Davantage connu et reconnu pour ses nombreuses collaborations (avec au premier plan l’intransigeante PJ Harvey mais aussi Eels, Sparklehorse ou Dominique A) que pour ses rares efforts en solo, John Parish propose avec Screenplay une sélection de morceaux composés pour les Bandes Originales de divers films (Nowhere Man, Little Black Spiders ou Sister entre autres).
Malgré ses origines disparates, l’ensemble de l’album réussit malgré tout à rester cohérent, avec une alternance de plages atmosphériques et épurées et de titres plus rythmés dont ressortent "The minotaur (Part 2)" ou "L’enfant d’en haut".
Comme toute BO réussie, Screenplay se suffit à elle-même et ne nécessite pas la vision des films qu’elle illustre pour être appréciée, le maintien de quelques dialogues en début de titres étant même superflu. Les morceaux sont à l’image de John Parish, cet homme de l’ombre, producteur et multi-instrumentiste touche-à-tout : sans fioriture, âpre et tout en tension retenue.
Un seul titre chanté ("Glass of wine") donne l’occasion de profiter de la voix de John Parish, assez proche de celle de Lou Reed. Ce qui n’empêche pas, loin de là, de garder longuement en tête les mélodies de nombreux instrumentaux ("The island", "Plein Sud", "LBS End Titles" pour les plus évidents). Porte d’entrée idéale dans la discographie de John Parish, cette compilation, sortie au printemps fera pourtant la bande originale de votre automne. |