Projet initié par l'équipe du festival Marsatac 2012, Mixatac #2 Essaouira propose un mélange hybride de sons rock/électro de Nasser, de musique traditionnelle Gnawa avec le Maâlem Hassan Boussou (maître de musique Gnawa) et du rap marocain de Komy.
Le mélange peut surprendre et on serait tenté de s'attendre à de la World Music vue et revue mais que nenni, il s'agit d'un son original où chacun a su s'intégrer et partager son domaine musical sans prendre la place de son voisin. Ainsi les sons électro et guitares soutenus des Marseillais s'entendent à merveille avec le guembri, instrument traditionnel aux sons de basse incroyables, tandis que le flow du rappeur Komy cimente énergiquement cette instrumentation.
Tout comme l'expérience sonore de Mixatac#1 Bamako, les morceaux ne semblent pas l'oeuvre de plusieurs entités différentes assemblées les unes aux autres par quelques manipulations post-prod, mais MixUp Maroc (nom initial du projet) s'inscrit réellement comme un groupe. Ainsi que nous l'a précisé le maâlem Hassan Boussou, suite à une phase d'appréhension chaque artiste a été animé par ce projet demandant un véritable travail de créativité. Encore plus étonnant d'apprendre que la résidence au Maroc ne s'est tenue que pendant 10 jours, le temps de faire quelques arrangements, de jouer ensemble, de peaufiner la set-list et d'enregistrer !
Les morceaux de ce Mixatac sont à découvrir plus qu'à décrire, car une atmosphère particulière se dégage sur chacune des pistes de Mixatac #2, tantôt énergique sur "Chroub Mannou" avec le rap Marakkchi de Komy et l'électro de Nasser, tantôt envoûtante sur "Soudani Bambara, Pt.2" où on se croirait en un paysage sibyllin du Maroc aux couleurs ocres.
On se fait happer sans difficulté par cette musique oscillant entre rock/électro effréné et toute les sonorités mystiques de la musique Gnawa. L'enregistrement dans la précipitation, sans pour autant perdre en qualité, semble appuyer le côté intimiste de cette collaboration ressentie comme une belle aventure autant humaine que musicale. |