Ecriture collective de la Compagnie Grand Théâtre dirigée par Julien Luneau, mise en scène collective dirigée par Elsa Robinne, avec Jean Barlerin, Clément Beauvoir, Odile Ernoult, Etienne Luneau, Twiggy Mauduit, Marie-Pierre Rodrigue et Joseph Robinne.
Sous la direction de Julien Luneau, et inspirée par les aventures extraordinaires d'un héros de la littérature jeunesse d'outre-Rhin, le fameux baron de Münchhausen, la troupe de la Compagnie Grand Théâtre a pratiqué l'écriture collective pour concocter un spectacle fédérateur, en ce qu'il s'avère tous publics, incluant notamment le jeune public, en forme de conte moral prônant l'entente cordiale entre chantres de la fantaisie et de l'imagination et partisans de la tempérance et de la factualité du réel.
Ainsi, dans son manoir délabré, le baron de Münchhausen, qui n'a plus le sou, vit reclus sous la bonne garde de son majordome qui lui impose une vie placée sous le signe de la raison. Rien de plus triste pour cet affabulateur de génie, buveur et hâbleur, qui dépérit. Mais d'étranges créatures, ses muses ou ses mauvais génies, fomentent la rébellion contre ce rabat-joie avant un happy end permettant au tartarin de continuer à prodiguer ses frasques imaginaires.
Comme pour la scénographie Nicolas Hubert recourt à l'usitée modularité d'éléments cubiques pour esquisser un décor à géométrie variable atténuant la staticité de la forme par essence narrative de ce genre transtextuel, pour diriger la mise en scène, elle aussi collective, Elsa Robinne applique les codes du théâtre épique, avec intermèdes chantés et habillage musical omniprésent délivré, en live, à l'accordéon et aux percussions par Joseph Robinne.
Le spectacle, assujetti aux limites liées à la pratique du "collectif", est dispensé avec conviction par une troupe motivée qui a fait du conte son credo théâtral. |