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Cupid Deluxe  (Domino Records)  novembre 2013

Le retour de Blood Orange avec un second album ne signifie pas que l’homme derrière le pseudonyme a été inactif, c’est même tout le contraire.

Dev Hynes a été vu et entendu partout en 2012, notamment aux cotés de Solange et du retentissant succès que fut le leur autour de l’EP True ou encore à la production du très réussi Everything is Embarassing de Sky Ferreira.

Mais Blood Orange reste pour l’homme l’occasion de développer tout un esthétisme sonique imaginé à partir de la sous culture new yorkaise, largement homosexuel, des "Ball" et immortalisé dans le documentaire Paris Is Burning.

Ce n’est d’ailleurs pas sans raisons, que la pochette de son premier album sorti en 2011 (Coastal Grooves), montrait une photo d’Octavia Saint-Laurent, l’un des personnages clés du dit documentaire. Et de voir l’artiste faire appel à un style vestimentaire proche des mouvances "Afro-chic" et d’exécuter des pas de danse inspirés du "Voguing", deux éléments qui sont eux aussi massivement présents dans les "Ball". Cupid Deluxe s’inscrit dans la ligne directe de son prédécesseur, mais on y découvre aussi une nouvelle profondeur et surtout un style qui s’affirme complètement.

De fait, ce nouvel album devient à la fois un opus éminemment classieux grâce à présence de guest tels que David Longstreth (Dirty Projectors) ou de Caroline Polachek (Chairlift) mais qui trouvera aussi le moyen de rythmer doucement vos belles soirées en empruntant les paillettes de la fin des années 80 / début 90 (rappelant par intermittences un Prince ou un MJ), mais aussi un album qui au-delà de la couleur pastel de sa pochette recèle une part d’ombre.

Une ombre qui pourra, par exemple, prendre forme sur les paroles du titre "Uncle Ace", référence directe aux lignes A, C et E du métro new yorkais, refuge et dortoir précaire des jeunes LGBT en déperditions. Et c’est ici que le charme de Dev Hynes réside. Non seulement celui-ci se pose comme un homme sensibilisé aux souffrances des minorités mais fait aussi largement usage du thème universel du cœur brisé.

En faisant appel à ses guitares et ses synthés exportés depuis les années 80, l’artiste mâtine ses chansons d’un air indéniablement respectable, alors que sa propre voix au modulo léger et hermaphrodite, réussit à conduire chaque oreille sur un terrain où la nostalgie prend des accents autant familiers qu’inédits. Ce tour de force dichotomique, son premier single "Chamakay" le répétait en alliant sensualité et chaleur à un chant onirique, presque absent. Même recette pour le titre "Uncle ACE" mentionné plus tôt, qui insiste sur une production pleine de chaleur et de vie et qui s’oppose aux lyrics évoquant une situation difficile. Dans les deux cas, Hynes trouve le moyen d’insuffler des mouvements organiques à ses deux titres, notamment grâce à l’intervention judicieuse d’un saxophone. Ailleurs, des titres comme "Time Will Tell" et "Chosen" réussiront avec leurs puissantes percussions à marquer l’artiste et son chant comme une âme sensible et légèrement anachronique, explorant les limites entre la musique à vocation romantique et celle rythmique.

Dev Hynes prouve avec Cupid Deluxe qu’il s’est construit un univers à fleur de peau, naviguant entre un romantisme au charme naïf et une connaissance intime d’un groove aux accents un tantinet érotique. Cocktail détonnant et alliance incongrue, si l’album ne garantira pas de grands émois à tous, il devrait au moins être capable de vous donner quelques frissons.

 

A lire aussi sur Froggy's Delight :

La chronique de l'album Freetown Sound de Blood Orange
La chronique de l'album Blood Orange Sirup de Teleferik
Blood Orange en concert à Pitchfork Music Festival Paris #3 (édition 2013)

En savoir plus :
Le site officiel de Blood Orange
Le Soundcloud de Blood Orange
Le Myspace de Blood Orange
Le Facebook de Blood Orange


Stéphane El Menshawi         
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# 24 mars 2024 : Enfin le printemps !

Le printemps, les giboulées de mars, les balades au soleil ... la vie presque parfaite s'il n'y avait pas tant de méchants qui font la guerre. Pour se détendre, cultivons nous !. Ajoutons à cela nos chaines Youtube et Twitch et la semaine sera bien remplie.

Du côté de la musique:

"Dans ta direction" de Camille Benatre
"Elevator angels" de CocoRosie
"Belluaires" de Ecr.Linf
"Queenside Castle" de Iamverydumb
"Five to the floor" de Jean Marc Millière / Sonic Winter
"Invincible shield" de Judas Priest
"All is dust" de Karkara
"Jeu" de Louise Jallu
"Berg, Brahms, Schumann, Poulenc" de Michel Portal & Michel Dalberto
quelques clips avec Bad Juice, Watertank, Intrusive Thoughts, The Darts, Mélys

et toujours :
"Almost dead" de Chester Remington
"Nairi" de Claude Tchamitchian Trio
"Dragging bodies to the fall" de Junon
"Atmosphérique" de Les Diggers
quelques clips avec Nicolas Jules, Ravage Club, Nouriture, Les Tambours du Bronx, Heeka
"Motan" de Tangomotan
"Sekoya" de Tara
"Rita Graham partie 3, Notoriété", 24eme épisode de notre podcast Le Morceau Caché

Au théâtre

les nouveautés :

"Gosse de riche" au Théâtre Athénée Louis Jouvet
"L'abolition des privilèges" au Théâtre 13
"Lisbeth's" au Théâtre de la Manufacture des Abbesses
"Music hall Colette" au Théâtre Tristan Bernard
"Pauline & Carton" au Théâtre La Scala
"Rebota rebota y en tu cara explota" au Théâtre de la Bastille

"Une vie" au Théâtre Le Guichet Montparnasse
"Le papier peint jaune" au Théâtre de La Reine Blanche

et toujours :
"Lichen" au Théâtre de Belleville
"Cavalières" au Théâtre de la Colline
"Painkiller" au Théâtre de la Colline
"Les bonnes" au théâtre 14

Du cinéma avec :

"L'innondation" de Igor Miniaev
"Laissez-moi" de Maxime Rappaz
"Le jeu de la Reine" de Karim Ainouz

"El Bola" de Achero Manas qui ressort en salle

"Blue giant" de Yuzuru Tachikawa
"Alice (1988)" de Jan Svankmajer
et toujours :
 "Universal Theory" de Timm Kroger
"Elaha" de Milena Aboyan

Lecture avec :

"Au nord de la frontière" de R.J. Ellory
"Anna 0" de Matthew Blake
"La sainte paix" de André Marois
"Récifs" de Romesh Gunesekera

et toujours :
"L'été d'avant" de Lisa Gardner
"Mirror bay" de Catriona Ward
"Le masque de Dimitrios" de Eric Ambler
"La vie précieuse" de Yrsa Daley-Ward
"Le bureau des prémonitions" de Sam Knight
"Histoire politique de l'antisémitsme en France" Sous la direction d'Alexandre Bande, Pierre-Jerome Biscarat et Rudy Reichstadt
"Disparue à cette adresse" de Linwood Barclay
"Metropolis" de Ben Wilson

Et toute la semaine des émissions en direct et en replay sur notre chaine TWITCH

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
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