Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Zebra
Mambopunk  (Zebramix / Musicast)  février 2015

On a trop souvent tendance à penser (à vouloir même) que le rock est une chose trop sérieuse pour le laisser entre toutes les mains. On voudrait du toujours plus sombre, toujours plus mystérieux, on veut du rebelle qui a plutôt l'air de Dennis Hopper dans Easy rider que de Bart Simpsons. C'est mieux, ça fait plus adulte.

Pourtant, dans le rock, il y a quelques trublions qui prennent le risque de blasphémer ces croyances en ajoutant dans le rock bonne humeur et second degré. On pense en France à Wampas bien entendu, ou encore à Billy Ze Kick en son temps. Et qui dit Billy Ze Kick dit... Zebra, ancien bassiste des joyeux drilles bretons et DJ connu pour justement son manque de convenance avec ses mixes improbables dont il a le secret.

Lassé de ses mixes, Zebra avait eu la drôle d'idée de sortir en 2012 un album inspiré de ses mixes mais jouer en live avec de vraies chansons autour, le tout accompagné ... d'un bagad. Un putain de bagad que tu trouveras rien sur terre de moins rock 'n' roll. Pourtant, ça marchait bien, entraînant, ludique et assez jouissif sur scène en fait. Évidemment, cela n'a pas manqué de faire jaser et une fois encore, certaines dents grincèrent, et les moqueries fusèrent quant à la crédibilité rock du garçon pourtant érudit en la matière.

Mais comme Zebra n'a que faire des qu'en-dira-t-on, il remet ça avec ce nouvel album plus rock mais toujours aussi ludique. C'est donc 36 minutes de chansons rock qui nous attendent, remplies de bonne humeur, de cuivres rutilants et de textes drôles, lucides et un rien caustiques.

Bourré de clins d'oeil, Mambopunk nous raconte un peu Zebra lui-même comme sur "Peau de zèbre" ou "J'étais un voleur", sur lequel il revient sur ses activités de bootleggers qui ont fait sa réputation. Très amusant d'autant que si ce disque est comme il le dit lui-même un disque de chansons, il ne se prive pas de jouer avec les genres, des Blues Brothers et le rock à cuivres ("Choisi ton camp, camarade"), à Miossec dont il reprend joliment la "Chanson sympathique" légèrement revisitée, un bootleg textuel en quelque sorte, autre clin d'oeil ("C'est pas parce que t'es DJ que tu dois te mettre à chanter").

Bref, sur Mambopunk, on s'amuse beaucoup, notamment des textes ("Tu chantes comme une p..." ou "Fête à la maison", joyeux bordel qui tient plus d'un sketch) et on aura envie de gigoter sur les rythmes chaloupés capables d'inviter à la fête les plus réticents ("Mambopunk" et son overdose de cuivre rockab').

Zebra, c'est le Joe Dassin des temps modernes, le chaînon manquant entre le rock indie souvent pris trop au sérieux et la musique populaire trop souvent délaissée. Un vrai album de divertissement en somme et cette energie et cette fraîcheur font le plus grand bien de temps en temps ! N'ayez pas honte, il n'y a pas que Pitchfork dans la vie.

 

A lire aussi sur Froggy's Delight :

DJ Zebra en concert au Festival Les Nuits Parisiennes 2006
DJ Zebra en concert au Festival FNAC Indétendances 2010 (samedi 7 août 2010)
L'interview de DJ Zebra (7 août 2010)
La chronique de l'album Rock N' Soul Radio de Zebra
La chronique de l'album eponyme de Zebra & Bagad Karaez
La chronique de l'album Sélection singles & EP de Bantam Lyons - Clara Néville - Jay-Jay Johanson - Nadéah - Matt Low - OMOH - Zebra - Perez
La chronique de l'album Plaisirs et Dissidence de Antoine Zebra
Zebra en concert à L'Alhambra (mardi 13 novembre 2012)
Zebra en concert à Oeno Music Festival #2 (édition 2015)
L'interview de Zebra (lundi 13 avril 2015)


En savoir plus :
Le site officiel de Zebra
Le Soundcloud de Zebra
Le Facebook de Zebra


David         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
• A lire aussi sur Froggy's Delight :

• A écouter aussi sur Froggy's Delight :

Zebra (13 avril 2015)


# 19 Janvier 2025 : Bye bye David

Avec la mort de Lynch, c'est un pan entier de la pop culture qui disparait, comme ça, sans crier gare. Il reste de toute façon sa discographie qui n'a pas attendu sa mort pour être essentielle. Pour le reste, voici le sommaire. Retrouvez-nous aussi sur nos réseaux sociaux !

Du côté de la musique :

"Prisme de l'eau" de Daniel Humair Trio & Samuel Blaser
"De l'ombre à l'aube" de Edward Perraud
"Mes elles" de Rosalie Hartog
"Dès demain" de Wallace
"Shapes and sounds" de Yonathan Avishai
et toujours :
Nouvel épisode "Rebonds, partie 4" de la saison 2 du Morceau Caché !
"Notturno" de Eva Zavaro & Clément Lefebvre
"The human fear" de Franz Ferdinand
"Flûte et orgue à Notre Dame de Paris" de Jocelyn Daubigney & Yves Castagnet
"Intégrale de l'oeuvre pour violon et piano de Schubert" de Maria & Nathalia Milstein
"Deep in the forest" de Quatuor Akilone
"Everlasting seasons" de Vanessa Wagner

Au théâtre :

"Grand reporterre #10 : A la table du Tout-Monde" au Théâtre du Point du Jour
"Iphigénie" au Théâtre de l'Epée de Bois (Cartoucherie)
"Les petites bêtes" au Théâtre 13 Bibliothèque
"Malwida" au Théâtre Studio Hébertot
"Une vie, là bas" au Théâtre Espace Paris Plaine
et toujours :
"Parlons, il est temps" au Théâtre Essaïon
"Faire semblant d'être moi" au Théâtre de la Flêche
"Différente" au Théâtre Comédie Bastille
"Le petit chaperon rouge" au Théâtre de la Huchette
"Les caprices de Marianne" au Théâtre des Gémeaux Parisiens
"Antigone" au Studio Hébertot

des reprises avec :

"Le nectar de dieux" au Théâtre Le Funambule Montmartre
"La folle et inconcevable histoire des femmes" au Théâtre Le Funambule Montmartre
"Changer l'eau des fleurs" au Théâtre Lepic
"Choisis la vie et tu vivras" au Théâtre Essaïon
"Les marchants d'étoiles" au Théâtre Le Splendid
"Le premier sexe" au Théâtre La Scala
"Touchée par le fées" au Théâtre La Scala
"Le hasard merveilleux" au Théâtre Lucernaire
"Elémentaire" au Théâtre de Belleville
"The loop" au Théâtre des Beliers Parisiens

Du côté de la lecture :

"Au-delà du mur" de Katja Hoyer
"Cérémonie d'orage" de Julia Armfield
"Les terres indomptées" de Lauren Goff
"Un perdant magnifique" e Florence Seyvos
et toujours :
"L'avocate et le repenti" de Clarisse Serre
"Auschwitz 1945" de Alexandre Bande
"La Seconde Guerre mondiale fait son cinéma" de Benoît Rondeau
"Les opérations de la Seconde Guerre mondiale en 100 cartes" de Jean Lopez, Nicolas Aubin & Benoist Bihan
"Ecrits sur le cinéma" de Pauline Kael
"L'héritière" de Gabriel Bergmoser

retrouvez les chroniques littérature récentes ici !

Aller au cinéma ou regarder un bon film :

"Bernie" de Richard Linklater

"Quiet Life" d'Alexandros Avranas
"Domas le rêveur" de Arunas Zebriunas
"Flow" de Gints Zilbalodis
"The Wall" de Philippe Van Leeuw
"Fotogenico" de Marcia Romano et Benoit Sabatier

retrouvez les chroniques films ici !

Un peu de jeux vidéo :

"Exographer" de SciFunGames
Regarder la chaîne de Froggy's Delight en direct

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=