Peu de temps après Axiom, album concept cinématographique sorti en 2014, un nouveau chapitre s'écrit pour Archive avec Restriction, le dernier album d'exploration créative du collectif entourant Darius Keeler et Dan Griffiths.
Pour chaque album, Archive prend le soin d'établir une atmosphère particulière où il en serait presque aisé de différencier chacun d'eux et de pouvoir en extraire l'empreinte sonore. Pour Restriction, un virage un peu plus prononcé a été opéré sans pour autant s'égarer ou nous égarer.
Restriction se livre dans un premier temps en trio de singles ("Feel It", "Kid Corner", "Black And Blue"), ce choix délibéré marque l'aspect hétéroclite de cet album. En effet, d'après Darius Keeler, sortir un seul titre en single ne pouvait pas se prononcer à l'image de Restriction qui, malgré un arrière-plan similaire, tend à dévoiler une variété bien distincte entre chaque morceau.
Des rythmes épileptiques et davantage hypnotisants, rythmique étonnamment proche de ce qu'on peut entendre dans Here We Go Magic et Aphex Twin, alliant skiffle et dubstep, et c'est principalement en ce sens que Restriction se différencie des précédent opus d'Archive. "Feel It" présente ainsi un morceau à l'énergie spasmodique et d'une complexité dégourdie.
Outre les voix déjà connues et reconnues du collectif, Holly Martin continue l'aventure, membre depuis With Us Until You're Dead, en nous gratifiant de sa voix autant suave que puissante notamment sur "Kid Corner" exposant une frustration sur la politique d'armes établie au USA et "Black And Blue". L'aspect collectif, cher à Darius Keeler, prend tout son sens sur les variations de perspectives sur un sujet identique tels "Greater Goodbye" (Dave Pen au chant), "Crushed" (Pollard Berrier au chant) et "Black And Blue" (Holly Martin au chant) proposant chacun une approche différente sur le thème de l'amour.
Energique, évolutif et créatif, le bien nommé Restriction officie sur les frustrations abordées ici par les membres d'Archive, frustration qui est loin de nous emparer sur cet album à découvrir pour une écoute inéprouvée d'Archive.
|