Hür !
J'ai déjà annoncé, ici même, tout le bien que je pensais de Magma sur disque comme en concert. Je ne reviendrais alors pas sur l'historique de ce groupe, mais uniquement sur le concert qui eut lieu ce soir à l’Aéronef de Lille.
Contrairement au récent passage du combo dans la région de Lille, la prestation eut lieu dans une "vraie" salle de concert et non dans un théâtre. Changement de configuration intéressant au niveau sonore, pour la première fois, la batterie est un poil plus étoffée, alors que les voix sont mises en valeur. Même topo pour la guitare et l'on découvrira enfin James Mac Gaw, et son jeu atypique d'une finesse exemplaire, comme il se doit. Les autres sont toujours aussi formidables, la session rythmique constituée de Christian Vander et de Philippe Bussonnet atteint une nouvelle fois des sommets.
Hervé Aknin au chant semble possédé et ne lâche rien à la tension proposée des morceaux, il passe d'un octave à l'autre sans aucun problème, pendant que Stella Vander (qui chantera quelques instants en français) et Isabelle Feuillebois soutiennent le tout en fracassant de petites percussions avec un engouement certain.
Benoît Alziary assure toujours aux vibraphones, changement de line up néanmoins par rapport à l'année dernière, où Jérémie Ternoy (du Jérémie Ternoy Trio donc) remplace Bruno Ruder au Fender Rhodes.
Le moment le plus fort du concert fut sans aucun doute un morceau inédit annonciateur d'un futur disque de Magma. Grande nouvelle. Difficile de passer à côté de l'interprétation du fameux "MekanÔk DestruktÔw Kommandˆh", parfaite en tout point. Le groupe ne forme qu'un et est en parfaite symbiose.
Le public présent ne s'y trompe pas et n'hésite pas à chanter en kobaïen, jusqu'à pour certains un état de trans. Les fans de la première époque retrouvent le plaisir d'un ailleurs qui est uniquement trouvable lors de ces rassemblements, la nostalgie atteint son paroxysme.
Magma a une nouvelle fois donné un grand concert ce soir, comme à chaque fois depuis plus de quarante ans. En ces termes, il n'est pas impossible que Magma soit le meilleur groupe du monde, tant sa musique est totale et son intégrité intacte. C'est définitivement de la grande musique, Christian Vander étant l'un des plus grands compositeurs de son temps.
Le premier livre sur Magma fut écrit par un certain Antoine De Caunes, il remit également la main à la patte dans l'ouvrage présenté par Philippe Manoeuvre, Rock français, de Johnny à BB Brunes, 123 albums essentiels, où il chronique l'album Kobaïa.
Ce qui serait formidable, c'est d'inviter Magma au grand journal, cela pourrait changer la face du monde, j'imagine déjà les accros de la zapette tomber nez à nez face à cet insondable vaisseau.
Chiche ?
|