Il est des albums qui ressemblent aux manèges des fêtes foraines, moitié roulotte, moitié train fantômes. Riche d’évocations de livres d’enfants avec des aventures et des terrains de jeux sans frontières, sans papier, l’album Madones est foutraque et plein de santé et de bonne humeur.
Il s’agit de tourner ensemble sous les rythmes colorés des musiques de l’est, des musiques manouches, des fanfares des villages. Les Yeux d’la tête bâtissent leur monde de saltimbanques, de délires des rues, de fantômes des ombres. On pense à Java, à Tournée Générale, à Rue Kétanou parce que l’accordéon accompagne les récits d’amitiés dans les bistrots reculés de la ville lumière.
Madones est un album, aboutissement de longues tournées à travers l’Europe, d’une belle richesse métissée. Il porte l’espoir d’une humanité belle et généreuse, avec un air de musique comme des larmes aux bords des yeux. Rutilant de cuivre et jaillissant de rondes, Madones des Yeux d’la tête est une invitation à préparer sa valise et à partir découvrir le vaste monde. |