Depuis dix ans maintenant, le catalogue du label français We Are Unique ! Records s’épaissit de références, sans connaître la moindre faute de goût. S’ajoute donc à Angil, Midget! ou Half Asleep entre autres, Old Mountain Station, groupe français qui ne nous fera pas changer d’avis sur les qualités et l'acuité du label Toulousain.
Old Mountain Station est donc un jeune groupe parisien à l’univers musical qui oscille entre pop pastorale, Bluegrass, rock indé US, et folk musclée. Quelque chose qui ressemblerait à une rencontre au sommet des Appalaches entre le dilettantisme de Pavement, Weezer, les mélodies de Grandaddy et le partage propre à des groupes comme I’m From Barcelona.
Formé en 2003, le groupe s’est construit plutôt lentement en multipliant les concerts et les EP autoproduits mais il prend une toute nouvelle dimension avec ce disque produit et mixé par Kid Loco, figure emblématique de la french Touch. Un choix qui pourrait être surprenant mais qui s’avère tout à fait judicieux et payant, tellement le producteur met en lumière avec une précision implacable les subtiles mélodies toutes en rondeur du groupe Français.
Sous une fausse simplicité et un petit côté slacker se cache chez Old Mountain Station une écriture musicale savante, que l’on retrouve aussi bien dans les refrains que dans des arrangements à la patine très folk américaine (violon, harmonica et une mandoline que n’aurait pas reniée Bill Monroe). On voyage avec ce disque. On avale des kilomètres même. Et quel plaisir d’être convié à la table d’amis, car comment pourrait-il en être autrement quand on chante ce genre de refrains fédérateurs remplis d’allégresse, entouré de musiciens, le soir, dans un chalet quelque part dans les montages US ? |