Rendez-vous culturel présenté par Clémence Poésy, avec l'intervention de Evelyne Heyer, Pierre Lescure, Laetitia Masson, Olivier Broche et Yves Coppens.
Lundi 16 décembre 2013, à 20 h 30, au Théâtre de La Pépinière Opéra avait lieu, sous la houlette de la comédienne Clémence Poésy, une nouvelle session de "5 x 15".
Créé en 2010 par des Londoniens, ce "spectacle culturel", placé sous le signe de l’amitié et de la convivialité, est désormais adapté et adopté en France.
Le principe est tout simple : 5 personnalités, venant de tous les horizons des arts, des lettres et des sciences, se succèdent sur scène pendant 15 minutes. Pendant son quart d’heure sur scène, chacune a toute liberté pour parler de ce qu’elle veut. Elle dispose aussi de tous les moyens techniques possibles (image, vidéo, musique). Une seule contrainte : pas de notes.
Pour cette première séance qui se tenait à La Pépinière Opéra, Clémence Poésy avait réuni un quintet éclectique. Les cinq intervenants avaient en commun l’envie de faire partager leurs passions, de mieux les faire comprendre et d’en parler sans jargonner.
Pierre Lescure retraçait dans une mini conférence, précise et circonstanciée, le parcours de Michel Platini as du ballon rond mais surtout prototype de l’homme qui s’élève "parce qu’il a point de vue sur le monde".
Avec force graphique et tableaux, l’anthropologue et généticienne Evelyne Hayer expliquait l’ADN avec bienveillance et humour, et réussissait le miracle de tout faire comprendre à tous les cancres de la Pépinière.
Olivier Broche ressuscitait Paul Léautaud et annonçait un scoop : c’est Daniel Prévost qui tiendrait le rôle dans un spectacle qu’il écrivait avec son copain des Deschiens, François Morel.
La cinéaste Laetitia Masson avait la bonne idée d’illustrer son amour du cinéma par une scène sublime de "Johnny Guitar". Quant à Yves Coppens, il délaissait Lucy et Cro-Magnon pour parler de ses concierges, de ses singulières "bignoles" qui ont traversé sa vie parisienne…
Spectacle on ne peut plus varié, avec des moments cocasses, émouvants même, "5x15 Paris" permet d’entendre des gens qui vivent à fond leurs métiers et sont heureux de transmettre leurs réflexions au plus grand nombre. Certes, quand on connaît un sujet mieux qu’un autre, on peut avoir quelques réserves sur ce que l’invité dit.
Ainsi, Olivier Broche donnait un portrait trop flatteur de Paul Léautaud, dont la misanthropie dérape souvent dans la haine des pauvres et dont certaines pages antisémites sont nauséeuses.
De même, si Laetitia Masson vantait avec raison les "petits" films contre les "gros", on aurait aimé qu’elle signale qu’elle avait utilisé sans convaincre des budgets conséquents et que c’était pour cela qu’elle se retrouvait à filmer avec un portable…
C’est peut-être la limite de l’exercice : il vise l’unanimisme et écarte par essence toute critique.
L’expérience mérite amplement de devenir un rendez-vous régulier et un théâtre comme La Pépinière Opéra pourrait être le bon endroit pour l’accueillir si Clémence Poésy choisit toujours ses invités avec le même soin en évitant surtout ceux qui verseraient dans l’autopromotion ou l’autosatisfaction et ceux qui, malgré leur sincérité, seraient porteurs de thèse ou producteurs de polémique. |