Loin des standards pop et rock, Mayanob présente une musique puisée dans différentes influences façonnant ici un album à l'image de leur univers oscillant d'imprévus.
"No Shell", morceau introduisant ce premier album de Mayanob, installe l'atmosphère générale se dégageant de Music Movement. Une structure sonore répétitive, un rythme down-tempo, une voix masculine narrative, un chant féminin posant une nappe d'ambiance d'une douce voix, des sonorités entre modernes et tribales. Ce tableau musical s'expose en avant d'une volonté d'exploiter les univers des membres de Mayanob, avec toute la sensibilité qu'il en ressort.
A chaque titre nous retrouvons ce désir, presque nécessaire, d'instaurer une atmosphère bien particulière, variant au gré de chacun des titres. Les morceaux d'ambient/trip-hop ("(This is not) Japan", "Paul Alone") côtoient ceux plus rock ("There Is A Man") en passant par du krautrock pas très loin de Kraftwerk ("Physical"), on ne lâche pas l'écoute, ou plutôt l'écoute ne nous lâche pas. Un imprévu, une sonorité entraînante, un apaisement viennent nous accrocher et nous captiver.
Quelques fois emballant comme "Cinquecento" avec un refrain entêtant, d'autres fois moins avec "Kesaj Chave" un peu trop prononcé dans un folklore en ce qui s'apparente à du romani, ou "Music Movement" où l'utilisation du vocodeur irrite un peu, l'enchaînement des morceaux manquerait peut-être d'un univers plus concis qui permettrait de rentrer davantage en phase avec l'élan entrepris dans cet album.
Sans trop d'inquiétude, Mayanob a de la matière à la création et n'en est pas avare, on ne saurait se contenter d'en rester là. La suite est aussi inattendue que les surprenantes variations de Music Movement. |