Conférence performative écrite et interprétée par Nicole Genovese.
Sur le mode de la vraie fausse conférence, la comédienne Nicole Genovese s'est écrit une désopilante partition en forme de conférence performative sur le thème du "Théâtre de Boulevard".
Présentée humoristiquement de manière pompeuse comme sous-tendant une "étude lexicale et rhétorique du passage d'une dramaturgie de l'identitaire vers l'auto-représentation comme expression volitive d'une distanciation contemporaine", cette conférence propose une réflexion illustrée et interactive sur le concept de subversion appliqué au théâtre.
En d'autres termes, à travers l'origine, l'oeuvre et l'avenir du théâtre de boulevard défini comme un produit commercial de divertissement facile pratiqué par les théâtres privés et déconsidéré par certains acteurs de la scène théâtrale contemporaine implantés dans les lieux institutionnels dédiées à la haute culture qui le qualifient de théâtre réactionnaire, elle envisage, de manière judicieuse et (im)pertinente une renversement dialectique.
A savoir si, aujourd'hui, le théâtre de boulevard ne constituerait pas le levier de la subversion face au théâtre post-moderne conceptuel, multi et transdisciplinaire, pseudo-engagé, hermétique et élitaire érigé, et donc officialisé, en système.
Pour ce faire, elle emprunte, fort a propos, au style de la comédienne Jacqueline Maillan qui fut une des reines de l'âge d'or du boulevard et qui a également officié avec un sketch intitulé "La conférencière" dans laquelle elle incarnait une exploratrice déjantée racontant une rocambolesque ascension himalayienne avec la rencontre du grand Yeti ("Comment j'ai planté le drapeau français au sommet du mont Mamanepa à 12000 mètres d'altitude") et dont la physionomie joyeuse illustre l'affiche du spectacle.
Avec la collaboration de Nelson Ghrénassia, habillé bcbg années 60, l'air sérieux et pince-sans-rire derrière son pupitre, la malicieuse Nicole Genovese, elle-même auteur d'un vaudeville intitulé "Ciel ! Mon placard...", dispense une partition aussi drôle et loufoque que didactique et éclairante qui remet les pendules à l'heure notamment en épinglant les (im)postures. |