Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Il faut qu'une porte soit ouverte ou fermée
Théâtre Le Ranelagh  (Paris)  avril 2014

Proverbe de Alfred de Musset, mise en scène de Claude Gisbert, avec Delphine Ledoux et Claude Gisbert.

Dernière comédie écrite par Alfred de Musset, "Il faut qu'une porte soit ouverte ou fermée" est un badinage autour d'une déclaration d'amour qui n'en finit pas alors que le résultat ne fait aucun doute : la marquise répondra positivement aux avances du comte.

Théâtre hors du théâtre, "Il faut qu'une porte soit ouverte ou fermée" appartient à ce que Musset appelait "Théâtre de salon" et Claude Gisbert, dans la version ici proposée, l'a bien compris en installant quelques sièges et un divan dans le foyer du théâtre.

c'est une pièce de proximité qui n'a guère besoin de séparer le public et les acteurs par la frontière inexpugnable de la scène. Dès lors les deux acteurs n'ont pas à déclamer ni à chuchoter, mais à converser du sujet vital qui les préoccupe.

Pur moment abstrait qu'on couperait au montage si l'on était au cinéma, le dialogue saisi par Musset n'a d'autre intérêt que d'entendre une brillante conversation qui se résumerait d'un mot : la marquise a dit "oui" au comte.

C'est dire qu'en lui-même le texte de Musset n'est qu'un exercice de style qui ne suffit peut-être plus à faire sens à l'ère où "discuter" rime avec "se disputer". Claude Gisbert, sans doute au grand dam des puristes de Musset, a donc "encadré" sa "porte" en commençant par un soliloque du comte autour du poème d'Alfred de Musset "Si je vous disais pourtant que je vous aime".

Plus iconoclaste encore, il a choisi de "compléter" Musset par un dialogue tiré de "Au bord du lit" de Guy de Maupassant. On y découvrira les personnages d'"Il faut qu'une porte soit ouverte ou fermée" quelques années après quand l'amour ne sera plus pour eux qu'une tractation sordide et financière...

Claude Gisbert, par ailleurs interprète du Comte, a-t-il eu raison d'instrumentaliser la pièce de Musset ?

À son crédit, on constatera que ces ajouts ne nuisent en rien à Musset et ne conduisent à aucun contresens. Mieux, il donne ainsi aux acteurs du grain à moudre alors qu'il faut l'admettre le texte de la pièce stricto sensu manque de force pour que les comédiens puissent s'en nourrir.

Dans la configuration de Claude Giesbert, ils ont quelque chose à défendre et la pièce gagne à avoir un épilogue un peu osé. Claude Gisbert et Delphine Ledoux peuvent ainsi déployer leur talent et ne pas simplement réciter un texte pas toujours inspiré.

Au bout du compte, avec ce passage par Maupassant, "Il faut qu'une porte soit ouverte ou fermée" devient un conte vraiment moral et gagne en consistance. Ce court spectacle, parfait à l'heure de l'apéritif, se regarde donc avec un vrai plaisir et pétille comme une bulle de champagne.

 

Philippe Person         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
• A lire aussi sur Froggy's Delight :

Pas d'autres articles sur le même sujet


# 14 avril 2024 : En avril, de la culture tu suivras le fil

Un peu de soleil, des oiseaux qui chantent, le calme avant la tempête olympique. En attendant, cultivons-nous plutôt que de sauter dans la Seine. Pensez à nous soutenir en suivant nos réseaux sociaux et nos chaines Youtube et Twitch.

Du côté de la musique :

"Kit de survie en milieu hostile" de Betrand Betsch
"Let the monster fall" de Thomas de Pourquery
"Etat sauvage" de Chaton Laveur
"Embers of protest" de Burning Heads
"Sin miedo" de Chu Chi Cha
"Louis Beydts : Mélodies & songs" de Cyrille Dubois & Tristan Raës
"Arnold Schönberg : Pierrot lunaire" de Jessica Martin Maresco, Ensemble Op.Cit & Guillaume Bourgogne
"C'est pas Blanche-neige ni Cendrillon" de Madame Robert
"Brothers and sisters" de Michelle David & True Tones
"Prokofiev" de Nikita Mndoyants
"Alas" de Patrick Langot, Alexis Cardenas, Orchestre de Lutetia & Alejandro Sandler
"Symptom of decline" de The Black Enderkid
"Tigers blood" de Waxahatchee
"Not good enough" de Wizard
et toujours :
"Le carnajazz des animaux" de Dal Sasso Big Band"
"Deep in denial" de Down To The Wire
"Eden beach club" de Laurent Bardainne & Tigre d'Eau Douce
"Ailleurs" de Lucie Folch
"Ultrasound" de Palace
quelques clips en vrac : Pales, Sweet Needles, Soviet Suprem, Mazingo
"Songez" de Sophie Cantier
"Bella faccia" de Terestesa
"Session de rattrapage #5", 26eme épisode de notre podcast Le Morceau Cach

Au théâtre

les nouveautés :
"Tant que nos coeurs flamboient" au Théâtre Essaïon
Notes de départs" au Théâtre Poche Montparnasse
"Les chatouilles" au Théâtre de l'Atelier
et toujours :
"Come Bach" au Théâtre Le Lucernaire
"Enfance" au Théâtre Poche Montparnasse
"Lîle des esclaves" au Théâtre Le Lucernaire
"La forme des choses" au Théâtre La Flèche
"Partie" au Théâtre Silvia Monfort
"Punk.e.s" Au Théâtre La Scala
"Hedwig and the angry inch" au théâtre La Scala
"Je voudrais pas crever avant d'avoir connu" au Théâtre Essaïon
"Les crabes" au Théâtre La Scala
"Gosse de riche" au Théâtre Athénée Louis Jouvet
"L'abolition des privilèges" au Théâtre 13
"Lisbeth's" au Théâtre de la Manufacture des Abbesses
"Music hall Colette" au Théâtre Tristan Bernard
"Pauline & Carton" au Théâtre La Scala
"Rebota rebota y en tu cara explota" au Théâtre de la Bastille
"Une vie" au Théâtre Le Guichet Montparnasse
"Le papier peint jaune" au Théâtre de La Reine Blanche
des reprises :
"Macbeth" au Théâtre Essaion
"Le chef d'oeuvre inconnu" au Théâtre Essaion
"Darius" au Théâtre Le Lucernaire
"Rimbaud cavalcades" au Théâtre Essaion
"La peur" au Théâtre La Scala

Une exposition à la Halle Saint Pierre : "L'esprit Singulier"

Du cinéma avec :

"Amal" de Jawad Rhalib
"L'île" de Damien Manivel
zt toujours :
"Le naméssime" de Xavier Bélony Mussel
"Yurt" de Nehir Tuna
"Le squelette de Madame Morales" de Rogelio A. Gonzalez

et toujours :
"L'innondation" de Igor Miniaev
"Laissez-moi" de Maxime Rappaz
"Le jeu de la Reine" de Karim Ainouz
"El Bola" de Achero Manas qui ressort en salle
"Blue giant" de Yuzuru Tachikawa
"Alice (1988)" de Jan Svankmajer
 "Universal Theory" de Timm Kroger
"Elaha" de Milena Aboyan

Lecture avec :

"L'origine des larmes" de Jean-Paul Dubois
"Mort d'un libraire" de Alice Slater
"Mykonos" de Olga Duhamel-Noyer
et toujours :
"Des gens drôles" de Lucile Commeaux, Adrien Dénouette, Quentin Mével, Guillaume Orignac & Théo Ribeton
"L'empire britanique en guerre" de Benoît Rondeau
"La république des imposteurs" de Eric Branca
"L'absence selon Camille" de Benjamin Fogel
"Sub Pop, des losers à la conquête du monde" de Jonathan Lopez
"Au nord de la frontière" de R.J. Ellory
"Anna 0" de Matthew Blake
"La sainte paix" de André Marois
"Récifs" de Romesh Gunesekera

Et toute la semaine des émissions en direct et en replay sur notre chaine TWITCH

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=