Après sa résidence au 104, Gérald Kurdian présentait son nouveau spectacle et les nouveaux titres de son mini-album à venir, La solidité des choses. Accompagné de Robin Leduc, qui a produit ce nouveau disque, et par Chapelier Fou, c'est derrière un piano de carton qu'il officie. Son orgue électronique est en effet prolongé d'une queue faite de carton et rubans adhésifs.
Ceci est bien dans l'esprit de cet esthète loufoque et dadaïste. Si le spectacle s'appelle "La solidité des choses", il ne sous-entend pourtant pas la lourdeur ou la pesanteur mais bien au contraire la légèreté. Chez Kurdian, solide rime paradoxalement avec fluide. Fluidité des mélodies, pop aérienne, minimalisme fleuri, la musique de Gérald Kurdian s'amuse à perdre l'auditeur lors de balades oniriques.
Derrière la scène, un écran et des clips. Mais aussi des ronds en écran pour la projection de détails. Dans ce spectacle "augmenté", on le verra voler au milieu des planètes du système solaire ou courir en image incrustée en direct sur l'écran.
Les nouvelles chansons de l'ancien This Is The Hello Monster se déclinent désormais en français. C'est en jouant une seconde fois "Les jeunes filles en fleur" que Gérald Kurdian clôturera ce premier concert, accompagné de Robin Leduc et des deux violonnistes de Chapelier Fou, Louis Warynski a en effet abandonné la formule solo et est désormais accompagné d'un alter ego au violon sur scène.
Gérald Kurdian reviendra en décembre aux 3 Baudets à Paris avant de partir en tournée en 2015. On attend aussi la sortie de l'EP avec impatience.
|