Comédie policière d’après l’œuvre de Maurice Leblanc, adaptation et mise en scène de Delphine Piard, avec Grégoire Baujat, Augustin De Monts, Aurélien Rondeau, Sophie Staub et Constance Carrelet (en alternance Valentine Revel).
Les connaisseurs d'Arsène Lupin qui ont lu ses aventures dans les romans de Maurice Leblanc, qui ont vu les films et les feuilletons télés qui ont été tiré de sa vie irréelle, seront tous d'accord : la version théâtrale de Delphine Piard mérite le label "AL", AL comme Arsène Lupin...
Mené joyeusement par une bande de jeunes comédiens convertis au lupinisme, l'entreprise Lupin se suit avec un grand plaisir qu'on soit grand ou petit (à partir de huit-dix ans).
Décor unique avec panneaux de bois qui coulissent astucieusement et cheminée qui cache un trou-passage secret, fausses moustaches et fantômettes masquées en collants noirs, tout est en place pour qu'Arsène Lupin taquine l'inspecteur Ganimard et s'empare au bout d'une heure du diadème de la Princesse de Lamballe.
Plein d'humour, mais sans dénaturer les personnages créés par Maurice Leblanc en les passant à la moulinette du trop facile second degré, "Arsène Lupin" est un spectacle familial qui va gagner les cœurs des spectateurs et s'emparer pendant longtemps des valeurs du gentleman-cambrioleur.
Il prouvera aussi aux plus jeunes que le théâtre ne rime pas forcément avec punition pédagogique.
On y entendra bien sûr la célèbre ritournelle de Jacques Dutronc qui ne souffre aucune contestation : "C'est le plus grand des voleurs, oui, mais c'est un gentleman". Delphine Piard le prouve sur le meilleur des tons, celui de la fantaisie. |