Comédie avec des chansons de David Greig et Gordon McIntyre, mise en scène par Nicolas Morvan, avec Patricia Thibault et Renaud Castel.
Annoncée comme une pièce avec des chansons, "Nuit d'été" s'avère une comédie romantique à l'écossaise avec temps de chien, goût de la picole et vérisme humoristique.
En effet, elle décline les argument classiques de la moitié d'orange - avec deux personnages qui n'ont aucun autre point commun que d'être des célibataires à la trentaine bien tassée, un peu cabossés par la vie et en quête d'amour - et du jeu de cache-cache avec happy end après un week end chaotique style "boires et déboires".
Sa particularité tient à la partition de David Greig, assortie de quelques couplets de Gordon McIntyre, des ritournelles sans prétention style country-folk pour elle et plutôt rock pour lui, qui est dépourvue de dramaturgie théâtrale et qui s'inscrit dans le registre cinématographique au point d'être écrite et découpée comme un synopsis avant l'intervention du dialoguiste.
Les scènes dialoguées entre les personnages sont donc réduites à la portion congrue, l'essentiel consistant en deux narrations parallèles, parfois croisées, de surcroît à la troisième personne du singulier, qui, soutenue par la mise en scène frontale de Nicolas Morvan, confère à l'ensemble une anachronqiue staticité.
Cela étant, poussant plutôt bien la chansonnette armés de yukulélé et guitare, Patricia Thibault, en Miranda Hobbes cheap, et Renaud Castel, en looser patenté, confèrent à leur personnage une belle empathie et mouillent la chemise pour impulser une dynamique et tirer le meilleur des rares scènes de jeu. |