Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Chantal Baroin
Interview  (Paris)  31 janvier 2005

"Régime sensuel", la pièce de Gilles Gangloff à l'affiche du Théâtre Le Triomphe, nous présente un dîner de filles à mourir de rire avec une belle brochette de 3 nanas gratinées.

La pseudo intellectelle paumée qui ne jure que par Arte et par son gourou végétarien, c'est Chantal Baroin. Pleine d'humour, elle nous raconte ses débuts galère et son bonheur de travailler et de jouer pour notre plaisir.

Parlez-nous un peu de vous avant "Régime sensuel".

Chantal Baroin : Avant "Régime sensuel", j'ai joué deux pièces notamment une il y a deux ans dans laquelle j'avais déjà Karine Kadi comme partenaire et ce qui est amusant c'est que nous jouions dans la même pièce mais que nous n'avions aucune scène commune. Quand Delphine Sagot m'a contacté pour "Régime sensuel" en me disant qu'il manquait la 3 ème comédienne, j'ai tout de suit pensé à Karine. Nous nous sommes réjouis à l'idée de jouer ensemble et comme on s'entend super bien avec Delphine, c'est génial.

Sinon, quoi d'autre ? Moi, avant d'être comédienne, j'ai bien ramé. Depuis l'âge de 12 ans, je voulais être comédienne et j'ai bien galéré. Toute jeune j'ai été attachée de presse de Bernadette Lafont, j'ai fait des études, j'étais photographe et puis un jour je me suis dit je serai comédienne ou rien ! Donc ça va être comédienne ! Et là a commencé le parcours du combattant. Mais j'ai eu la chance de rencontrer le monde du doublage, il y a 7 ans et cela m'a mis le pied à l'étrier. J'ai investi beaucoup de temps et d'énergie dans ce travail de doublage et cela s'est avéré payant. Aujourd'hui, je continue à faire du doublage, et des choses de plus en plus intéressantes.

Curieusement, à partir du moment où j'ai fait du doublage, les choses sont venues à moi, et notamment les propositions de rôles dans des petits théâtres et au cinéma. C'est allé crescendo. Depuis 2 ans, au niveau doublage, je suis passée au niveau supérieur c'est-à-dire que je double des personnages récurrents dans des séries. Ainsi en ce moment, je double pour TF1 le rôle principal d'une nouvelle série. Et puis cet été, j'ai rencontré un agent. On dit souvent qu'avec un agent on est rien mais sans agent on est moins que rien…

Vous avez le sens de la formule !

Chantal Baroin : Celle-là est sortie …comme si j'attendais depuis longtemps (rires)…et vous en avez la primeur !. C'est une jeune agent qui a presque 10 ans de moins que moi et cela se passe très bien. J'avais déjà cherché sans succès parce qu'il y a trop de comédiens, trop de tout ! Elle s'appelle Angy Peltier et son agence c'est Angy and co. Je sui strès satisfaite. Bien sûr, les choses avancent trop lentement à mon goût mais la patience s'append au fur à mesure.

Vous dites que le doublage vous a donné des opportunités pour démarrer dans ce métier. A quoi cela tient-il ?

Chantal Baroin : En fait, c'est tout bête. A partir du moment où j'ai travaillé en doublage j'ai pris confiance en moi. Je e sui sentie prête à aller vers les gens et faire les démarches. L'argent vient à l'argent et le travail vient au travail !

Deuxième formule !

Chantal Baroin : oui…(rires)…Il faut que j'arrête ! Ce n'est donc pas tant les rencontres qu'un état personnel d'ouverture. Cela étant, j'ai beaucoup appris sur le métier de comédien en faisant du doublage et ce contrairement aux idées reçues qui veulent que le doublage soit le parent pauvre du métier d'acteur. Je ne le crois pas car avec la voix il faut faire passer toutes les émotions. Je vais peut être tenter une 3ème formule…il faut être fidèle à ce que l'acteur joue tout en mettant sa patte. Ce qui n'est pas facile. Quand j'ai débuté, on m'a dit qu'il fallait suivre le rythme du comédien que tu doubles.

Vous avez évoqué vos années de galère mais avez-vous suivi le cursus classique du comédien ?

Chantal Baroin : Non, car je voulais certes faire cela dès l'enfance mais ma mère n'était pas pour, même pas du tout pour, elle se demande d'ailleurs toujours ce que je fais…j'exagère…

Elle préfère ne pas savoir ?

Chantal Baroin : C'est un peu cela…

Donc Madame Baroin, si vous lisez cette interview, sachez que votre fille Chantal joue sur les planches !

Rires

Chantal Baroin : Après le bac, elle m'a proposé de m'inscrire une école de photo en me disant Tu comprends pour être acteur c'est bien d'être réalisateur comme ça tu pourras jouer dans tes propres films. J'ai donc travaillé un peu comme photographe puis comme attachée de presse. Mais quand j'ai décidé de tout arrêter, c'était un peu trop tard pour passer les concours d'entrée même si je n'avais que 23 ans. Donc je n'ai rien pu passer. Il ne restait que la possibilité d'une école à Strasbourg mais je n'avais pas envie d'aller à Strasbourg. Cela étant,je ne ais as si c'est si bien de faire le Conservatoire car il y a plein de gens qui l'ont fait e qui bossent moins que moi et moi je bosse plutôt pas mal ! Il n'y a pas forcément de voie toute tracée ! Sur le moment, j'ai regretté de ne pouvoir m'inscrire aux concours mais plus maintenant.

Et votre parcours se trace dans le registre de la comédie ?

Chantal Baroin : Oui. J'aimerai bien jouer une tragédie pour changer ! Faire rire les gens, quand on y parvient car certains soirs c'est plus dur, est un grand plaisir !

Pour revenir à votre actualité, la pièce "Régime sensue"l de gilles Gangloff que vous jouez au Théâtre Le Triomphe avec Delphine Sagot et Karine Kadi, comment êtes-vous venue sur la distribution ? Et comment s'est fait le choix du rôle de Valérie ?

Chantal Baroin : Delphine Sagot m'a contactée grâce à un copain commun, François Burnoux qui fait d one man show et m'a parlé de cette pièce. Je connaissais Gilles Gangloff pour l'avoir vu dans "Caveman". Nous nous sommes rencontrées et nous avons eu un coup de foudre artistique. Je lui ai proposé de passer une audition en même temps que d'autres comédiennes mais au bout d'une heure, c'était conclu. Pour le rôle, j'avais le choix entre Valérie ou Annie. Et j'ai choisi Valérie.

Parlez-nous un peu de votre personnage.

Chantal Baroin : J'ai trouvé le personnage amusant et bien construit. De plus, elle mange bio, elle regarde Arte et est bien dans l'air du temps. Pas pour me moquer bien sûr. Et puis je la trouve touchante parce qu'elle est toujours à côté de se pompes.

Et vous, mangez-vous bio ?

Chantal Baroin : Oui, je pense que le personnage est en train de déteindre sur moi.

Vous allez devenir végétarienne ?

Chantal Baroin : Non, je ne pourrais pas mais il est vrai que je mange de moins en moins de viande. Le rôle est arrivé à moi au moment ou personnellement je n'éprouvais plus le besoin de manger de viande. Delphine et Karine me chambre d'ailleurs avec cela. Et je trouve que cela me convient mieux. J'ai davantage la pêche et c'est ce qu'il me faut en ce moment car je travaille beaucoup.

Le tout est d'y croire.

Chantal Baroin : Je pense qu'il y a des choses qui sont efficaces. Je n'y crois pas à fond…

…pas encore (rires). Nous verrons dans un an.

Chantal Baroin :…(rires)

Vos projets ?

Chantal Baroin : J'ai une amie comédienne qui écrit une pièce pour moi. C'est une pièce à trois personnages et je jouerais le rôle central. J'en suis très flattée. Nous en avons parlé notamment en ce qui concerne la structure de a pièce et c'est en cours d'écriture. Au théâtre bien sûr ce qui est important c'est Régime sensuel et nous souhaitons vraiment que ça décolle car nous jouons une fois par semaine ce qui est frustrant. On fait un filage tous les lundis après-midi. Et nousespérons que la pièce va trouver un producteur pour jouer de manière plus intense. D'autant que la pièce marche bien.

J'ai un tournage télé avec Corinne Touzet de prévu. Et puis je fais énormément de doublage. En mai, j'ai commencé le doublage de la série "Le monde de Joan", une série américaine qui est passée sur la chaine 13 ème rue et qui sera programmée sur TF1. Cette série raconte le parcours d'une jeune fille qui rencontre Dieu qui lui apparaît sous différentes formes humaines

Après la découverte de la planète bio, la rencontre avec Dieu !

Chantal Baroin : Oui, depuis quelques mois, je touche pas terre…(rires). Et dieu lui confie des missions. Mais c'est une série intelligente et pas gnangnan. J'étais aussi sur une autre série "Dead like me" qui est passée sur Canal Jimmy. Je fais du doublage tous les jours et je m'amuse comme une folle. Je n'ai pas l'impression d'aller au travail le matin. C'est un plaisir. J'ai tellement ramé pour faire ce métier, mais vraiment, que je ne vais pas me plaindre maintenant. Ce serait honteux. Et si j'ai d'autres propositions j'essaie, dan la mesure du possible, de ne pas de refuser. Car refuser du travail ça me fait mal.

L'écriture vous tente-t-elle ?

Chantal Baroin : Oui, quand j'étais beaucoup plus jeune (ndlr : elle n'est pas âgée je vous rassure !). Maintenant, non et je trouve qu'il y a de bons auteurs contemporains. Par exemple, j'ai découvert "La nuit à l'envers", une pièce de Xavier Duringer. C'est sa première pièce et elle a été mise en scène par Christophe Lidon au Studio des Champs Elysées. J'aimerai beaucoup jouer cette pièce.

Dernière question bonus : comme votre personnage, mangez-vous des lombrics et les criquets grillés ?

Chantal Baroin : Je n'ai pas encore tenté l'expérience mais cela n'est pas exclu car je dois faire un voyage en Afrique du Sud et à Johannesburg, il y a un restaurant qui s'appelle Le train, un vieux train désaffecté transformé en restaurant, où l'on peut goûter toutes sortes de choses insensées !

 

A lire aussi sur Froggy's Delight :

La chronique de Régime sensuel
L'interview de Delphine Sagot
L'interview de Karine Kadi


MM         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
• A lire aussi sur Froggy's Delight :


# 21 avril 2024 : Des beaux disques, des beaux spectacles, une belle semaine

On fait le plein de découvertes cette semaine avec des tas de choses très différentes mais toujours passionnantes. Pensez à nous soutenir en suivant nos réseaux sociaux et nos chaines Youtube et Twitch.

Du côté de la musique :

"Génération (tome 1)" de Ambre
"Out" de Fishtalk
"Take a look at the sea" de Fontanarosa
"Venus rising" de Trio SR9 & Kyrie Kristmanson
"Perpétuel" de Vesperine
"Liminal status" de Watertank
"The great calm" de Whispering Sons
"Keep it simple" de Yann Jankielewicz , Josh Dion & Jason Lindner
Quelques nouveautés en clips avec Isolation, Resto Basket, Greyborn, Bad Juice, Last Temptation, One Rusty Band, We Hate You Please Die
nouvel épisode du Morceau Caché, consacré à Portishead
et toujours :
"Kit de survie en milieu hostile" de Betrand Betsch

"Let the monster fall" de Thomas de Pourquery
"Etat sauvage" de Chaton Laveur
"Embers of protest" de Burning Heads
"Sin miedo" de Chu Chi Cha
"Louis Beydts : Mélodies & songs" de Cyrille Dubois & Tristan Raës
"Arnold Schönberg : Pierrot lunaire" de Jessica Martin Maresco, Ensemble Op.Cit & Guillaume Bourgogne
"C'est pas Blanche-neige ni Cendrillon" de Madame Robert
"Brothers and sisters" de Michelle David & True Tones
"Prokofiev" de Nikita Mndoyants
"Alas" de Patrick Langot, Alexis Cardenas, Orchestre de Lutetia & Alejandro Sandler
"Symptom of decline" de The Black Enderkid
"Tigers blood" de Waxahatchee
"Not good enough" de Wizard

Au théâtre :

les nouveautés :

"Sonate d'automne" au Théâtre Studio Hébertot
"Frida" au Théâtre de la Manufacture des Abbesses

"Preuve d'amour" au Théâtre du Guichet Montparnasse
"Après les ruines" au théâtre La Comète de Chalons En Champagne
"Objets inanimés, avez-vous donc une âme ?" au Théâtre du Guichet Montparnasse
"Royan, la professeure de français" au Théâtre de Paris
Notes de départs" au Théâtre Poche Montparnasse
"Les chatouilles" au Théâtre de l'Atelier
"Tant que nos coeurs flamboient" au Théâtre Essaïon
et toujours :
"Come Bach" au Théâtre Le Lucernaire
"Enfance" au Théâtre Poche Montparnasse
"Lîle des esclaves" au Théâtre Le Lucernaire
"La forme des choses" au Théâtre La Flèche
"Partie" au Théâtre Silvia Monfort
"Punk.e.s" Au Théâtre La Scala
"Hedwig and the angry inch" au théâtre La Scala
"Je voudrais pas crever avant d'avoir connu" au Théâtre Essaïon
"Les crabes" au Théâtre La Scala
"Gosse de riche" au Théâtre Athénée Louis Jouvet
"L'abolition des privilèges" au Théâtre 13
"Lisbeth's" au Théâtre de la Manufacture des Abbesses
des reprises :
"Macbeth" au Théâtre Essaion
"Le chef d'oeuvre inconnu" au Théâtre Essaion
"Darius" au Théâtre Le Lucernaire
"Rimbaud cavalcades" au Théâtre Essaion
"La peur" au Théâtre La Scala

Une exposition à la Halle Saint Pierre : "L'esprit Singulier"

Du cinéma avec :

"Le déserteur" de Dani Rosenberg
"Marilu" de Sandrine Dumas
"Que notre joie demeure" de Cheyenne-Marie Carron
zt toujours :
"Amal" de Jawad Rhalib
"L'île" de Damien Manivel
"Le naméssime" de Xavier Bélony Mussel
"Yurt" de Nehir Tuna
"Le squelette de Madame Morales" de Rogelio A. Gonzalez

Lecture avec :

"Hervé le Corre, mélancolie révolutionnaire" de Yvan Robin
"Dans le battant des lames"' de Vincent Constantin
"L'heure du retour" de Christopher M. Wood
"Prendre son souffle" de Geneviève Jannelle
et toujours :
"L'origine des larmes" de Jean-Paul Dubois
"Mort d'un libraire" de Alice Slater
"Mykonos" de Olga Duhamel-Noyer
"Des gens drôles" de Lucile Commeaux, Adrien Dénouette, Quentin Mével, Guillaume Orignac & Théo Ribeton
"L'empire britanique en guerre" de Benoît Rondeau
"La république des imposteurs" de Eric Branca
"L'absence selon Camille" de Benjamin Fogel
"Sub Pop, des losers à la conquête du monde" de Jonathan Lopez
"Au nord de la frontière" de R.J. Ellory
"Anna 0" de Matthew Blake
"La sainte paix" de André Marois
"Récifs" de Romesh Gunesekera

Et toute la semaine des émissions en direct et en replay sur notre chaine TWITCH

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=