Série créée par Jean Michel Ribes, écrite par Jean Michel Ribes, Roland Topor, Georges Wolinski, Gébé, Jean-Marie Gourio, François Rollin et Willem.
Ribes, Wolinski et Topor. Waouh ! Quel trio ! Dans les années 80, ils vont, avec quelques autres, Gébé, Jean-Marie Gourio, François Rollin, Willem, unir leurs humours délirants pour créer la série télévisée "Palace" qui a succédé à la célèbre série humoristique "Merci Bernard". Un régal.
Dans un lieu unique, un palace hollywoodien des années 50, propice aux thèmes récurrents, une pléiade de comédiens, des plus confirmés (Jacques Sereys, Jacques François, Pierre Mondy, Claude Piéplu et Jacqueline Maillan, Jean Yanne) aux plus inconnus (Valérie Lemercier, François Morel, Laurent Spielvogel) en passant par les valeurs montantes (André Dussollier, Pierre Arditi, Gérard Lanvin, Christian Clavier) se met au service du meilleur de leur humour loufoque, iconoclaste et déjanté.
Impossible bien sûr d'être exhaustif mais tout est bon, il n'y a vraiment rien à jeter!
Au bar, dans les Brèves de comptoir, Jean Carmet nous offre des soliloques mythiques (tel l’analogie entre les globules sanguins et les vins : "Il y a les globules rouges qui transportent l'oxygène, les gobules blancs qui défendent l'organisme et les globules rosés ? Pftt...je ne sais pas" ou "Celui qui a inventé l'échelle, on ne peut pas dire que c'est un con. Mais celui qui a inventé l'étagère trop haute, je ne lui fais pas mes compliments!") pendant que Ged Marlon s’évertue au secouage de shaker.
Le duo directeur d’hôtel-client insatisfait Philippe Korsand-Marcel Philippot (que l’on retrouve d’ailleurs à l’identique vingt ans après dans une déclinaison pour une publicité pour un groupe d’assurances) atteint des sommets dans l’absurde imparable (la réclamation pour un cheveu dans la soupe devient caduque quand il s’agit d’une moumoute entière dès lors que la soupe du chef est inscrite au menu).
Et en vrac et au hasard, le distingué élégantissime Jacques Sereys, sociétaire de la Comédie Française, proposant à la cantonade une partouze dans le hall de l’hôtel, Jacqueline Maillan excellente dans Labo palace quand elle anime le programme "Tartines sans risques" , Jean Yanne l'auteur de "Grenouillette et Grenouillot visitent la mare du père Michaud" en panne d'inspiration ("C'est de la merde! C'est même pas de la merde, c'est du vent ! C'est même pas du vent, c'est du pet ! C'est du pet merdeux !") et puis, le professeur Rollin qui a toujours quelque chose à dire.
A visionner d'urgence ! C’était aussi ça la télé !