Monologue dramatique écrit et interprété par Claire Borotra dans une mise en scène de Sally Micaleff.
"Marilyn intime" est la correspondance imaginée par Claire Borotra de l'actrice Marilyn Monroe à sa mère entre 1936 et 1942.
Des lettres où elle décrit son ascension mais surtout où elle fait part de ses doutes et de sa quête d'amour pour retrouver celui initial de parents trop tôt disparus ou absents.
Dans la magnifique scénographie de Laura Léonard qui crée une atmosphère onirique autour d'une chambre où les voilages, pareils aux robes de l'actrice, se soulèvent dans le vent des espoirs, Claire Borotra nous offre un spectacle touchant et délicat cernant au plus près la vraie Norma Jean Baker.
Des premiers succès à sa disparition, ses relations avec les hommes, le monde du cinéma, les médias sont évoqués. Un texte d'autant plus efficace qu'il n'a rien de littéraire et qui suit irrésistiblement la descente aux enfers de la star avec sobriété et subtilité .
Dirigée habilement par Sally Micaleff, Claire Borotra avec une sincérité confondante est Marilyn. Outre une ressemblance frappante et des attitudes qui rappellent les clichés célèbres de l'icône d'Hollywood, elle convainc par une interprétation "de l'intérieur" qui, sans imitation, parvient à nous toucher au plus profond.
Ces confidences à mi-voix dans des lumières douces de Jean-Philippe Viguié nous rendent plus proche que jamais celle qui demeurera éternellement la petite fille à la recherche de l'amour qu'elle n'a jamais connu, poignante dans son immense solitude.
Une performance éblouissante et un spectacle totalement bouleversant. |