Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce A nu
Vingtième Théâtre  (Paris)  mars 2014

Comédie dramatique adaptée et mise en scène par Marc Saez d’après le scénario d'un film de Sidney Lumet, avec Véronique Picciotto, Helmi Dridi, Anatole Thibault et Pascale Denizane.

Double challenge et prise de risques pour Marc Saez qui, avec "A nu", a entrepris de transposer sur la scène un scénario et en l'espèce celui d'un film réalisé en 2004 par Sidney Lumet, et controversé lors de sa sortie, écrit par Tom Fontana, film qu'il connaît bien pour avoir participé au doublage pour la version française.

En effet, intitulé "Strip Search" par référence à la pratique de la fouille au corps, procédure, utilisée notamment dans les établissements pénitentiaires, considérée comme une pratique humiliante et intrusive, ce scénario aborde une thématique réflexive qui n'est pas nouvelle, celle des restrictions aux libertés individuelles imposées par des impératifs de sûreté nationale et/ou de sécurité intérieure, mais qui connait une résonance accrue au 21ème siècle traumatisé par les attentats du 11 septembre 2001.

Usant du sophisme, Tom Fontana établit, à partir de deux situations en miroir, un parallèle entre les pratiques policières de deux Etats, l'Etat démocratique le plus puissant du monde, les Etats-Unis, atteint d'une phobie du terrorisme international, et l'Etat dictatorial chinois, régime de terreur par crainte de la dissidence, pour démontrer, à partir de leur similarité nonobstant quelques modalités formelles, que l'Etat américain est un Etat totalitaire.

En l'occurrence, dans un lieu de non-droit se déroulent, suite à une arrestation "musclée" et manifestement arbitraire, l'interrogatoire violent de deux personnes archétypes de l'individu ordinaire et de l'innocent potentiel injustement soupçonnés d'intelligence avec "l'ennemi".

Dans une geôle crasseuse, un militaire chinois placide et implacable harcèle insidieusement une jeune femme étudiante en Chine tandis que dans un bureau hight-tech, une femme nerveuse en tenue de ville malmène un homme émigré.

Marc Saez adapte fidèlement la partition en forme de huis clos qui s'empare d'un matériau "agressif", sinon pour délivrer au spectateur un message politique, du moins pour le bousculer, dans la veine du théâtre "in-your-face".

Dispensée sous forme d'une alternance de scènes quasiment dupliquées, quasiment car interviennent des variations qui n'échapperont pas au spectateur attentif et qui, bien que paraissant mineures, sont significatives en ce qu'elles induisent un dénouement différent, elle bénéficie d'une mise en scène "coup de poing" qui tient à l'implication dramatique et à l'incarnation du quatuor de comédiens.

A la mise en scène, Marc Saez négocie bien la difficulté qui tient à la proximité physique liée au médium théâtral en assurant le nécessaire réalisme et évitant l'écueil de la complaisance voyeuriste grâce notamment à la création lumières de Christian Mazubert qui, en outre, permet d'atténuer l'incontournable artificialité liée à la division du plateau en deux espaces scéniques.

Challenge réussi également pour Anatole Thibault et Pascale Denizane, qui campent les "bourreaux" endoctrinés au patriotisme sans verser dans la caricature, et pour Véronique Picciotto et Helmi Dridi qui, de surcroît, assument pleinement l'intime implication physique qu'exige le rôle des suspects.

 

MM         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
• A lire aussi sur Froggy's Delight :

Pas d'autres articles sur le même sujet


# 14 avril 2024 : En avril, de la culture tu suivras le fil

Un peu de soleil, des oiseaux qui chantent, le calme avant la tempête olympique. En attendant, cultivons-nous plutôt que de sauter dans la Seine. Pensez à nous soutenir en suivant nos réseaux sociaux et nos chaines Youtube et Twitch.

Du côté de la musique :

"Kit de survie en milieu hostile" de Betrand Betsch
"Let the monster fall" de Thomas de Pourquery
"Etat sauvage" de Chaton Laveur
"Embers of protest" de Burning Heads
"Sin miedo" de Chu Chi Cha
"Louis Beydts : Mélodies & songs" de Cyrille Dubois & Tristan Raës
"Arnold Schönberg : Pierrot lunaire" de Jessica Martin Maresco, Ensemble Op.Cit & Guillaume Bourgogne
"C'est pas Blanche-neige ni Cendrillon" de Madame Robert
"Brothers and sisters" de Michelle David & True Tones
"Prokofiev" de Nikita Mndoyants
"Alas" de Patrick Langot, Alexis Cardenas, Orchestre de Lutetia & Alejandro Sandler
"Symptom of decline" de The Black Enderkid
"Tigers blood" de Waxahatchee
"Not good enough" de Wizard
et toujours :
"Le carnajazz des animaux" de Dal Sasso Big Band"
"Deep in denial" de Down To The Wire
"Eden beach club" de Laurent Bardainne & Tigre d'Eau Douce
"Ailleurs" de Lucie Folch
"Ultrasound" de Palace
quelques clips en vrac : Pales, Sweet Needles, Soviet Suprem, Mazingo
"Songez" de Sophie Cantier
"Bella faccia" de Terestesa
"Session de rattrapage #5", 26eme épisode de notre podcast Le Morceau Cach

Au théâtre

les nouveautés :
"Tant que nos coeurs flamboient" au Théâtre Essaïon
Notes de départs" au Théâtre Poche Montparnasse
"Les chatouilles" au Théâtre de l'Atelier
et toujours :
"Come Bach" au Théâtre Le Lucernaire
"Enfance" au Théâtre Poche Montparnasse
"Lîle des esclaves" au Théâtre Le Lucernaire
"La forme des choses" au Théâtre La Flèche
"Partie" au Théâtre Silvia Monfort
"Punk.e.s" Au Théâtre La Scala
"Hedwig and the angry inch" au théâtre La Scala
"Je voudrais pas crever avant d'avoir connu" au Théâtre Essaïon
"Les crabes" au Théâtre La Scala
"Gosse de riche" au Théâtre Athénée Louis Jouvet
"L'abolition des privilèges" au Théâtre 13
"Lisbeth's" au Théâtre de la Manufacture des Abbesses
"Music hall Colette" au Théâtre Tristan Bernard
"Pauline & Carton" au Théâtre La Scala
"Rebota rebota y en tu cara explota" au Théâtre de la Bastille
"Une vie" au Théâtre Le Guichet Montparnasse
"Le papier peint jaune" au Théâtre de La Reine Blanche
des reprises :
"Macbeth" au Théâtre Essaion
"Le chef d'oeuvre inconnu" au Théâtre Essaion
"Darius" au Théâtre Le Lucernaire
"Rimbaud cavalcades" au Théâtre Essaion
"La peur" au Théâtre La Scala

Une exposition à la Halle Saint Pierre : "L'esprit Singulier"

Du cinéma avec :

"Amal" de Jawad Rhalib
"L'île" de Damien Manivel
zt toujours :
"Le naméssime" de Xavier Bélony Mussel
"Yurt" de Nehir Tuna
"Le squelette de Madame Morales" de Rogelio A. Gonzalez

et toujours :
"L'innondation" de Igor Miniaev
"Laissez-moi" de Maxime Rappaz
"Le jeu de la Reine" de Karim Ainouz
"El Bola" de Achero Manas qui ressort en salle
"Blue giant" de Yuzuru Tachikawa
"Alice (1988)" de Jan Svankmajer
 "Universal Theory" de Timm Kroger
"Elaha" de Milena Aboyan

Lecture avec :

"L'origine des larmes" de Jean-Paul Dubois
"Mort d'un libraire" de Alice Slater
"Mykonos" de Olga Duhamel-Noyer
et toujours :
"Des gens drôles" de Lucile Commeaux, Adrien Dénouette, Quentin Mével, Guillaume Orignac & Théo Ribeton
"L'empire britanique en guerre" de Benoît Rondeau
"La république des imposteurs" de Eric Branca
"L'absence selon Camille" de Benjamin Fogel
"Sub Pop, des losers à la conquête du monde" de Jonathan Lopez
"Au nord de la frontière" de R.J. Ellory
"Anna 0" de Matthew Blake
"La sainte paix" de André Marois
"Récifs" de Romesh Gunesekera

Et toute la semaine des émissions en direct et en replay sur notre chaine TWITCH

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=