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puce La main de Joseph Castorp
Joao Ricardo Pedro  (Editions Viviane Hamy)  septembre 2013

Joao Ricardo Pedro appartient à la nouvelle génération d'écrivains unanimement saluée qui renouvelle la littérature portugaise et qui est soutenue en France par les Editions Viviane Hamy.

Celles-ci publient le premier roman de cet ingénieur (re)converti à la littérature à la faveur, en l'occurrence, d'un licenciement qui l'a conduit à l'écriture de "La main de Joseph Castorp".

Avec une écriture précise et économe en mots, sans démonstrativité ni sentamentalisme mais d'une grande intensité émotionnelle, il livre un opus maîtrisé dont la réussite tient à l'intrigue polymorphe, à ses parti-pris formels et à l'interactivité presque ludique qu'il propose au lecteur.

Sur le fond, la trame romanesque repose sur l'histoire d'une famille issue de la grande bourgeoisie de Porto sur trois générations reconstituée par bribes par son dernier descendant, à différents âges, qui transcende la réalité et investit ses secrets, avec ce que cela implique de transmission et de mythologie qui la doublent d'un roman d'éducation, et que Joao Ricardo Pedro décline de manière polymorphique.

D'une part, parce qu'elle est imbriquée avec l'histoire "majuscule", dont les résonances seront sans doute patentes pour le lecteur au fait de l'histoire moderne du Portugal, et plus précisément de la période de la dictature salazariste. D'autre part, parce qu'elle se combine avec une chronique sociale à travers la vie d'une petite communauté montagnarde avec une galerie de personnages savoureux voire surréalistes.

En la forme, la structure n'est pas celle du roman au sens classique du terme du fait d'un chapitrage qui ressortit au recueil de nouvelles, des nouvelles qui pourraient se lire de manière indépendante et aléatoire ce qui permet à l'auteur, qui, en sus, s'affranchit de la linéarité chronologique, de pratiquer, placé sous l'égide du réalisme magique avec un bel usage de la litote et de la métaphore, le mélange des genres du tragique au burlesque en passant par le comique et le fantastique.

Ce qui contribue non seulement à constituer un roman puzzléique mais également un roman d'emboitement qui, à la manière des poupées gigogne, repose sur un mécanique de révélation qui aboutit à la découverte de la dernière poupée qui est pleine et dont le contenu est laissé à l'imaginaire sinon la perspicacité du lecteur.

Car l'auteur ne livre pas toutes les réponses. D'où cette interactivité roborative alimentée par ailleurs par des personnages périphériques et "mystérieux".

Mais, peut-être, n'y a-t-il pas de mystère et que tout est révélé à celui qui sait lire entre les lignes...

 

MM         
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# 24 mars 2024 : Enfin le printemps !

Le printemps, les giboulées de mars, les balades au soleil ... la vie presque parfaite s'il n'y avait pas tant de méchants qui font la guerre. Pour se détendre, cultivons nous !. Ajoutons à cela nos chaines Youtube et Twitch et la semaine sera bien remplie.

Du côté de la musique:

"Dans ta direction" de Camille Benatre
"Elevator angels" de CocoRosie
"Belluaires" de Ecr.Linf
"Queenside Castle" de Iamverydumb
"Five to the floor" de Jean Marc Millière / Sonic Winter
"Invincible shield" de Judas Priest
"All is dust" de Karkara
"Jeu" de Louise Jallu
"Berg, Brahms, Schumann, Poulenc" de Michel Portal & Michel Dalberto
quelques clips avec Bad Juice, Watertank, Intrusive Thoughts, The Darts, Mélys

et toujours :
"Almost dead" de Chester Remington
"Nairi" de Claude Tchamitchian Trio
"Dragging bodies to the fall" de Junon
"Atmosphérique" de Les Diggers
quelques clips avec Nicolas Jules, Ravage Club, Nouriture, Les Tambours du Bronx, Heeka
"Motan" de Tangomotan
"Sekoya" de Tara
"Rita Graham partie 3, Notoriété", 24eme épisode de notre podcast Le Morceau Caché

Au théâtre

les nouveautés :

"Gosse de riche" au Théâtre Athénée Louis Jouvet
"L'abolition des privilèges" au Théâtre 13
"Lisbeth's" au Théâtre de la Manufacture des Abbesses
"Music hall Colette" au Théâtre Tristan Bernard
"Pauline & Carton" au Théâtre La Scala
"Rebota rebota y en tu cara explota" au Théâtre de la Bastille

"Une vie" au Théâtre Le Guichet Montparnasse
"Le papier peint jaune" au Théâtre de La Reine Blanche

et toujours :
"Lichen" au Théâtre de Belleville
"Cavalières" au Théâtre de la Colline
"Painkiller" au Théâtre de la Colline
"Les bonnes" au théâtre 14

Du cinéma avec :

"L'innondation" de Igor Miniaev
"Laissez-moi" de Maxime Rappaz
"Le jeu de la Reine" de Karim Ainouz

"El Bola" de Achero Manas qui ressort en salle

"Blue giant" de Yuzuru Tachikawa
"Alice (1988)" de Jan Svankmajer
et toujours :
 "Universal Theory" de Timm Kroger
"Elaha" de Milena Aboyan

Lecture avec :

"Au nord de la frontière" de R.J. Ellory
"Anna 0" de Matthew Blake
"La sainte paix" de André Marois
"Récifs" de Romesh Gunesekera

et toujours :
"L'été d'avant" de Lisa Gardner
"Mirror bay" de Catriona Ward
"Le masque de Dimitrios" de Eric Ambler
"La vie précieuse" de Yrsa Daley-Ward
"Le bureau des prémonitions" de Sam Knight
"Histoire politique de l'antisémitsme en France" Sous la direction d'Alexandre Bande, Pierre-Jerome Biscarat et Rudy Reichstadt
"Disparue à cette adresse" de Linwood Barclay
"Metropolis" de Ben Wilson

Et toute la semaine des émissions en direct et en replay sur notre chaine TWITCH

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
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