Il est toujours agréable de bénéficier d'un paysage musical établit avec élégance à l'image d'un décor où chaque élément semble cohabiter naturellement pour le plaisir et la légèreté d'un équilibre essentiel. Tales & Remedies, composé de Guillaume Cousin pour la partie instrumentale et Joanna Kirk pour le chant, entament leurs contes et remèdes dans ce premier album après avoir su réunir un cercle de musiciens dont les affinités se sont créées au cours de diverses rencontres pour porter à bien ce projet.
En cette pop acoustique on y entend de belles choses, les guitares et violons vibrent de leurs cordes tandis que les cuivres imprègnent l'atmosphère de leur empreinte feutrée, tout cela enveloppé du soyeux chant de Joanna Kirk, autant d'éléments pour assurer un espace paisible à nos pensées chimériques.
Loin de paraître monotone, le ton change au fil de l'album sur de langoureux mais suaves titres ("My Superior World", "The Words I Sing") mais également de morceaux plus pêchus et entêtants ("I'll Take You Undergound", "Can We Change ?").
Le chant vogue sur le délicat fil de la justesse et de l'harmonie sans trébucher. La production manquerait quelquefois un tantinet d'ajustement au niveau de la voix sans pour autant enlever l'aspect authentique qui s'en dégage.
Cet opus de Tales & Remedies est rempli de bonnes intentions qui se suffisent à l'effet instantané et essentiel du petit bonheur musical. |