Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Todo el cielo sobre la tierra
Théâtre National de l'Odéon  (Paris)  novembre 2013

Spectacle musical conçu et mis en scène par Angélica Liddell, avec Xue Ying Dong Wu, Xie Guinü, Fabián Augusto Gómez Bohórquez, Lola Jiménez, Jenny Kaatz, Angélica Liddell, Sindo Puche, Maxime Trousset, Zhang Qiwen, Saite Ye et l'ensemble musical Phace.

Chaque opus de l'auteure, comédienne, metteuse en scène et performeuse catalane Angélica Liddell, que le public français a découvert en 2010 avec "El ano de Ricardo" et dont les spectacles secouent régulièrement le In d'Avignon, fait couler beaucoup d'encre tant par la singularité de son registre qui est celui de la catharsis personnelle que par la radicalité qui en sont les axiomes.

"Todo el cielo sobre la tierra" ne déroge pas à la règle et, de surcroît, interpelle par une structure dramaturgique tripartite qui ne manque pas de déconcerter par son aspect anachronique et qui, en réalité, répond à un souci presque didactique.

Pour traiter de ses thèmes récurrents, intimes et obsessionnels qui ressortissent d'un tempérament mélancolique au sens de l'humeur noire génératrice d'une angoisse existentielle permanente et insoluble, et sur lesquels reposent la performance qu'elle délivre en troisième partie, elle a puisé dans le registre de la psychanalyse des contes pour enfants qu'elle tisse avec les faits d'actualité tenant aux massacres perpétrés par des adolescents, et plus précisément celui de 2011 sur l'île d'Utoy, et son voyage en Chine.

Cela donne un premier volet fictionnel consacré au "complexe de Peter Pan", l'angoisse de grandir pour devenir adulte, qu'elle présente comme expliquant le comportement meurtrier des adolescents qui procèdent à des exécutions en masse, le meurtre, le suicide ou la folie étant les seules issues possibles face à l'angoisse, sauf pour l'artiste qui en fait une matière créatrice.

Et ce complexe amène à un autre syndrome dégagé par l'analyse de l'oeuvre de James Matthew Barrie, celui du "dilemme de Wendy" qui tient à la peur pathologique de l'abandon qui constitue un des thèmes central du spectacle.

Dans une deuxième partie transitionnelle qui constitue un spectacle dans le spectacle et un moment de pur bonheur, et d'espoir pour qui craint le troisième âge, deux septuagénaires chinois s'adonnent à la danse de salon sur des valses écrites par le compositeur sud-coréen Cho Yung-Wu et interprétées par l'ensemble musical Phace.

Enfin, seule sur scène, Angélica Liddell délivre une performance scandée par des extraits de la chanson "The House of the rising sun" interprétée par les Animals et la répétition en boucle des vers de William Wordsworth lus par Natalie Wood dans le film "La Fièvre dans le sang" réalisé par Elia Kazan qui électrise le public.

Entre ruades de taureau furieux et zapateados de flamenco, avec une gestuelle de riot girl exaltée, de rockeuse sous haute tension et de performeuse trash, elle déballe tout dans une logorrhée supersonique et ambivalente : le dégoût de l'humanité, la perte de la jeunesse vécue de manière douloureuse et vraisemblablement non assumée, le besoin d'amour alors qu'il conduit toujours à l'abandon, l'impossible résilience de l'échec amoureux, la répugnance pour la maternité, la maternité outil de pouvoir et d'instrumentalisation tant de la société par ce qu'elle appelle "le supplément de dignité" attachée à la fonction reproductrice que de l'enfant qui est l'otage-martyr de la mère, et la haine de la mère qu'il faut tuer au même titre que le père.

Véritable bête de scène pour laquelle la scène, au même titre que l'onanisme érigé en panacée pour calmer l'angoisse quand elle devient insupportable, constitue le lieu d'un exorcisme ritualisé qui tient de la catharsis, du psychodrame et de la confession.

Mais il ne faut cependant pas s'y tromper : si le matériau est autofictionnel et scelle une fusion de l'intime et du théâtre, il a été sublimé en objet théâtral et esthétique maîtrisé qui ne laisse pas la place ni à l'improvisation ni à la compassion mais à la réflexion.

 

 

MM         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
• A lire aussi sur Froggy's Delight :

Pas d'autres articles sur le même sujet


# 21 avril 2024 : Des beaux disques, des beaux spectacles, une belle semaine

On fait le plein de découvertes cette semaine avec des tas de choses très différentes mais toujours passionnantes. Pensez à nous soutenir en suivant nos réseaux sociaux et nos chaines Youtube et Twitch.

Du côté de la musique :

"Génération (tome 1)" de Ambre
"Out" de Fishtalk
"Take a look at the sea" de Fontanarosa
"Venus rising" de Trio SR9 & Kyrie Kristmanson
"Perpétuel" de Vesperine
"Liminal status" de Watertank
"The great calm" de Whispering Sons
"Keep it simple" de Yann Jankielewicz , Josh Dion & Jason Lindner
Quelques nouveautés en clips avec Isolation, Resto Basket, Greyborn, Bad Juice, Last Temptation, One Rusty Band, We Hate You Please Die
nouvel épisode du Morceau Caché, consacré à Portishead
et toujours :
"Kit de survie en milieu hostile" de Betrand Betsch

"Let the monster fall" de Thomas de Pourquery
"Etat sauvage" de Chaton Laveur
"Embers of protest" de Burning Heads
"Sin miedo" de Chu Chi Cha
"Louis Beydts : Mélodies & songs" de Cyrille Dubois & Tristan Raës
"Arnold Schönberg : Pierrot lunaire" de Jessica Martin Maresco, Ensemble Op.Cit & Guillaume Bourgogne
"C'est pas Blanche-neige ni Cendrillon" de Madame Robert
"Brothers and sisters" de Michelle David & True Tones
"Prokofiev" de Nikita Mndoyants
"Alas" de Patrick Langot, Alexis Cardenas, Orchestre de Lutetia & Alejandro Sandler
"Symptom of decline" de The Black Enderkid
"Tigers blood" de Waxahatchee
"Not good enough" de Wizard

Au théâtre :

les nouveautés :

"Sonate d'automne" au Théâtre Studio Hébertot
"Frida" au Théâtre de la Manufacture des Abbesses

"Preuve d'amour" au Théâtre du Guichet Montparnasse
"Après les ruines" au théâtre La Comète de Chalons En Champagne
"Objets inanimés, avez-vous donc une âme ?" au Théâtre du Guichet Montparnasse
"Royan, la professeure de français" au Théâtre de Paris
Notes de départs" au Théâtre Poche Montparnasse
"Les chatouilles" au Théâtre de l'Atelier
"Tant que nos coeurs flamboient" au Théâtre Essaïon
et toujours :
"Come Bach" au Théâtre Le Lucernaire
"Enfance" au Théâtre Poche Montparnasse
"Lîle des esclaves" au Théâtre Le Lucernaire
"La forme des choses" au Théâtre La Flèche
"Partie" au Théâtre Silvia Monfort
"Punk.e.s" Au Théâtre La Scala
"Hedwig and the angry inch" au théâtre La Scala
"Je voudrais pas crever avant d'avoir connu" au Théâtre Essaïon
"Les crabes" au Théâtre La Scala
"Gosse de riche" au Théâtre Athénée Louis Jouvet
"L'abolition des privilèges" au Théâtre 13
"Lisbeth's" au Théâtre de la Manufacture des Abbesses
des reprises :
"Macbeth" au Théâtre Essaion
"Le chef d'oeuvre inconnu" au Théâtre Essaion
"Darius" au Théâtre Le Lucernaire
"Rimbaud cavalcades" au Théâtre Essaion
"La peur" au Théâtre La Scala

Une exposition à la Halle Saint Pierre : "L'esprit Singulier"

Du cinéma avec :

"Le déserteur" de Dani Rosenberg
"Marilu" de Sandrine Dumas
"Que notre joie demeure" de Cheyenne-Marie Carron
zt toujours :
"Amal" de Jawad Rhalib
"L'île" de Damien Manivel
"Le naméssime" de Xavier Bélony Mussel
"Yurt" de Nehir Tuna
"Le squelette de Madame Morales" de Rogelio A. Gonzalez

Lecture avec :

"Hervé le Corre, mélancolie révolutionnaire" de Yvan Robin
"Dans le battant des lames"' de Vincent Constantin
"L'heure du retour" de Christopher M. Wood
"Prendre son souffle" de Geneviève Jannelle
et toujours :
"L'origine des larmes" de Jean-Paul Dubois
"Mort d'un libraire" de Alice Slater
"Mykonos" de Olga Duhamel-Noyer
"Des gens drôles" de Lucile Commeaux, Adrien Dénouette, Quentin Mével, Guillaume Orignac & Théo Ribeton
"L'empire britanique en guerre" de Benoît Rondeau
"La république des imposteurs" de Eric Branca
"L'absence selon Camille" de Benjamin Fogel
"Sub Pop, des losers à la conquête du monde" de Jonathan Lopez
"Au nord de la frontière" de R.J. Ellory
"Anna 0" de Matthew Blake
"La sainte paix" de André Marois
"Récifs" de Romesh Gunesekera

Et toute la semaine des émissions en direct et en replay sur notre chaine TWITCH

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=