Depuis le départ, Justin Vernon, alias Bon Iver (nom qu’il pourrait peut-être ne plus jamais endosser selon son propre aveux), considère le projet Volcano Choir entrepris avec Collections Of Colonies Of Bees, groupe aux accointances expérimentales, comme quelque chose de libérateur, comme une nouvelle voie.
En 2009 sortait donc Unmap, un travail collectif qui répondait au solitaire et superbe album de Vernon : For Emma, Forever Ago. Le désespoir faisait alors place à une liberté créatrice où la voix si porteuse d’émotions de Justin Vernon prenait une certaine ampleur. Une présence qui se fait encore plus importante dans ce Repave, nouvel album du collectif en provenance du Wisconsin.
La chorale (presque pas de jeu de mot ici, puisque c’est comme cela que le groupe se définit) dévoile huit titres remplis de mille détails, de mille sonorités, un fil tendu entre sentiments sauvages et un réel lyrisme, entre ombre et lumière. Les affects s’y entrechoquent à l’image de cette mer démontée qui orne la pochette de ce disque. Mais la tempête est presque terminée, les nuages disparaissent petit à petit… On peut avancer vers de nouveaux horizons musicaux. On y croise la mélancolie, du folk, des accents post-rock et pop, et ce qui semble être les contours d’un certain futur possible du R&B.
Plus accessible que Unmap, moins expérimental, Repave est d’autant plus poétique et poignant. Le feu couve sous la glace, tectonique des plaques mélodiques et, une fois que l’on accepte de se laisser envahir par cette musique, elle nous submerge.
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