Premier concert gratuit du samedi pour les très attendus TotorTo. Ce quatuor rennais de math-rock-pop déjà rencontrés aux Bars en Trans et qui seront aux Vieilles Charrues cet été fait salle comble. Il faut dire que le talent et la fraîcheur sont au rendez-vous. Guitares tantôt mélodiques tant déchirées, ils passent de la guillerette mélodie de calypso aux envolées les plus mogwaiesques sans pour autant se borner à une répétition chaud-froid que les plus aigris pourraient reprocher aux écossais.
Coup d'essai et coup de maître pour les quatre jeunots que l'on reverra certainement avec plaisir sur de nombreuses scènes ces prochaines années.
A Art rock, après la musique vient souvent le théâtre ou la performance scénique. C'est à ces deux catégories que nous conviera la surprenante troupe des Chiens de Navarre pour leur spectacle "Une raclette".
L'accueil est moqueur mais chaleureux. Les comédiens sont sur scène et interpellent les spectateurs avant de vraiment faire l’appel. "Nous, on ne joue pas tant que tout le monde n’est pas là !".
Quelques absents provoqueront l'ire du chef de bande avant d’entamer la pièce proprement dite.
La fameuse raclette du titre, un chevalier, une carotte géante, une partie entre vieillards et un débat à l'hélium. Inracontable, drôle, malsain, dément ! Une des plus grosses claques du festival depuis le spectacle des Superamas en 2007.
La suite de la journée se passera sur la grande place Poulain Corbion pour le duo toulousain clavier-batterie Cats on Trees qui, même s’il tient sa place de groupe sympa pop du moment avec quelques très bons titres, a un peu de mal à tenir le public en haleine pendant tout le concert.
Pour tenir son public, il faut avoir un très grand showman comme -M- avec sa formation trio power-pop en fin de soirée.
C’est comme d’habitude du grand -M- avec toute sa puissance, ses envolées de solos, la participation du public, mais aussi tous ses défauts avec des chansons à rallonges, ses mimiques et un spectacle finalement un peu déjà vu.
Et puis bon, il faut quand même se remettre du spectacle de l’après-midi. Une raclette, cela met toujours beaucoup de temps pour être digérée. |