Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Le Horla
Théâtre du Guichet-Montparnasse  (Paris)  mai 2014

Monologue dramatique d'après l'oeuvre éponyme de Guy de Maupassant interprété par Max Darcis.

Il est des textes que les comédiens portent en eux et qu'ils délivrent de manière récurrente sur scène. Tel est le cas avec "Le Horla" de Guy de Maupassant pour Max Darcis dont il propose une nouvelle adaptation scénique placée sous le signe de la pérennité des peurs et croyances.

Dans cette nouvelle polysémique présentée sous forme de journal aux allures de conte fantastique, un homme raconte l'entreprise d'asservissement délétère de son esprit qui, à défaut d'extermination de l'invisible ennemi, ne peut conduire qu'à la folie ou au suicide.

Guy de Maupassant opère une conséquente et ambivalente hybridation thématique en renouvelant le thème du double manichéen de la littérature fantastique qu'il déporte vers l'altérité ennemie, décrivant l'évolution de la démence par la voix du "halluciné raisonnant" et procédant à l'avènement d'une entité supra-humaine, portant en germe ce qui sera un des fondamentaux de la science-fiction,

Par ailleurs, il procède à un double ancrage dans le réel et le temporel par la contextualisation avec une époque qui connaît un engouement pour les sciences occultes et le développement de la psychiatrie et la résonance autofictionnelle avec les troubles d'origine syphilitique dont il est affecté.

A l'incarnation du diariste généralement pratiquée, Max Darcis a substitué le transfert d'identification.

Un homme pauvrement vêtu, une valise à la main, voyageur avec bagage mais sans domicile fixe, fait une halte sous un réverbère dont le halo révèle quelques débris d'objets mis au rebut. Dans une valisette, il découvre un journal manuscrit dont la teneur singulière va le captiver au point d'éprouver et vivre l'épouvante relatée.

Sur le plateau plongé dans le noir, scandée par les notes aigrelettes d'une petite boite à musique qui délivre l'air de la chanson "Le temps des cerises" en fonctionnant comme une machine à remonter le temps, la partition est délivrée de manière expressionniste misant sur le télescopage spatio-temporel et l'instauration d'une atmosphère propice à soutenir son inquiétante étrangeté.

Le passage du scriptural au verbal et la novation dramaturgique sont bien assurés et Max Darcis délivre une prestation sensible et "habitée" qui emporte l'adhésion.

 

MM         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
• A lire aussi sur Froggy's Delight :

Pas d'autres articles sur le même sujet


# 24 mars 2024 : Enfin le printemps !

Le printemps, les giboulées de mars, les balades au soleil ... la vie presque parfaite s'il n'y avait pas tant de méchants qui font la guerre. Pour se détendre, cultivons nous !. Ajoutons à cela nos chaines Youtube et Twitch et la semaine sera bien remplie.

Du côté de la musique:

"Dans ta direction" de Camille Benatre
"Elevator angels" de CocoRosie
"Belluaires" de Ecr.Linf
"Queenside Castle" de Iamverydumb
"Five to the floor" de Jean Marc Millière / Sonic Winter
"Invincible shield" de Judas Priest
"All is dust" de Karkara
"Jeu" de Louise Jallu
"Berg, Brahms, Schumann, Poulenc" de Michel Portal & Michel Dalberto
quelques clips avec Bad Juice, Watertank, Intrusive Thoughts, The Darts, Mélys

et toujours :
"Almost dead" de Chester Remington
"Nairi" de Claude Tchamitchian Trio
"Dragging bodies to the fall" de Junon
"Atmosphérique" de Les Diggers
quelques clips avec Nicolas Jules, Ravage Club, Nouriture, Les Tambours du Bronx, Heeka
"Motan" de Tangomotan
"Sekoya" de Tara
"Rita Graham partie 3, Notoriété", 24eme épisode de notre podcast Le Morceau Caché

Au théâtre

les nouveautés :

"Gosse de riche" au Théâtre Athénée Louis Jouvet
"L'abolition des privilèges" au Théâtre 13
"Lisbeth's" au Théâtre de la Manufacture des Abbesses
"Music hall Colette" au Théâtre Tristan Bernard
"Pauline & Carton" au Théâtre La Scala
"Rebota rebota y en tu cara explota" au Théâtre de la Bastille

"Une vie" au Théâtre Le Guichet Montparnasse
"Le papier peint jaune" au Théâtre de La Reine Blanche

et toujours :
"Lichen" au Théâtre de Belleville
"Cavalières" au Théâtre de la Colline
"Painkiller" au Théâtre de la Colline
"Les bonnes" au théâtre 14

Du cinéma avec :

"L'innondation" de Igor Miniaev
"Laissez-moi" de Maxime Rappaz
"Le jeu de la Reine" de Karim Ainouz

"El Bola" de Achero Manas qui ressort en salle

"Blue giant" de Yuzuru Tachikawa
"Alice (1988)" de Jan Svankmajer
et toujours :
 "Universal Theory" de Timm Kroger
"Elaha" de Milena Aboyan

Lecture avec :

"Au nord de la frontière" de R.J. Ellory
"Anna 0" de Matthew Blake
"La sainte paix" de André Marois
"Récifs" de Romesh Gunesekera

et toujours :
"L'été d'avant" de Lisa Gardner
"Mirror bay" de Catriona Ward
"Le masque de Dimitrios" de Eric Ambler
"La vie précieuse" de Yrsa Daley-Ward
"Le bureau des prémonitions" de Sam Knight
"Histoire politique de l'antisémitsme en France" Sous la direction d'Alexandre Bande, Pierre-Jerome Biscarat et Rudy Reichstadt
"Disparue à cette adresse" de Linwood Barclay
"Metropolis" de Ben Wilson

Et toute la semaine des émissions en direct et en replay sur notre chaine TWITCH

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=