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Interview  (Paris)  lundi 25 mars 2013

Mathis Haug est venu nous rendre une petite visite à l'occasion de la sortie de son nouvel album Distance réalisé par Jean-Jacques Milteau. Au coin du chat, il nous a interprété des extraits à la guitare, nous l'avons interrogé sur son métier, son travail avant de le laisser repartir sur les routes, rendez-vous pris au New Morning le 10 avril.

Distance sort deux ans, trois ans après ton précédent album.

Mathis Haug : Le précédent est sorti en novembre 2011, ça fait un an et demi.

Est-ce que tu l’inscris dans la continuité du premier album ?

Mathis Haug : Oui c’est mon deuxième album solo. J’ai écrit spécialement les chansons pour cet album à part un petit truc, qui est en fait un des premiers morceaux que j’ai écrit il y a 15 ans, que j’avais envie d’aboutir. Comme il y a Jean-Jacques Milteau qui a réalisé l’album, je lui ai demandé conseil.

Cela rentrait dans la cohérence de l’album.

Mathis Haug : Mais l’album… ça s’est déjà ressenti sur l’album précédent ou sur le disque que j’avais fait avec les Mathematiks en 2004, comme j’écoute beaucoup de musiques différentes qui viennent de scènes différentes, j’écris des chansons assez différentes. Cela fait des disques où il y a un peu de rock et des morceaux plus jazzy. La cohérence est dans la voix ou dans l’instrumentation, je n’essaie pas de défendre un style de musique. Je peux adapter en fonction des scènes : dans un théâtre je ne vais pas faire la même chose que sur une grande scène. En ce moment, on joue un morceau en mambo. Il faut s’amuser et que ça vive.

Distance : pourquoi avoir intitulé ton album ainsi ?

Mathis Haug : C’est Jean-Jacques qui m’a donné l’idée, cela évoque l’éloignement et la proximité. Il y a toujours une distance entre les gens, qu’elle soit grande ou petite. Tu peux voir ça dans la famille, dans les relations. Je suis allemand, j’habite dans le sud de la France, je joue de la musique qui est inspirée de musiques américaines et aussi d’époques révolues.

Tu parles de la collaboration avec Jean-Jacques Milteau. Comment vous êtes-vous rencontré ? Quel est son rôle ?

Mathis Haug : Philippe Langlois, le patron de la maison de disques m’a proposé de travailler avec un réalisateur, pour avoir un regard extérieur sur le travail de l’artiste. Il m’a proposé de rencontrer Jean-Jacques et Jean-Jacques arrive à un âge - il est grand-père -, où il lègue un peu son savoir. Je l’ai rencontré tout simplement chez lui. Je n’avais jamais vraiment travaillé avec un réalisateur, c’était son expérience qui m’intéressait et il m’a demandé d’écouter les morceaux. J’avais rien à lui présenter donc j’ai écrit les morceaux et voilà.

J’ai tout maquetté et un copain m’a fait quelques batteries très simples pour poser mes guitares sur une rythmique. Il y avait donc quelques guitares, la voix, la batterie, banjo. Jean-Jacques Milteau m’a dit : on fait ça avec un meilleur son mais on fait ça. Et on a enregistré tous les morceaux en 5 jours.

C’était dans un super studio à Carpentras, le studio Vega qui appartient à un musicien qui était saxophoniste, clavier d’Higelin ou de Bashung dans les années 80. Il a eu l’occasion de récupérer une table de mixage qui appartenait au studio EMI. Quand ils sont passés au digital, cette table traînait dans le couloir, et il l’a récupérée ainsi que des micros et des vieilles machines. Il a un mas en Provence. C’est la première fois que j’ai enregistré sur du matériel hi-fi très très haut de gamme, tout s’emboîte parfaitement, les instruments et les sons avec une telle précision et une telle chaleur. Les instruments entre eux s’imbriquent facilement et on a gagné du temps au mixage.

On a invité par la suite la saxophoniste Céline Bonacina, le multi instrumentiste Mike Lattrell pour les claviers tuba mandoline et Benoît Rapetti qui fait une basse, une contrebasse. La particularité de l’album est qu’il n’y a pas de basse à part sur deux morceaux et Jean-Jacques joue aussi.

Tu disais l’année dernière que tu avais beaucoup de projets en parallèle : du jazz manouche, des accompagnements avec Emily Loizeau.

Mathis Haug : Je me suis limité, j’ai fait une belle tournée solo, une soixantaine de dates. J’arrive à un aboutissement de ce que je veux faire et j’ai envie de me concentrer sur ça. Cela ne m’empêche de collaborer avec les uns et les autres. On a le projet d’écrire avec Raphael Lemonnier, pianiste de jazz qui tourne avec China Moses, la fille de Dee Dee Bridgewater. On a fait quelques chansons avec Eric Bibb. Je me sens jazzman et en général les jazzmen collaborent beaucoup, ils se mettent en danger, ils vont rencontrer… j’aime bien ce côté jazz.

Quelles sont les sources d’inspiration d’album, des films par exemple ?

Mathis Haug : Je me suis enfermé dans un appartement que ma voisine m’a gentiment prêté. C’est un magnifique appart avec une superbe terrasse avec du soleil et des chats et je me suis installé là avec mes instruments. J’ai tourné en rond pendant deux jours… je ne sais pas d’où ça vient. Chacun peut se faire un peu son idée. Il y a des envies de voyages, c’est une évasion d’une certaine manière.

Quel est ton rapport avec le public ?

Mathis Haug : Mon public, elles sont jeunes, mignonnes... (rire) Je ne joue pas les grands standards donc le public de jazz peut avec moi perdre ses repères. Si on pense à Claude Nobs, qui a monté le Montreux Jazz Festival, c’est un des festivals où il y a tout le monde qui passe : du jazz, des djs, de la house. Moi je fais du jazz à la Claude Nobs. Quand tu rencontres ce mec, c’est une encyclopédie, un amoureux de la musique. Je fais de la musique des grands espaces, ce sont des musiques libres, ça voyage. Je suis aussi influencé par la techno parce qu’on subit parfois. J’aime les histoires, j’aime Marilyn Monroe qui chantait super bien et dansait : ce sens du spectacle. J’aime bien aussi perdre les gens, avoir des jeunes qui prennent ce qu’il y a à prendre. A mes concerts, il y a des gens qui sont super ouverts et j’essaie de les faire entrer dans le truc et ils oublient leurs préjugés. Le jazz, c’était aussi une musique de liberté et de révolte.

Tu tournes à l’extérieur de la France ?

Mathis Haug : Je n’ai pas d’agent à l’étranger. Et puis le problème aujourd’hui, c’est que tout devient gratuit. Les gens ne sont pas prêts à payer plus de 5 euros pour un concert et il faut se rémunérer à un moment donné.

La musique se démocratise, les instruments sont devenus accessibles. Il y a beaucoup de gens qui veulent organiser des concerts, faire des photos. Il y a beaucoup d’amateurisme, comme ceux qui se disent ingénieur du son après 6 mois de stage.

On nous propose de jouer dans un club. Je demande la liste de promo pour repasser aussi derrière. La personne me répond qu’elle va faire venir un journaliste, elle ne savait pas ce qu’était une liste avec les radios, les magazines et après, elle me dit que les gens ne viennent pas en général, qu’il n’y a pas plus de vingt personnes. Mais c’est un métier aussi.

J’ai l’impression que les gens désertent de plus en plus les concerts. A une époque il y avait plein de cafés-concerts. C’est dur aujourd’hui en France d’exercer son métier. C’est important pour un musicien d’avoir une régularité dans son travail. Aux Etats-Unis ou au Canada par exemple, les mecs sont moins payés mais ils peuvent jouer tous les jours. Ils ont des gigs réguliers. Ici personne ne fait ça, peut-être que ça existe encore à Paris. Mais la France ce n’est pas que Paris.

Est-ce qu’il y a des carrières de musiciens qui te font rêver : les Bob Dylan, Neil Young ?

Mathis Haug : Les gens que j’admire énormément sont ceux qui ont exprimé ce qu’ils avaient envie comme Camille qui casse les codes, les frontières. Vocalement, elle est hyper douée pour écrire des chansons. Ou Higelin.

Moi ce qui me fait rêver, ce sont les gens qui ont des longues carrières, pas spécialement des carrières à succès. Jean-Jacques Milteau m’impressionne, c’était le seul à jouer de l’harmonica en France. Un harmonica, ce n’est pas une guitare électrique, ça ne faisait pas rêver les jeunes à l’époque. La longévité est une notion qui est pour moi importante. Ils ont fait leur métier, j’ai connu un musicien dans le sud qui jouait de la guitare et de l’accordéon et toute sa vie il en a joué, il a fait vivre sa famille avec son métier. Il est passé par le bal, le jazz et il a joué. Ce sont des gens qui ont été musiciens comme le pâtissier du coin.

Little Bob aussi m’impressionne : il est là, il fait de la musique même si ce n’est pas une musique dont je me sens vraiment proche. Par rapport à l’époque dans laquelle on vit, toutes ces scènes de musiques actuelles où ils font des concours de repérage d’artistes, c’est le nouveau projet pop. Alors on entend d’un seul coup beaucoup de électro pop ou du reggae et ensuite plus du tout parce que c’est devenu ringard. C’est dommage de monter des coups et ensuite les gens disparaissent, on ne les entend plus.

Pour finir, tu préfères reprendre Depeche Mode ou Johnny Cash ?

Mathis Haug : Je dirais Depeche Mode, Johnny Cash je l’ai découvert beaucoup plus tard, Depeche mode je l’écoutais quand j’étais gamin, ça me parle beaucoup plus. C’est la mélodie qui est importante. Dans cette idée dans l’album, il y a une reprise de Prince, "Sign of the times". Depeche Mode sortent un nouvel album Delta machine et disent qu’ils ont toujours été influencés par le blues sauf qu’ils le jouent avec des synthés et tout le monde n’y a vu que du feu. Ça fait vingt ans qu’ils écoutent du blues.

Retrouvez Mathis Haug
en Froggy's Session
pour 3 titres en cliquant ici !

 

A lire aussi sur Froggy's Delight :

La chronique de l'album Playing My Dues de Mathis Haug
La chronique de l'album Distance de Mathis Haug
L'interview de Mathis And the Mathematiks (14 juin 2005)
L'interview de Mathis Haug (14 novembre 2011)

En savoir plus :
Le site officiel de Mathis Haug
Le Myspace de Mathis Haug
Le Facebook de Mathis Haug

Crédits photos : Thomy Keat (Toute la série sur Taste of Indie)


Sandrine Gaillard         
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# 29 janvier 2023 : Culture pour tous !

Cette semaine encore on fait le plein de nouveautés à lire, à voir, à écouter et à applaudir. Vous pourrez aussi revoir le concert et l'interview de Julie Gasnier et finir la semaine avec la 60eme MAG en direct. Voici le sommaire.

Du côté de la musique :

"Cacti" de Billy Nomates
"Quadrachromie" de Bat
"Bach / Rachmaninov" de Guilhem Fabre
"Un violon dans l'histoire" de Isabelle Durin & Michaël Ertzscheid
"Les 10 chansons préférées de Maxime Chamoux" c'est le nouveau podcast de Listen In Bed
"An unexpected Mozart" de Louis Noel Bestion de Camboulas & Ensemble Les Surprises
"Prokofiev Violins Concertos" de Maria Milstein, Phion Orchestra & Otto Tausk
"Mendelssohn : Complete String Quartets Vol.1" de Quatuor Van Kuijk
Paddang, Skopitone Sisko, Madam, Gliz et dropdead Chaos à découvrir
et toujours :
"Tout s'efface" de Cancre
"Schumann" de Fabrizio Chiovetta
"Translation Mao" de Gaspard Guerre
"Turn the car around" de Gaz Coombes
quelques news de Haylen, Archie Deep, Le Grand Mal, Rivière et Treponem Pal
"Agni Kunda" de Isil Bengi
"Daisy" 15eme émission de Listen In Bed à écouter sans modération
"Empire of dust" de Mojo Sapiens
"Peter Pan ou la véritable histoire de Wendy Moira Angela Darling" de Patrick Burgan
"Insomnia" de Sker

Au théâtre :

les nouveautés de la semaine :
"Familie"au Théâtre de la Colline
"A la vie, à la mort" au Théâtre du Rond-Point
"Quai des Orfèvres" au Théâtre du Petit-Montparnasse
"Place de la République" au Théâtre Athénée-Louis Jouvet
"La Tempête" au Théâtre de la Huchette
"Le Repas des fauves" au Théâtre Montmartre-Galabru
"Le Pied de Rimbaud" au Studio Hébertot
"On n'est pas là pour disparaître" ai Théâtre 14
"Ombre (Eurydice parle)" aux Plateaxs Sauvages
"Tenir jusqu'à l'aube" au Lavoir Moderne Parisien
"J'aurais voulu être astronaute" à la Comédie de Paris
les reprises :
"L'Affaire Dussaert" au Théâtre Essaion
"Pièce" au Monfort Théâtre
"Respire" à la Piccola Scala
"Une Vie" au Théâtre Essaion
"3clowns"au Théâtre Trévise
et les autres spectacles à l'affiche

Expositions :

"Hyperréalisme - Ceci n'est un corps" au Musée Maillol
en vidéo la visite commentée de "Louis XV : passions d’un roi" au Château de Versailles
et les expositions à l'affiche

Cinéma :

en salle :
"Amore Mio" de Guillaume Gouix
en streaming gratuit :
"L'Apparition" de Xavier Giannoli
"Les fleurs amères" d'Olivier Meys
"Un beau voyou" de Lucas Bernard
"Inner Wars" de Masha Kondakova
"Diamant noir" d'Arthur Harari
Karine Viard en 3 films

Lecture avec :

"A prendre ou à laisser" de Lionel Shriver
Exposition de Julie Doucet à Angoulême
Anaïs Schenké - Yvan Agalbé - David Snug au Off d'Angoulême
"Les derniers jours de Staline" de Joshua Rubenstein
"Les heures abolies" de Lou Darsan
et toujours :
"Demokratia : une histoire de la démocratie" de Paul Cartledge
"La dernière ville sur terre" de Thomas Mullen
"Le roitelet" de Jean François Beauchemin
"Roca Pelada" de Eduardo Fernando Vareia

Et toute la semaine des émissions en direct et en replay sur notre chaine TWITCH

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
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