Avec l'exposition "L'image dans la sculpture", le Centre Pompidou propose de découvrir le travail de sculpteurs et plasticiens contemporains autour de l'image dans le cadre.
La commissaire Christine Macel, conservatrice au Musée National d'Art Moderne, a choisi quatre artistes de la génération des années 70, trois européens et un néo-zélandais, qui, dans le cadre d'une interdisciplinarité affirmée, hybrident les codes dans une finalité interactive avec le public.
Réunis dans un espace unique et déambulatoire, le mobilier "tagué" d'images de
la Danoise Nina Beier, qui s'insère dans la série "Démonstrators" qui hybride le mobilier du quotidien avec des impressions numériques qui en empêche l'usage et l'installation colorée avec vidéo performative de l'artiste-performer grec Yorgos Sapountzis.
Le Néo-zélandais Simon Denny, qui réinterprète les icones du post-modernisme expose son travail sur le médium dominant que fut la téléviison pour la transformer, non sans humour, en aquarium virtuel.
Les murs de mousse florale, le téléphone englué retenu comme visuel de la monstratin et les sarbacanes-fléchettes de l'amour, entre autres, sont l'oeuvvre du quatrième mousquetaire, le Néerlandais d'origine iranienne Navid Nuur, co-commissaire de l'exposition, qui se taille la part du lion avec 7 oeuvres sur 18 exposées, et est également présent au Centre Pompidou avec une proposition interactive pour le jeune public. |