au pays des créatures de papier qui fait se croiser, entre autres, Godot (Paul Canel), Alice de Lewis Carroll (Pauline Devinat), un champignon motard et philosophe (Julien Le Provost) et une héroïne de littérature Harlequin (Céline Espérin, belle nature comique polymorphe, épatante dans sa parodie de glamoureuse hollywoodienne).
C'est un peu foutraque mais difficile de résister à leur enthousiasme communicatif. |