Comédie dramatique écrite et mise en scène par Hugo Mallon, avec Marion Bordessoulles, Lou Chrétien, Milena Csergo, Florian Pautasso, Luca Stefanini et Antoine Thiollier.
Pourquoi "Minuit cinquante premier décembre" ? Parce que c'est la date et l'heure qui reviennent dans le rêve qui se déroule devant le spectateur. Mais se promène-t-on dans le rêve de Mouloud, d'Alain ou de Ramon ?
A moins que ce ne soit l'inconscient d'une femme qui s'exprime ainsi. Marie-France, Christelle, Laurence ?
Dans le rêve, chaque personne est une projection imaginée par le rêveur, une part de lui-même. Sur scène, homme ou femme portent tous un pull en laine affreux, mais chacun avec des couleurs différentes. Des thèmes reviennent, récurrents durant la nuit. On court, on fuit, on désire, le rêve est une conjonction d’événements aux multiples facettes.
Hugo Mallon, dans son texte, propose de visiter un rêve, avec des expériences que chacun a déjà connu durant ses phases endormies, la nuit. Le rêve autorise tous les débordements, les délires et les illogismes.
Il ne se prive donc à aucun moment d'imaginer toute sorte de scénario possible en distribuant les rôles aux six comédiens de la Compagnie de l'Eventuel Hérisson Bleu. Le nom de la troupe est déjà en lui-même un véritable objet chimérique.
Les histoires qu'il élabore, qui se succèdent au rythme de la nuit qui défile, vont avoir tendance à trouver une logique subjective, à s'auto-expliquer dans des relations de cohérence interne singulières entre les différentes identités de perception.
Sa mise en scène va donc voir se succéder les différents protagonistes, qui s'évanouiront pour mieux revenir sous une autre identité. C'est aussi une occasion de rire, de s'enfoncer très loin dans l'absurde, de jouer de manière exubérante des traits de caractère pour chacun des comédiens qui tous amènent une énergie féroce à cette expérience délirante et jouissive.
Il y a en particulier Florian Pautasso, croisé souvent en tant que metteur en scène avec la Compagnie des Divins Animaux, qui révèle un grand potentiel comique en tant qu'acteur, mais aussi Luca Stefanini dont les expressions de peur et d'effroi provoquent immanquablement le rire et Antoine Thiollier complètement lunaire.
Quant aux jeunes femmes, Milena Csego, dont le culotté "J'expire aux limbes d'amour inavoué" avait séduit, s'impose dans un rôle de femme absolument terrible, tandis que Marion Bordessoulles et Lou Chrétien jouent davantage de la sensualité et de la douceur.
"Minuit cinquante premier décembre" ose les mélanges, les délires et le rire, avec peu de moyens certes mais une belle maîtrise de jeu et un rythme d'écriture et de mise en scène tout à fait jouissif. |